Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Exemple déroulement journée. il y a 2 ans 8 mois #1

Bonjour,
Tout est dit dans le titre :)
J'ai peu d'expérience dans ce métier et je cherche des témoignages d'assistantes maternelles qui voudraient bien me décrire "une journée type" avec les enfants (même si chaque journée est différente j'en suis bien consciente !). Avoir une idée des activités proposées, de l'organisation mise en place, est-ce que vous avez des rituels etc...
Je garde actuellement un petit garçon de 2 ans et parfois j'ai du mal à savoir comment organiser ma journée.
Merci à vous, bonne journée !!

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Khamy.

Exemple déroulement journée. il y a 2 ans 8 mois #2

Khamy écrit: Bonjour,
Tout est dit dans le titre :)
J'ai peu d'expérience dans ce métier et je cherche des témoignages d'assistantes maternelles qui voudraient bien me décrire "une journée type" avec les enfants (même si chaque journée est différente j'en suis bien consciente !). Avoir une idée des activités proposées, de l'organisation mise en place, est-ce que vous avez des rituels etc...
Je garde actuellement un petit garçon de 2 ans et parfois j'ai du mal à savoir comment organiser ma journée.
Merci à vous, bonne journée !!


Bonjour
Pas de journée type pour ma part, mais des repères temporels plutôt, que je verbalise, style, pour l'instant on joue, ensuite, on ira se promener, ensuite petite sieste du matin (pour les enfants en aillant besoin), repas etc...
Je propose toujours des jeux libres pour ma part. Plus j'avance en expérience, plus je trouve que l'intervention ou la présence de l'adulte impacte ou influence l'enfant dans ses découvertes. J'ai constaté que lorsque je m'assois avec les enfants, s'ils sont à jouer, ils s'arrêtent et viennent plutôt vers moi, ou stoppent leurs jeux...
Alors oui, il y a toujours un petit moment lecture/câlins/ musique, mais pas forcément dans un planning défini.
Selon la météo, promenade, et là aussi, les heures peuvent changer, même s'il est nécéssaire de respecter par contre le rythme des siestes.

Les enfants n'ont pas non plus tous les mêmes centres d'activités. Donc on s'adapte en fonctions des souhaits de l'enfant.l

Il n'y a pas d'activités dirigées pour ma part, (c'est à dire pas de "cadeau" noël fête des mères, pères, grand-mêre etc..), l'enfant dessine s'il le souhaite, etc....

Là en ce moment, j'ai un enfant qui ne voit que par une seule activité, et ne veut pas faire autre chose... Peu importe, le temps des apprentissages et d'autres découvertes viendra plus tard...

Connexion pour participer à la conversation.

Exemple déroulement journée. il y a 2 ans 8 mois #3

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
bonjour
pas de journée type pour ma part non plus
des repères = moment d'arrivée des différents enfants, des jeux en libre accés dans le salon où ils peuvent choisir aussi puzzles, pêche, perles, dessins, gommettes...
et une pièce attenante où je varie selon les jours et la météo modules mousse, balles et ballons, parcours gym avec cônes, barres, cerceaux, tunnel, lumières......

le matériel est à disposition, l'enfant s'en saisit...ou pas selon les jours, les envies
j'interviens peu si ce n'est que selon les jeux il y a qques règles surtout pour éviter de se blesser

pour les oeuvres artistiques cela dépend des groupes certaines années des enfants sont trés volontaires et en demande, d'autres trés peu voir pas du tout
par exemple depuis 2 ans un couple d'employeur voit la différence entre leurs 2 enfants. Le grand scolarisé depuis 2 ans faisait bcp d'objets avec ce qu'il avait ramené de promenade ou du matériel de récup, le 2éme aura ramené 2 objets à la maison car plus centré sur les jeux de figurines et moteurs
parfois c'est le groupe qui veut ça, certains enfants seront en demande de certaines choses lorsqu'il est seul en début ou fin d'accueil mais aura une autre dynamique avec les enf accueillis

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1