Khamy écrit: Bonjour,
Tout est dit dans le titre 
J'ai peu d'expérience dans ce métier et je cherche des témoignages d'assistantes maternelles qui voudraient bien me décrire "une journée type" avec les enfants (même si chaque journée est différente j'en suis bien consciente !). Avoir une idée des activités proposées, de l'organisation mise en place, est-ce que vous avez des rituels etc...
Je garde actuellement un petit garçon de 2 ans et parfois j'ai du mal à savoir comment organiser ma journée.
Merci à vous, bonne journée !!
Bonjour
Pas de journée type pour ma part, mais des repères temporels plutôt, que je verbalise, style, pour l'instant on joue, ensuite, on ira se promener, ensuite petite sieste du matin (pour les enfants en aillant besoin), repas etc...
Je propose toujours des jeux libres pour ma part. Plus j'avance en expérience, plus je trouve que l'intervention ou la présence de l'adulte impacte ou influence l'enfant dans ses découvertes. J'ai constaté que lorsque je m'assois avec les enfants, s'ils sont à jouer, ils s'arrêtent et viennent plutôt vers moi, ou stoppent leurs jeux...
Alors oui, il y a toujours un petit moment lecture/câlins/ musique, mais pas forcément dans un planning défini.
Selon la météo, promenade, et là aussi, les heures peuvent changer, même s'il est nécéssaire de respecter par contre le rythme des siestes.
Les enfants n'ont pas non plus tous les mêmes centres d'activités. Donc on s'adapte en fonctions des souhaits de l'enfant.l
Il n'y a pas d'activités dirigées pour ma part, (c'est à dire pas de "cadeau" noël fête des mères, pères, grand-mêre etc..), l'enfant dessine s'il le souhaite, etc....
Là en ce moment, j'ai un enfant qui ne voit que par une seule activité, et ne veut pas faire autre chose... Peu importe, le temps des apprentissages et d'autres découvertes viendra plus tard...