Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

une confirmation il y a 9 ans 9 mois #19

gwen doline écrit:

Une amie des bébés écrit: Bonsoir à toutes, encore une fois, il n'existe aucune loi qui interdit à l'assistante maternelle d'aller chercher des enfants à l'école ou de donner un bain, pas plus qu'il n'existe une loi qui oblige les assistantes maternelles à mettre leurs enfants à la cantine etc..... Il est question d'organisation, de bon sens, afin de respecter les besoins et les rythmes de chaque enfant accueillis.

Personne n'a parlé de loi ou de décret relatif à l'ass mat et son droit de donner un bain ou non, si nous sommes plusieurs à parler d'interdiction c'est qu'il y a un réel défaut de sécurité : gwen doline,quand on vous parle "d'interdiction" c'est que cela se rapporte à un texte de loi qui rend l' acte interdit.S'il n'existe pas de texte de loi ce n'est donc pas interdit...
=> pour l'enfant dans le bain : si un autre enfant dans la pièce à côté se blesse, que fait l'am?? elle laisse seul le bébé dans son bain pour aller voir, ou elles laissent les autres enfants livrés à eux-même à côté, le temps du bain??!! Voilà pourquoi, nous parlons d'interdit, parce qu'il y va du bon sens, du logique... Il n'y a pas de loi interdisant de laisser un bol de cacahuètes sur une table à portée des enfants pourtant c'est extrêmement dangereux, donc toute personne censée s'interdit de le faire... Tout à fait d'accord avec vous mais les exemples que vous donnez se rapportent à la sécurité des enfants dont vous avez une obligation de résultats et certaines obligations de sécurité sont consignées dans les textes qui réglementent votre profession.
Quand vous visitez les logements des ass mat, c'est bien pour vous assurez que tout est parfaitement sécurisé, c'est même je pense primordiale? Avoir une attitude pro, s'avoir se donner des limites est aussi importante que d'avoir une maison sécurisée!

Connexion pour participer à la conversation.

A travaillé 14 ans en Néo-Nathologie.
Directrice de crèche familiale pendant 3 ans.
Puéricultrice de PMI pendant 21 ans.

une confirmation il y a 9 ans 9 mois #20

Une amie des bébés écrit:

dacia écrit: donner un bain tt comme le bib du matin sont qd meme des gestes réservés aux Pe, nous ne sommes pas là pour les décharger de leur role :S ce sont des gestes de complicité avec leurs enf, Enfin Dacia, je sais bien tout ça, mais parfois il peut ( je dis bien "il peut") y avoir des situations particulières à évaluer bien sûre!! qui font que les parents ne peuvent pas faire autrement...Ex: j'amène mon bébé le matin à 5 heures parce que je travaille à 6 h, le bébé n'est pas obligé de téter à 4h30 du matin ??? si le Pe estime qu'il n'a pas le temps de le baigner le soir il le fait le matin Mais bien sûr ! ça m'est arrivé de travailler le soir jusqu'à 21h et de reprendre le matin à 6 heures !! Pas tout le temps bien sûr, mais ça m'est arrivé assez souvent ! Heureusement que mon bébé a pu être baigné par une personne compréhensive qui ne confondait pas pour autant les rôles ....
il ne faut qd meme pas tt mélanger et chacun reste à sa place, il faut qd meme que ces Pe se positionnent en temps que tels

je ne vous suis pas sur cette réponse c'est la meme raison qui fait que certains Pe pensent que nous pouvons amener leurs enf chez le docteur lorsqu'ils sont malades, ce n'est pas notre role et à mon sens cela n'a rien à voir avec les autres enf en accueil, ni notre organisation mais tt simplement avec les limites de notre métier Je ne vous parle pas de ça !





:) bonsoir, c'est une question d'organisation je suis ok...mais entre la maman qui commence à 6h et qui doit amener le bébé à 4h30/5h et celle qui ne commence qu'à 9h et nous amène le loulou à 8h/8h30 non nourri ni habillé, ni changé, là amie de bébé j'accepterai que la 1er maman le fasse (bien que généralement ils ont au moins lepipi de la nuit changé) mais pas la 2ème et entre la maman qui vient chercher bébé à 21h et celle qui vient à 18h30 voir 19h, j'accepterai de donner le bain au premier car 21h ça fait vraiment tard pour donner les soins, mais je dirais non à l'autre maman...Nous avons notre rôle à jouer mais en aucun cas nous devons nous substituer au rôle des parents, nous avons déjà le notre à tenir auprès de nos propres enfants
Ce message a reçu les remerciements de : Une amie des bébés, fabi13, bani

Connexion pour participer à la conversation.

une confirmation il y a 9 ans 9 mois #21

Une amie des bébés écrit:

gwen doline écrit:

Une amie des bébés écrit: Bonsoir à toutes, encore une fois, il n'existe aucune loi qui interdit à l'assistante maternelle d'aller chercher des enfants à l'école ou de donner un bain, pas plus qu'il n'existe une loi qui oblige les assistantes maternelles à mettre leurs enfants à la cantine etc..... Il est question d'organisation, de bon sens, afin de respecter les besoins et les rythmes de chaque enfant accueillis.

Personne n'a parlé de loi ou de décret relatif à l'ass mat et son droit de donner un bain ou non, si nous sommes plusieurs à parler d'interdiction c'est qu'il y a un réel défaut de sécurité : gwen doline,quand on vous parle "d'interdiction" c'est que cela se rapporte à un texte de loi qui rend l' acte interdit.S'il n'existe pas de texte de loi ce n'est donc pas interdit...
=> pour l'enfant dans le bain : si un autre enfant dans la pièce à côté se blesse, que fait l'am?? elle laisse seul le bébé dans son bain pour aller voir, ou elles laissent les autres enfants livrés à eux-même à côté, le temps du bain??!! Voilà pourquoi, nous parlons d'interdit, parce qu'il y va du bon sens, du logique... Il n'y a pas de loi interdisant de laisser un bol de cacahuètes sur une table à portée des enfants pourtant c'est extrêmement dangereux, donc toute personne censée s'interdit de le faire... Tout à fait d'accord avec vous mais les exemples que vous donnez se rapportent à la sécurité des enfants dont vous avez une obligation de résultats et certaines obligations de sécurité sont consignées dans les textes qui réglementent votre profession.
Quand vous visitez les logements des ass mat, c'est bien pour vous assurez que tout est parfaitement sécurisé, c'est même je pense primordiale? Avoir une attitude pro, s'avoir se donner des limites est aussi importante que d'avoir une maison sécurisée!


"si il n'y a pas de texte de lois, c'est pas interdits, si il y en a un, c'est interdit" si la vie était aussi simple.....................
Vous jouez beaucoup avec les mots :) "la sécurité des enfants dont on a une obligation de résultats", ... , "certaines obligations de sécurité" : OUI !! comme éviter tout risque d'accident domestique!!!! et la noyade fait partie des accidents domestiques.
Vous tapez sur google : bébé noyade nounou, vous trouverez malheureusement 2 cas en 2010 et 2012 (bébés de 6 et 10 mois laissés seuls dans leur bain par leur ass mat........c'est tragique!! le résultat est là : ça n'aurait jamais du arriver.
En formation, on nous le dit c'est interdit, ma puéricultrice me l'affirme aussi et je le pense également, mais vous, puéricultrice, affirmez le contraire......
:woohoo:

Connexion pour participer à la conversation.

une confirmation il y a 9 ans 9 mois #22

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
de plus je suis dslée vous dites avoir été bien contente aux vues de vos horaires de trouver qqun de compréhensif qui baigne votre enf et bien non je ne suis pas d'accord en quoi baigner un enf tous les jours est il une obligation (rappelez vous un post où l'AM trouvait que l'enf était sale et le lavait et votre réponse)
de plus cela relève de votre organisation en tant que Pe, vous connaissez vos obligations en terme de travail et donc de disponibilité vous avez pris la décision d'avoir un enf et de l'éduquer et ce n'est pas à l'AM de vous materner car là je suis dslée mais vous attendiez d'elle plus un comportement que l'on peut demander à ses Pe qu'à une AM ou alors à une AM mais à votre domicile ce qui est totalement différent
alors le bib du matin pour un enf qui arrive de trés bonne heure ok mais cela n'est pas représentatif de la majorité des cas et s'éloigne de la question initiale puisque là le Pe vient récupérer son enf à un horaire plus que raisonnable pour assurer les gestes du quotidien et que les réponses données s'adressaient bien au cas sité et non à une extrapolation
Ce message a reçu les remerciements de : meilyn

Connexion pour participer à la conversation.