Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

bébé et difficultés il y a 9 ans 8 mois #1

bonjour,
je garde un petit de 7 mois, c'est difficile car il ne veut ni le transat, ni le parc, ni le tapis d'éveil même si je suis à côté...il est très énervé et pousse des cris...très aigus et impressionnants...de plus lorsque vient l'heure du repas, il s'énerve encore plus et essaie d'arracher le biberon ou cuillère, pousse tout et pourtant il a bien faim mais il est très nerveux...avez-vous des conseils svp?? d'autant plus qu'à la rentrée j'accueille un autre bébé de 8 mois qui à priori ne dort que très peu et fait tout avec sa maman ( biberon uniquement par maman...) merci de votre aide :dry:

Connexion pour participer à la conversation.

bébé et difficultés il y a 9 ans 8 mois #2

bonjour

beaucoup de questions se posent :
- depuis combien de temps accueillez vous ce bébé ?
-est ce que l'adaptation a été bien faite ?
-en avez vous parlé avec la maman, est ce pareil ou non à la maison ?
- y a t il un évènement qui aurait pu le perturber ? (ex reprise du travail de maman .....)
-est il aussi nerveux chez lui ?

il est difficile de vous conseiller. n'est pas habituelIl a peut être des angoisses ...ou quelque chose le perturbe.car son comportement n'est pas habituel.
Le plus urgent : prendre le temps d'en parler avec les parents pour essayer de comprendre ce qui se passe. Peut être faut il refaire une adaptation.
A ce stade, seul le dialogue avec les parents pourra vous donner des pistes

Connexion pour participer à la conversation.

bébé et difficultés il y a 9 ans 8 mois #3

pour le bébé qui sera accueilli en septembre, cela peut très bien se passer même si la maman s'en occupe beaucoup. Faites une période d'adaptation assez longue pour bien habituer l'enfant à d"autres mains" que celles de maman.
Il y a des bébés petit dormeur qui sont quand me paisibles et gracieux.

D'ici septembre, les choses se seront probablement apaisées avec le bébé que vous gardez déjà
courage

Connexion pour participer à la conversation.

bébé et difficultés il y a 9 ans 8 mois #4

je l'ai depuis 4 mois et il est nerveux depuis le début. Au début il ne dormait que dans les bras et j'ai réussi à le mettre dans un lit. ( bras= habitude des parents). Les parents me disent que c'est comme les adultes, il y a des jours sans et des jours avec...je pense qu'il n'a pas les mêmes horaires chez lui et il ne fait pas encore ses nuits donc difficile, ; de plus il y a la diversification alimentaire et il rejette le lait parfois; pourtant dès que je suis avec lui (dans mes bras) grand sourire!! les parents me disent que parfois il est nerveux mais pas souvent...

Connexion pour participer à la conversation.

bébé et difficultés il y a 9 ans 8 mois #5

Tout doucement, vous avez dejà beaucoup progressé si vous arrivez à le mettre dans un lit.
Il apprendra doucement que chez vous, ce n'est pas comme chez maman, mais que c'est bien aussi et il se sentira en sécurité.
les enfants font vite la différence entre chez maman et chez nounou.

Expliquez bien aux parents comment vous fonctionnez : vous êtes obligée de le mettre dans un lit, de le laisser jouer un peu seul par moment...que ça le fait grandir....Peut être pourraient ils aller dans le même sens que vous, ça l'aiderait.

Pour l'alimentation, vous savez que ce sont les parents qui doivent introduire un nouvel aliment et non pas vous. Vous pouvez le leur rappeler. (à cause des risques d'allergie ou que l'enfant aime)
Au départ, c'est mieux si ce sont les parents qui amènent les repas car ils peuvent donner des repas qu'il aimera à coup sûr. Les repas seront plus détendus s'il aime ce que vous lui donnez.

Courage et patience, il en faut parfois beaucoup

Connexion pour participer à la conversation.

bébé et difficultés il y a 9 ans 8 mois #6

CROUZ écrit: je l'ai depuis 4 mois et il est nerveux depuis le début. Au début il ne dormait que dans les bras et j'ai réussi à le mettre dans un lit. ( bras= habitude des parents). Les parents me disent que c'est comme les adultes, il y a des jours sans et des jours avec...je pense qu'il n'a pas les mêmes horaires chez lui et il ne fait pas encore ses nuits donc difficile, ; de plus il y a la diversification alimentaire et il rejette le lait parfois; pourtant dès que je suis avec lui (dans mes bras) grand sourire!! les parents me disent que parfois il est nerveux mais pas souvent...


Bonsoir, ce que vous décrivez me fait penser à un bébé qui ne peut pas supporter la séparation, même s'il accepte de dormir seul dans son lit ( chez vous !) il semble ressentir beaucoup d'insécurité à chaque changement de son environnement ( lieu de jeu, alimentation différente etc ...) Vous allez devoir montrer beaucoup de patience et rassurer ce bébé en lui disant que vous comprenez ses inquiétudes et avec l'aide de ses parents vous allez trouver des solutions !
Si cela ne suffit pas, je vous encourage à contacter la puériculture de votre secteur pour vous accompagner, vous et les parents !

Bon courage à vous !

Une amie des bébés
Ce message a reçu les remerciements de : bani

Connexion pour participer à la conversation.

A travaillé 14 ans en Néo-Nathologie.
Directrice de crèche familiale pendant 3 ans.
Puéricultrice de PMI pendant 21 ans.
  • Page :
  • 1
  • 2