Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Assistante maternelle prend des rdv personnels sur temps de travail il y a 1 an 1 mois #1

Bonjour,

J'emploie une assistante maternelle pour garder mon enfant de 08h a 18h tous les jours de la semaine depuis 1 semaine et demi.

Lors de la première semaine de garde, au moment de récupérer notre enfant, l'asmat nous a indiqué que dans l'après-midi elle avait eu un rdv chez le dentiste pour elle. Elle a donc emmené notre enfant avec sa fille (qui a 20 ans) et qui s'est occupée de garder notre enfant dans la salle d'attente.

Même chose aujourd'hui, en déposant notre enfant chez l'asmat ce matin, celle-ci nous a indiqué qu'elle a prit un rdv chez le médecin a 11h et que sa fille allait garder notre enfant dans la salle d'attente le temps du rendez-vous.

Je travail de 08h30 a 17h45, quand j'ai un rdv a prendre, je le prends le soir dans la mesure du possible ou bien je pose une demi-journée ou une journée de congés (ou du sans solde si besoin). Pas le choix, moi aussi j'ai un employeur qui ne peut pas me donner des heures gratuitement. Mais il semble que notre nounou ne souhaite pas découper l'une de ses 5 semaines de congés pour ce genre de rdv.

Je suis un peu étonné par la pratique de l'asmat, a-t-elle vraiment le droit de prendre des rdv personnels sur son temps de travail et de faire garder notre enfant par une autre personne qui n'est pas sur le contrat ? Quid en cas d'accident avec notre enfant a ce moment là sur la responsabilité de l'asmat ?

Merci a tous.

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Darslan.

Assistante maternelle prend des rdv personnels sur temps de travail il y a 1 an 1 mois #2

votre assmat na pas le droit de prendre ses rendez vous sur son temps de travail d'emmener l'enfant avec elle,et encore moins de faire garder votre enfant par une tiers personne.
vous devez lui signifier .a elle de prendre ses rendez autrement.
elle peut si vous l'acceptez lui donner un congés sans soldes.sachez aussi que ses semaines de congés sont a prendre en semaines entieres.tout comme vous d'ailleurs vos semaines en moins si vous en avez dans la mensu sont a prendre en semaines et non en jours eparses
soignez ferme.
je désespere de voir encore des pratiques d'un autre siecle.

Connexion pour participer à la conversation.

Assistante maternelle prend des rdv personnels sur temps de travail il y a 1 an 1 mois #3

Merci.

Nous avons un contrat de 7 semaines de vacances, je pensais qu'elle pouvait par exemple prendre un jour par-ci et un jour par-là. (et nous aussi d' ailleurs).

C' est d'autant plus surprenant que nous l'apprenons le soir après le rdv ou le matin au moment de déposer l'enfant chez elle. J'e comprends mieux pourquoi elle n'en parle pas, pour ne pas avoir a prendre de journée sans solde certainement.

Connexion pour participer à la conversation.

Assistante maternelle prend des rdv personnels sur temps de travail il y a 1 an 1 mois #4

Je ne suis même pas sûre que ce soit une histoire de journée sans solde, c'est juste une question de conception de ce qu'est notre métier et qu'accueillir des enfants ce n'est pas la même chose que de s'occuper de nos propres enfants ou petits-enfants.
D'ailleurs elle vous le dit, preuve qu'elle est honnête mais n'a pas conscience que ce genre de pratique n'a pas lieu d'être.
Elle ne veut peut-être tout simplement pas vous déranger pour quelque chose qu'elle pense pouvoir gérer simplement.

Il faut être claire avec elle et lui signifier que ces rdv sont à prendre hors temps de travail et quand c'est impossible de vous avertir à l'avance pour que vous puissiez vous organiser et lui accorder une journée ou une demi-journée sans solde.

J'avoue que 2 rdv en une semaine et demie seulement de contrat ça me semble énorme.

Connexion pour participer à la conversation.

Assistante maternelle prend des rdv personnels sur temps de travail il y a 1 an 1 mois #5

peut etre pense telle aussi que faire le plein de courses en hyper marché n'est pas dérangeant.
j'ai eu un parent qui a licencié une assmat car elle faisait sa vie comme ca,docteur, grosse courses ,demi journée par ci,demi journée par la ,du jour au lendemain il ne lui etait pas possible de garder son enfant,elle avait des choses a faire,cette personne avait choisis ce metier pour ca,
posez lui la question ,est elle au courant d'etre en tord ?
quand aux congés ,la convention parle de semaine pour la mensualisation.,donc de semaine pour les congés.simple et basique.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1