Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Visiteurs à notre domicile pendant l'accueil il y a 1 an 11 mois #1

Bonjour,
Existe t'il un texte ou une référence de texte qui stipule que nous ne pouvons recevoir de visites pendant l'accueil de nos bambins (nos familles, amis). Pour moi il en va de soi, les enfants d'abords, les visiteurs après le boulot mais ceux-ci ne le comprennent pas donc je voudrais le justifier.
J'avais lu sur un forum qu'il y avait un référentiel à l'agrément de 2009 et le code d'action sociale et des familles qui en parlait, mais je n'ai rien trouvé.
Après je ne juge personne de qui fait quoi pendant l'accueil de ses petits, cela ne concerne que moi. Merci par avance.

Connexion pour participer à la conversation.

Visiteurs à notre domicile pendant l'accueil il y a 1 an 11 mois #2

Bonjour,

pour ma part je ne m'appuie pas sur un texte spécifique aux AM pour faire comprendre ce genre de chose mais sur ce qui se passe dans tous les métiers. Je demanderai à ces personnes si elles reçoivent leur famille, leurs amis sur leur lieu de travail pendant leur temps de travail ou si elles vont visiter leur famille ou leurs amis pendant que ceux-ci travaillent, y compris quand ils télétravaillent... Je suppose que ça ne leur viendrait pas à l'idée... Eh bien nous aussi nous travaillons... .
Ce message a reçu les remerciements de : Néfermimi 54

Connexion pour participer à la conversation.

Visiteurs à notre domicile pendant l'accueil il y a 1 an 11 mois #3

Il n'y a aucun texte à ce sujet. Il ne nous est absolument pas interdit de recevoir amis ou famille pendant l'accueil. Ce qui est interdit, par contre, c'est de laisser les petits " au second plan"
Recevoir de la famille qui habite loin n'est pas un souci, à partir du moment ou pendant nos heures de travail, notre priorité reste les enfants.
Ma soeur et une amie habitent loin. Elles viennent environ 1 fois par an plusieurs jours chez moi. Pendant mon travail; elles vaquent à leurs occupations, lisent, vont se promener.... Pendant la sieste, on discute, après le départ, on sort.
Tout est une question de bon sens. malheureusement, comme beaucoup, quand on leur laisse le doigt, prennent le bras, les PMI "interdisent". mais de fait, non, ce n'est pas interdit
Ce message a reçu les remerciements de : NoounouC

Connexion pour participer à la conversation.

Visiteurs à notre domicile pendant l'accueil il y a 1 an 11 mois #4

Je fonctionne comme toi Cedila.

J'avais supposé que la question concernait plutôt les voisins, amis... qui se disent que puisqu'on est à la maison ils peuvent passer quand ils veulent prendre un café, discuter... .

Connexion pour participer à la conversation.

Visiteurs à notre domicile pendant l'accueil il y a 1 an 11 mois #5

Bonjour à toutes,
Après appel à ma PMI (Meurthe et Moselle, dépt.54), voici ce qu'on m'a répondu :
Une assistante maternelle exerçant à son domicile ne peut recevoir aucune personne pendant son temps de travail. Seules les personnes demeurant au domicile et déclarées lors de l'établissement du dossier d'agrément ou de renouvellement peuvent être présentes pendant le temps d'accueil des enfants.
Toute autre personne, famille-amis ou voisins n'ont rien à faire chez la salariée, en présence des enfants. De même que l'assistante maternelle n'a pas le droit d'emmener les enfants dans d'autres domiciles privés de la famille, amis, voisins ou relations professionnelles.
En cas d'incident ou d'accident l'assistante maternelle devra répondre de ses actes et ne sera pas reconnue par les assurances.
Pour finir, elle m'a donné un exemple :
Quand on travaille hors de chez soi, dans un bureau, une usine, autres.... on ne reçois pas de visites personnelles, donc il en est de même pour l'assistante maternelle. Son lieu de travail étant chez elle, elle doit recevoir ses visites en dehors de ses heures de travail.
Merci pour vos réponses. Chacune fera ce qu'elle voudra de la réponse de ma PMI. Bonne continuation à toutes.

Connexion pour participer à la conversation.

Visiteurs à notre domicile pendant l'accueil il y a 1 an 11 mois #6

C'est exactement ce que j'ai dis. c'est ce que donnent comme réponse les PMI. Par contre, il est bien précisé que le législateur à fixé notre tarif à un montant bien inférieur au smic pour 2 raisons.
1/ nos employeurs sont des particuliers
2/ nous avons la possibilité de vaquer à des occupations personnelles.
Ces fameuses occupations n'étant pas claires pour tout le monde et devant beaucoup d'abus, les PMI y ont ajoutés des restrictions pouvant varier d'un secteur à l'autre.
Mais il n'y a aucun texte de loi , dans le référentiel, ou l'interdiction de recevoir quelqu'un est écrite noire sur blanc
Chacune fait comme elle le souhaite, mais obéir aveuglément à ce que dis une puer est relativement "dangereux" car elles peuvent aller du simple bon sens à des abus de pouvoir.
Aux assmats aussi de savoir si elles veulent rester dans le cadre d'accueil familial ou si elles souhaitent aller vers un accueil qui ressemble de plus en plus à celui d'une structure ( sans avoir les avantages du salaire??)

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2