Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

une confirmation il y a 9 ans 9 mois #13

En plus, es-tu sûre que tes autres employeurs soient d'accord que tu prennes leur enfant en voiture pour chercher cette petite ?

Et si tu as un périscolaire, tu devras aller à 2 endroits ? A moins que ce ne soit à l'école maternelle ?

Connexion pour participer à la conversation.

une confirmation il y a 9 ans 9 mois #14

Bonsoir à toutes, encore une fois, il n'existe aucune loi qui interdit à l'assistante maternelle d'aller chercher des enfants à l'école ou de donner un bain, pas plus qu'il n'existe une loi qui oblige les assistantes maternelles à mettre leurs enfants à la cantine etc..... Il est question d'organisation, de bon sens, afin de respecter les besoins et les rythmes de chaque enfant accueillis.
D'où la difficulté des métiers exercés au domicile pour concilier ses obligations professionnelles et ses contraintes familiales

Extrait de Décret du 15 mars 2012 relatif au référentiel:
Les capacités et les compétences pour l'exercice de la profession d'assistant maternel.
Sous-section 4
La disponibilité et la capacité à s’organiser
et à s’adapter à des situations variées
Il convient de prendre en compte :
1o La capacité à concilier l’accueil de l’enfant avec d’éventuelles contraintes familiales ;
2o La capacité à préserver la disponibilité nécessaire vis-à-vis de l’enfant accueilli au regard des tâches
domestiques et autres activités personnelles ;
3o La capacité à s’organiser au quotidien notamment pour l’accompagnement de ses propres enfants dans
leurs différents déplacements ;
4o La capacité à s’adapter à une situation d’urgence ou imprévue et à prendre les mesures appropriées (...)

Si un parent demande à effectuer le bain de son enfant, il vous suffit de lui demander les raisons dont vous évaluerez avec lui le bien fondé et si votre disponibilité vous le permet, il n'y a aucune loi qui peut vous l'interdire comme vous y obliger ! Quand on ne peut pas répondre aux demandes des parents pour des raisons d'impossibilité à préserver la disponibilité nécessaire auprès des enfants déjà accueillis, on refuse le contrat proposé.
Cela ne me semble pourtant pas compliqué.
Et le parent ira voir ailleurs !!!

Connexion pour participer à la conversation.

A travaillé 14 ans en Néo-Nathologie.
Directrice de crèche familiale pendant 3 ans.
Puéricultrice de PMI pendant 21 ans.

une confirmation il y a 9 ans 9 mois #15

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
donner un bain tt comme le bib du matin sont qd meme des gestes réservés aux Pe, nous ne sommes pas là pour les décharger de leur role :S ce sont des gestes de complicité avec leurs enf, si le Pe estime qu'il n'a pas le temps de le baigner le soir il le fait le matin
il ne faut qd meme pas tt mélanger et chacun reste à sa place, il faut qd meme que ces Pe se positionnent en temps que tels

je ne vous suis pas sur cette réponse c'est la meme raison qui fait que certains Pe pensent que nous pouvons amener leurs enf chez le docteur lorsqu'ils sont malades, ce n'est pas notre role et à mon sens cela n'a rien à voir avec les autres enf en accueil, ni notre organisation mais tt simplement avec les limites de notre métier
Ce message a reçu les remerciements de : bani, meilyn

Connexion pour participer à la conversation.

une confirmation il y a 9 ans 9 mois #16

Bonsoir,

Il est vrai qu'il est simple de dire "Non je ne peux pas parce que je ne pourrais pas garantir la surveillance de tous les enfants accueillis".
Les parents ne nous prennent pas forcément pour une "boniche" ou une "sous employée" lorsqu'ils demandent ça. Certains peuvent avoir du mal lorsqu'ils reprennent le rythme professionnel et qu'ils découvrent à quel point tout devient soutenu et que même à la maison il faut être efficaces et organisés. (parfois pire qu'au boulot)
Aujourd'hui il faut tout faire vite et ils sont parfois tentés de vouloir garder ce qu'ils maitrisent le mieux pour le soir (les calins, les rires, le repas) en enlevant un peu les corvées car le bain de son enfant c'est génial et magique... mais pas pour tous! Ca peut aussi à 19h30 tomber sur le moment ou l'enfant a faim et qu'après il tombe de sommeil.
Alors oui je sais... c'est la vie et on y passe tous à la dure réalité du speed...mais...on peut leur dire avec "zenitude" et compréhension et surtout sans jugement. Si vous avez des enfants vous pouvez leur dire qu'à cette heure, le bain est pour vos enfants à vous.
Après c'est vrai qu'il y en a qui abusent mais ceux là, ils abusent sur tout... donc là...oui...il faut leur rappeler quelles sont nos priorités en tant que professionnels: assurer la sécurité, le bien être et l'éveil des tous- petits. La propreté dans les soins réguliers lors des changes et ça s'arrête là.
Ce n'est que mon sentiment et oui je ne suis jamais tombée sur des parents qui me l'ont demandé...
Ce message a reçu les remerciements de : Une amie des bébés

Connexion pour participer à la conversation.

une confirmation il y a 9 ans 9 mois #17

Une amie des bébés écrit: Bonsoir à toutes, encore une fois, il n'existe aucune loi qui interdit à l'assistante maternelle d'aller chercher des enfants à l'école ou de donner un bain, pas plus qu'il n'existe une loi qui oblige les assistantes maternelles à mettre leurs enfants à la cantine etc..... Il est question d'organisation, de bon sens, afin de respecter les besoins et les rythmes de chaque enfant accueillis.

Personne n'a parlé de loi ou de décret relatif à l'ass mat et son droit de donner un bain ou non, si nous sommes plusieurs à parler d'interdiction c'est qu'il y a un réel défaut de sécurité :
=> pour l'enfant dans le bain : si un autre enfant dans la pièce à côté se blesse, que fait l'am?? elle laisse seul le bébé dans son bain pour aller voir, ou elles laissent les autres enfants livrés à eux-même à côté, le temps du bain??!! Voilà pourquoi, nous parlons d'interdit, parce qu'il y va du bon sens, du logique... Il n'y a pas de loi interdisant de laisser un bol de cacahuètes sur une table à portée des enfants pourtant c'est extrêmement dangereux, donc toute personne censée s'interdit de le faire...
Quand vous visitez les logements des ass mat, c'est bien pour vous assurez que tout est parfaitement sécurisé, c'est même je pense primordiale? Avoir une attitude pro, s'avoir se donner des limites est aussi importante que d'avoir une maison sécurisée!

D'où la difficulté des métiers exercés au domicile pour concilier ses obligations professionnelles et ses contraintes familiales

Extrait de Décret du 15 mars 2012 relatif au référentiel:
Les capacités et les compétences pour l'exercice de la profession d'assistant maternel.
Sous-section 4
La disponibilité et la capacité à s’organiser
et à s’adapter à des situations variées
Il convient de prendre en compte :
1o La capacité à concilier l’accueil de l’enfant avec d’éventuelles contraintes familiales ;
2o La capacité à préserver la disponibilité nécessaire vis-à-vis de l’enfant accueilli au regard des tâches
domestiques et autres activités personnelles ;
3o La capacité à s’organiser au quotidien notamment pour l’accompagnement de ses propres enfants dans
leurs différents déplacements ;
4o La capacité à s’adapter à une situation d’urgence ou imprévue et à prendre les mesures appropriées (...)

Si un parent demande à effectuer le bain de son enfant, il vous suffit de lui demander les raisons dont vous évaluerez avec lui le bien fondé et si votre disponibilité vous le permet, il n'y a aucune loi qui peut vous l'interdire comme vous y obliger ! Quand on ne peut pas répondre aux demandes des parents pour des raisons d'impossibilité à préserver la disponibilité nécessaire auprès des enfants déjà accueillis, on refuse le contrat proposé.
Cela ne me semble pourtant pas compliqué.
Et le parent ira voir ailleurs !!!

Ce message a reçu les remerciements de : bani

Connexion pour participer à la conversation.

une confirmation il y a 9 ans 9 mois #18

dacia écrit: donner un bain tt comme le bib du matin sont qd meme des gestes réservés aux Pe, nous ne sommes pas là pour les décharger de leur role :S ce sont des gestes de complicité avec leurs enf, Enfin Dacia, je sais bien tout ça, mais parfois il peut ( je dis bien "il peut") y avoir des situations particulières à évaluer bien sûre!! qui font que les parents ne peuvent pas faire autrement...Ex: j'amène mon bébé le matin à 5 heures parce que je travaille à 6 h, le bébé n'est pas obligé de téter à 4h30 du matin ??? si le Pe estime qu'il n'a pas le temps de le baigner le soir il le fait le matin Mais bien sûr ! ça m'est arrivé de travailler le soir jusqu'à 21h et de reprendre le matin à 6 heures !! Pas tout le temps bien sûr, mais ça m'est arrivé assez souvent ! Heureusement que mon bébé a pu être baigné par une personne compréhensive qui ne confondait pas pour autant les rôles ....
il ne faut qd meme pas tt mélanger et chacun reste à sa place, il faut qd meme que ces Pe se positionnent en temps que tels

je ne vous suis pas sur cette réponse c'est la meme raison qui fait que certains Pe pensent que nous pouvons amener leurs enf chez le docteur lorsqu'ils sont malades, ce n'est pas notre role et à mon sens cela n'a rien à voir avec les autres enf en accueil, ni notre organisation mais tt simplement avec les limites de notre métier Je ne vous parle pas de ça !

Connexion pour participer à la conversation.

A travaillé 14 ans en Néo-Nathologie.
Directrice de crèche familiale pendant 3 ans.
Puéricultrice de PMI pendant 21 ans.