Merci Talinounou pour ce document qui me conforte dans mon analyse de la situation.
Une des raisons du changement c'est quand même que certains n'installaient pas correctement le siège auto!
Si on devait uniquement utiliser des sièges i-size je pense que ce serait problématique pour les AM qui accueillent 4 enfants et les parents de familles nombreuses.
Quand j'ai changé de véhicule il y a quelques années j'ai choisi un véhicule 7 places (C8) équipé du système isofix pour pouvoir acheter des sièges isofix quand j'aurais un nouveau siège à acheter.
Au final ça ne va pas car seuls 4 sièges sont équipés de ce système : les deux du troisième rang et les deux près des portières en rang 2 (le siège du milieu est différent et il n'est pas possible de l'inverser avec un des sièges latéraux).
Du coup si je mets 2 sièges isofix en rang 2 je ne peux plus accéder au troisième rang ou alors il faut que je sorte le siège à chaque fois

En plus certains sièges prennent énormément de place en profondeur voire ont une jambe de force qui gène pour accéder au siège d'à côté.
J'ai donc continué à faire comme avant : j'ai acheté mes sièges en fonction des résultats au crash tests et en fonction de la facilité à les installer dans ma voiture et de changer la hauteur des bretelles quand l'enfant grandit et de leur stabilité une fois installés (je vais dans une grande enseigne de puériculture qui accepte que j'aille essayer les sièges dans ma voiture sur le parking avant l'achat).
Au final il n'y a que la base de mon nouveau cosy qui soit isofix pour le reste j'ai acheté des sièges "normaux" (souvent au moment des soldes pour avoir de grandes marques à un prix un peu plus raisonnable en achetant la collection précédente au niveau couleur du siège).
Les parents savent ce que j'ai comme sièges et aucun n'y a trouvé à redire et ma puer non plus. Je suis en campagne et si je veux aller à certaines animations du RPE, je n'ai d'autre choix que de prendre la voiture.