Bonjour, ce matin une maman m'a demandé de mettre un pot dans la chambre pour que son enfant de 3 ans et demi puisse faire caca si besoin à la sieste. J'ai refusé simplement par question d'hygiène mais je n'en reviens pas de la demande. Les anciens avaient des pots de chambre mais franchement cette idée là ne m'enchante pas du tout. Les toilettes sont vraiment tout près si besoin. L'enfant ne me demande pas pour le caca, il attend le dernier moment pour le pipi alors parfois c'est sport car on court litéralement aux toilettes. Même si dès fois ca peux être marrant en rajoutant de l'humour comme si on courrait un marathon pour arriver à destination. Mais avec trois accueils en même temps, je ne suis pas forcément disponible de suite de suite (si repas à la cuillère, si bib des copains, ou en train de faire un change, bébé dans les bras..). Côté materiel, j'ai tout les modèles mais je prône plus le réhausseur avec marche pour l'assise, pour l'autonomie, l'appui des pieds sur la marche en position assise pour que physiquement il est une position adaptée ... Le pot, je vais en faire hurler mais il faut nettoyer après le pipi et le caca et ce n'est pas top niveau hygiène pour ce point là . Elle m'a dit de nettoyer au jet dehors .. hum abandonner trois loustics en bas âge pour aller récurer au jardin, pas top secure non plus et puis bon en 2023,il y a peux être des solutions moins moyennageuses, ok on enrichi les sols mais bon, lol...... A l'école, l'enfant ne va aux toilettes que lorsqu'on lui propose, ça ne correspond pas non plus à son besoin mais aller se battre avec ça, peine perdue il me semble... Il me dit qu'il va aux toilettes que lorsque la maitresse le dit. Chez moi, il peux y aller quand il a besoin surtout... J'ai re indiqué que, chez moi, je propose les wc avant le temps de sieste mais n'impose pas et que tant qu'il ne sera pas complétement propre, je lui mettrai une couche culotte (je lui fait remarquer que si la couche est propre, sèche c'est que bientôt il n'en aura plus besoin) mais pas de pot dans ma chambre. Comment ca se passe en dortoire crèche ou même chez vous ? Maman aura des vacances prochainement, je vais lui dire de faire du sans couche total (je lui avait dejà dit sur des temps de we mais elle a toujours une raison pour ne pas le faire) sur ce temps là Il gère assez bien le pipi mais le caca... Il lache tout dès que ca se présente(plusieurs fois par jour) et nettoyer le caleçon c'est pas la joie.... Il me semble que si il est vraiment prêt, si toute la famille est en mode détente ça sera plus facile. Pour moi, il n'est pas encore prêt sur ce point là. Les miens ont été propres en 15 jours nuit et jour dès qu'ils étaient vraiement prêts. Bien sûr, qq petits incidents pipi mais jamais d'incident caca...