Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Visiteurs à notre domicile pendant l'accueil il y a 2 ans 6 jours #7

Et qu'en est-il quand le conjoint est à la retraite ? Il peut bien recevoir des personnes (famille, amis...), du moment que lui s'en occupe.

Connexion pour participer à la conversation.

Visiteurs à notre domicile pendant l'accueil il y a 2 ans 6 jours #8

Shania écrit: Et qu'en est-il quand le conjoint est à la retraite ? Il peut bien recevoir des personnes (famille, amis...), du moment que lui s'en occupe.


C'est aussi le cas pour nos propres enfants ados ou jeunes adultes.
Pour ma part, c'est du bon sens : ils peuvent avoir un(e) ami(e) qui passe les voir mais cela ne doit pas gêner la sieste des petits et ils ne sont pas en contact avec les enfants (cela reste néanmoins exceptionnel). C'est notre lieu de travail mais cela reste aussi le lieu de vie de notre famille, il faut réussir à faire cohabiter les deux fonctions.

Je rejoins aussi Cedila sur son analyse. On ne peut pas nous dire que nous sommes chez nous pour justifier un taux horaire minimum à mon sens honteux et de l'autre avoir des exigences identiques à celles d'une structure. Pour moi le côté familial reste important. Les enfants que j'accueille apprécient pendant les vacances quand tout le monde est réuni de partager nos repas et si mamie vient passer quelques jours à la maison pour voir ses petits enfants, eh bien elle mange avec eux et je ne vais pas lui interdire de servir de l'eau à à petit qui le lui demande si elle est juste à côté ou de leur lire une histoire au prétexte qu'elle n'habite pas chez nous et donc n'a pas fourni son extrait de casier judiciaire. Par contre il est évident qu'elle ne reste pas seule avec les enfants, qu'elle n'effectue aucun soin... de toutes façons elle est là pour passer du temps avec ses petits enfants pas avec les petits que j'accueille.

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par NoounouC.

Visiteurs à notre domicile pendant l'accueil il y a 2 ans 6 jours #9

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
Bonsoir
en parfait accord avec Cedila et NoounouC
les enfants que j'accueille connaissent mes parents ainsi que mes enfants qui ne vivent plus à mon domicile
autant mes parents les intéressent mais sans plus, autant mes enfants ont la côte et je deviens parfaitement invisible aux yeux des petits car ils préfèrent attirer leur attention pour jouer avec eux et il en a tjrs était ainsi depuis que j'exerce
étant bien entendu que je suis tjrs présente

j'ai ma petite fille en accueil péri-scolaire et l'une de mes filles habitant loin, je l'héberge lorsqu'elle nous rend visite
libre aux référents de pondre des courriers un salarié ne reçoit pas sur son lieu de travail mais il est libre en dehors de ses horaires de recevoir sa famille ou ses amis à son domicile, c'est notre cas sauf que les 2 sont confondus
on ne peut nous interdire de loger des personnes de passage du moment que cela ne gêne pas l'accueil

Connexion pour participer à la conversation.

Visiteurs à notre domicile pendant l'accueil il y a 2 ans 5 jours #10

Pour ma part, je n'ai jamais lu nulle part que notre taux horaire était moindre car nous avions le droit de vaquer à nos occupations personnelles pendant notre temps de travail. C'est un non sens total puisque le travail est justement défini comme "le temps où la salarié reste à la disposition de son employeur sans pouvoir vaquer à ses occupations personnelles".
Nous dérogeons à la règle du smic et au droit du travail car nous avons la possibilité de travailler pour plusieurs employeurs en même temps et donc de cumuler plusieurs salaires en même temps. Ce qui est absolument impossible pour le reste des salariés.

Connexion pour participer à la conversation.

Visiteurs à notre domicile pendant l'accueil il y a 2 ans 4 jours #11

taux horaire minimum honteux.mais comme tout les minimuns,ils sont minis.
il faut juste prendre son bon taux horaire
quand a recevoir du monde a la maison ,il me semble que la PMI doit savoir si il y des majeurs qui passe quelques jours chez l'assmat.
nous sommes soumis a donner notre casier judiciere me semble t'il ,
quand a recevoir les copains et copines pour un thé ou un café tres regulierement ,certaines ne se gene pas ,au detruiment des enfants.

Connexion pour participer à la conversation.

Visiteurs à notre domicile pendant l'accueil il y a 1 an 11 mois #12

Talinounou1 a raison, s'il arrive que nous recevions de la famille ou des amis durant quelques jours, nous avons l'obligation de le déclarer à la PMI.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2