Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Gestion des émotion difficile chez l'enfant de 2,5 ans il y a 3 ans 2 mois #1

Bonjour,

- je m’excuse d’avance pour ce long pavé-

J'ai besoin de votre aide et de votre expérience :

Je garde actuellement un enfant de 2ans et demi qui a beaucoup de mal à gérer ses émotions. Actuellement, la moindre contrariété le fait partir dans des crises de colères violentes. Cela se traduit par des hurlements, l’incapacité de maîtriser son corps (crispations violentes), et la recherche de faire le plus de dégâts autour de lui pendant la crise.

Je sais que ce type de comportement est tout à fait normal chez les enfants de cet âge et que c’est du à la maturation neuronale.
Mais voilà, je garde cet enfant depuis ses 10 mois et ses crises ont toujours été présentes et prennent un tournant de plus en plus violent et difficile à gérer.

Hier, lors d’une crise, tout en se roulant par terre, il a renversé la table du salon (avec des jeux dessus) avec ses jambes et a commencé à vouloir taper dans ses camarades autour. D’habitude, je le garde dans mes bras le temps que sa colère passe, même s’il me fait mal en se cambrant. La difficulté pour moi dans ces moment-là, c’est que j’ai deux à trois autres enfants en roue libre autour, dont un tout petit qui a besoin d’attention. Une crise de colère peux durer jusqu’à 45minutes.

Depuis l’automne, pour apaiser sa frustration il mord ou fait mal aux autres enfants que je garde. A chaque fois, je le reprends en lui expliquant que ce n’est pas acceptable. Ses parents interviennent aussi sur ce sujet. Cela apaise les choses quelques semaines avant de reprendre.

La difficulté est que l’enfant agresse ses camarades lorsque je suis occupée (change, etc) et que je ne peux pas intervenir rapidement. Il est intelligent et je pense qu’il sait très bien ce qu’il fait. Il a déjà acquis (malheureusement) la capacité de modifier la réalité à son avantage (mensonge - je n’aime pas trop ce terme à cet âge).

Je suis épuisée physiquement et mentalement.

Du côté des parents, bien qu’il y ait ce type de crise chez eux, l’enfant ne montrerait pas de signe d’agression envers d’autres enfants quand il est avec eux. Je sens aussi chez eux une réticence voir un masque sur ce sujet. Je n’aurai pas plus d’aide de ce côté.
Je suis à la recherche d’une solution pour ramener le calme et la sérénité dans mon travail et qui puisse être positive pour l’enfant. Je me doute que ce genre « d’expérience » doit être courant dans notre profession et je voudrais savoir de quelle manière vous gérez ce genre de situation.

En vous remerciant pour ce partage,

Camille

Connexion pour participer à la conversation.

Gestion des émotion difficile chez l'enfant de 2,5 ans il y a 3 ans 2 mois #2

Jamais vraiment eu ce genre d’expérience.

Certes les crises personne n'y échappe mais pas au point qu'un enfant fasse volontairement du mal à d'autres durant l’accueil . Franchement je penses que je démissionnerai.

J'ai eu un BABI il y a une dizaines d'année, j'y ai laissé des plumes... je pense que je ne pourrai plus

Connexion pour participer à la conversation.

Gestion des émotion difficile chez l'enfant de 2,5 ans il y a 3 ans 2 mois #3

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
bonjour
j'ai moi-même eu à plusieurs reprises des enfants sujets à des "crises" bien qu'en général la majorité réservent ce genre de réjouissance à leurs parents
apparemment il faut s'en montrer content car cela veut dire qu'il se sent suffisamment en confiance pour nous en faire profiter

je ne cherche pas forcément à contenir l'enfant durant sa crise pour certains cela fonctionne, pour d'autres ils ont d'abord besoin d'évacuer leur frustration
mais en revanche j'essaye de les placer dans un endroit où ils ne risquent rien et n'ont ni objets (pouvant servir de projectiles) ni camarades à portée de main et je reste disponible pour le câlin d'aprés "crise" car en général ils sont vidés
selon les enfants cela peut revêtir différents aspects, j'en avais par exemple un qui ne faisait cela que lors de son départ et tapait ou mordait l'un de ses camarades en voyant arriver son parent, un autre c'est quand le jouet ne fonctionne pas comme il le désire ou qu'il veut sortir alors que dehors il pleut des cordes

il est effectivement difficile de gérer tout le monde dans ce genre de cas surtout lorsque, comme nous, il y a des âges différents avec des enfants de moins d'1 an au milieu
c'est effectivement une difficulté à gérer les émotions mais le fait que l'enfant dont vous parlez le fait lorsque vous êtes occupé fait penser au fait qu'il accepte mal que vous vous occupiez d'un autre que lui (c'est un ressenti pas une affirmation) et qu'il le fait peut être uniquement dans le but d'attirer votre attention
les enfants sont "exclusifs" et veulent monopoliser notre attention quitte à le faire de la mauvaise façon

pour ma part selon les enfants j'adapte les activités en leur proposant par exemple plus d'activités motrices (grimper, marcher en équilibre, jeter des balles ou ballons...) des histoires plus nombreuses avec illustrations sur les émotions
j'essaye des stopper la main ou le pied en rappelant que c'est interdit et en disant ce que ressent l'enfant victime d'un coup.....

comme vous je suis en plein dedans en ce moment et il faut énormément de patience et d'empathie en attendant que le cerveau de l'enfant évolue
je me dis que c'est une étape de maturation et que si l'enfant me fait profiter de son désarroi c'est qu'il se sent en confiance (là c'est pour me rassurer sur mon positionnement et m'encourager à tenir bon lol) pas facile tous les jours j'en conviens et selon les enfants cela dure plus ou moins
surtout qu'habituellement nous pouvons évacuer ce stress par une grande promenade (pour ma part) un loisir qui nous tient à coeur alors qu'en ce moment nous en sommes privés
mais je me dis que si, justement, moi, adulte, j'ai besoin d'éliminer de ma journée de travail, les enfants aussi ont besoin de le faire même si à priori ils ont passé une bonne journée et que je suis aussi là pour leur apprendre à passer ce cap
j'avoue que c'est aussi plus facile avec certains enfants qui le reste du temps sont à mes yeux plus agréables car plein de vie, souriant, câlins....mais je fais en sorte de ne pas faire de distinction

voilà mon expérience sur le sujet, de la patience, de l'empathie et cela passera mais malheureusement pour nous cela passera peut être lorsque l'enfant ne sera plus en accueil et aura pris son envol cers 4/5 ans c'est une étape dans sa vie tout comme notre rencontre avec lui
bon courage à vous et essayez d'avoir un temps pour vous chaque jour afin de vous ressourcer

Connexion pour participer à la conversation.

Gestion des émotion difficile chez l'enfant de 2,5 ans il y a 3 ans 2 mois #4

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
j'oubliais
lorsque l'enfant jette ou tape ou que je vois qu'il est sur le point de le faire je lui rappelle qu'il peut exprimer son mécontentement de manière différente en chantant une chanson, en sautant, en soufflant......
et lorsque je n'ai pu l'éviter je lui dis que je n'aime pas lorsqu'il jette car il (peut) casser et que je n'aime pas avoir mes affaires cassées

croyez le des fois cela fonctionne et suffit à stopper la "crise" et trouver un dérivatif est trés amusant pour tout le monde car on essaye différentes techniques suggérées par les enfants

Connexion pour participer à la conversation.

Gestion des émotion difficile chez l'enfant de 2,5 ans il y a 3 ans 2 mois #5

Bonjour,
Merci à vous toutes pour ces précieux témoignages.
J'ai déjà commencé à mettre certaines de vos solutions en oeuvre.
Ca me redonne un peu de courage.
Encore merci à vous !
Ce message a reçu les remerciements de : dacia

Connexion pour participer à la conversation.

Gestion des émotion difficile chez l'enfant de 2,5 ans il y a 3 ans 2 mois #6

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
bonjour
petite anecdote pour vous faire sourire
hier alors que je nettoyais la table après manger un des enf se choisit un livre et me demande de le lui lire (cela fait partie des habitudes aprés le repas chacun choisit un livre)
je lui dis oui bien sûr je finis de nettoyer et j'arrive

le livre choisit était grosse colère où la colère s'échappe de l'enf et fait de grosses bêtises
donc l'enf marque un temps d'arrêt, me regarde puis prend les livres d'une des étagères et les met par terre (comme dans le livre) puis me regarde en souriant mais tout en étant calme
je lui dis ah oui tu ne voulais pas attendre tu étais pressé que je te lise ton histoire, allez aide moi à ramasser avant de nous installer

les enf sont trés intelligents et surprenants, moi ce genre d'épisode m'amuse car on voit bien que certains ont intégré et se sont appropriés les histoires et que cela fait son petit chemin et tant que les "manifestations" restent de cet ordre là cela ne me dérange pas
bon week-end

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3