Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Enfant 15 mois compliqué il y a 1 an 3 mois #1

Bonjour à toutes
Je viens vers vous car j'ai besoin de vos conseils.
Voilà j'ai une petite fille A qui ne dort quasiment pas
J'ai arrêté la sieste du matin car l'après-midi elle dormait plus. Aujourd'hui pas sieste du matin et la sieste de l'après-midi a duré seulement 1h15 ,elle se réveille encore fatiguée grincheuse j'essaie qu'elle se rendorme seule mais rien à faire je ne peux pas la laisser râler trop longtemps car 2 copains dorment aussi. Quand j'interroge les parents pour savoir comment ça se passe chez eux,j'ai des réponses différentes selon le papa ou la maman, la maman dit qu'elle dort encore matin et après-midi et le papa a pas l'air de trop savoir quoi répondre. Le problème c'est qu'elle empêche tout le monde de dormir. Je ne sais plus quoi faire, ce matin elle a été infernale j'ai essayé de la mettre au lit mais sans succès , elle ne mange pas beaucoup, ne veut pas fruits pas yaourt ni compotes, a été malade en début de semaine mais les parents ne vont pas voir le doc ,la maman est infirmière et croit tout savoir. On ne m'écoute pas. Je suis preneuse de tous vos conseils, je me sens complètement démunie et ne sait plus quoi faire pour l'apaiser. Elle est avec 2 petits copains de 17 et 26 mois.
En vous remerciant par avance

Connexion pour participer à la conversation.

Enfant 15 mois compliqué il y a 1 an 3 mois #2

sev62 écrit: Bonjour à toutes
Je viens vers vous car j'ai besoin de vos conseils.
Voilà j'ai une petite fille A quelle age ? qui ne dort quasiment pas A t elle toujours fait cela ou est ce récent?
J'ai arrêté la sieste du matin car l'après-midi elle dormait plus En fonction de son age,pas sure que ce soit la meilleure idée!. Aujourd'hui pas sieste du matin et la sieste de l'après-midi a duré seulement 1h15 ,elle se réveille encore fatiguée grincheuse Très probablement parce que pas assez dormi ! j'essaie qu'elle se rendorme seule mais rien à faire je ne peux pas la laisser râler Et si vous tentiez dans un premier temps de l'aider justement à se rendormir en restant un peu à coté d'elle, peut être a t 'elle besoin d’être rassurée trop longtemps car 2 copains dorment aussi. Quand j'interroge les parents pour savoir comment ça se passe chez eux,j'ai des réponses différentes selon le papa ou la maman Bon ça c'est un grand classique, il y a des parents dont on se demande s'ils vivent bien ensemble, mais fiez vous à ce que vous dit la maman.Au moins elle dit quelque chose ! voyez avec elle les rituels s'il y en a, y a t'il eu des changements chez eux ou bien chez vous etc..., la maman dit qu'elle dort encore matin et après-midi et le papa a pas l'air de trop savoir quoi répondre. Le problème c'est qu'elle empêche tout le monde de dormir le problème est surtout que plus cette enfant va être en manque de sommeil et plus elle va être fatigué et ingérable et moins elle arrivera à trouver le sommeil... sans parler des conséquences sur son développement. Je ne sais plus quoi faire, ce matin elle a été infernale j'ai essayé de la mettre au lit mais sans succès , elle ne mange pas beaucoup, ne veut pas fruits pas yaourt ni compotes, a été malade en début de semaine mais les parents ne vont pas voir le doc ,la maman est infirmière et croit tout savoir. On ne m'écoute pas. Je suis preneuse de tous vos conseils, je me sens complètement démunie et ne sait plus quoi faire pour l'apaiser. Elle est avec 2 petits copains de 17 et 26 mois.
En vous remerciant par avance

Je pense qu'il faut reprendre certains points, petit à petit : pour le sommeil l'aider en restant un peu à coté d'elle, pour la nourriture, perso, je ne sais pas ce qu'est un enfant qui "ne mange pas beaucoup", je sais si un enfant mange ou pas les quantités définies pour son age ! pour les fruits, yaourts, compotes c'est plus embêtant voir avec les parents comment cela se passe avec eux...D'ailleurs petite question: qui lui prépare ses repas?
La patience est juste de mise dans ce genre de situation.

Connexion pour participer à la conversation.

Enfant 15 mois compliqué il y a 1 an 3 mois #3

Bonjour.
Cet enfant a 15 mois bientôt et a toujours eu des difficultés chez moi de sommeil, elle n'a jamais le même rythme : je m'explique elle peut aussi bien arriver à 7h15 le matin ou 12h30 après midi ou 10h ou 11h la maman fait le planning pour avoir ses 22h semaine qui déborde souvent avec des heures complémentaires la maman est infirmière. J'ai déjà tenté de rester à côté sans succès, dès que je m'en vais elle pleure. La maman selon les moments où je l'interroge ne dit pas toujours la même chose : une fois c'est une grosse dormeuse et la fois suivante dormir c'est pas sa tasse de thé, je ne sais plus si je dois la croire. De plus pour ses repas c'est surtout des bledichef rarement du frais, je ne prépare pas les repas .la plupart du temps je suis obligé de donner un complément de lait. Pour les yaourts et les compotes j'ai suggéré au papa ce soir d'essayer des gourdes puisque elle boit à la paille et au cas ou elle voudrait manger seule. Elle a été malade lundi et j'espère qu'elle n'a pas une otite comme elle ne veut pas dormir ni manger. Elle râle beaucoup sans raison. Merci annick44 pour les conseils

Connexion pour participer à la conversation.

Enfant 15 mois compliqué il y a 1 an 3 mois #4

peut etre que la reponse est la.cette petite na pas de rythme,elle a celui de maman.
il faut en parler avec elle,car forcement si elle vie toujours en décaler sur les heures du dodo
un soir a 7 h l'autre 10h ,lever a 8h ou a 10h,sieste ou pas.
a 15 mois la sieste du matin c'est fini normalement.ou tres petite si lever de bonne heure
pour les repas je laisse choisir les parents ,mais finalement quand un enfant a des dificultés j'aime bien les faire ,comme ca
je peux integrés tout les aliments ,les fruits par exemple c'est rare qu'un enfant n'aime pas .
apres il faut prendre du recul c'est pas notre enfant et on ne peut pas faire plus si le parent n'est pas ouvert a la discution
Ce message a reçu les remerciements de : STEF2678

Connexion pour participer à la conversation.

Enfant 15 mois compliqué il y a 1 an 3 mois #5

Bonjour,

j'ai eu ce genre de soucis de sommeil avec un enfant à peu près du même âge et les parents aussi.
Le problème est apparu après un mois de vacances où forcément le rythme avait été chamboulé.
Il a fallu être à l'écoute des besoins de l'enfant, repérer les signes de fatigue ++ pour un coucher au bon moment, beaucoup rassurer l'enfant.
Il a fallu du temps, mais en concertation avec les parents, ça a fonctionné, l'enfant a retrouvé un rythme, un endormissement rapide sans pleurs, une durée de sommeil correcte et un réveil de bonne humeur.

Un enfant a besoin de régularité, au vu de ce que vous décrivez je pense comme Talinounou1 que c'est sans doute le noeud du problème.
À 15 mois ne plus faire de sieste le matin c'est normal et dormir 1h15 c'est certes un peu en dessous de la moyenne mais pas forcément inquiétant si l'enfant se réveillait de bonne humeur et si par ailleurs le sommeil nocturne était assez important, mais là c'est visiblement insuffisant vu le comportement de cet enfant.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1