Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

aller ou pas au ram il y a 10 ans 2 mois #1

Bonjour
Concernant le ram , nous les ass. Mat.
Quel est l intérêt d y aller avec les petits que nous avons en garde ?
Avons nous une obligation quelconque de nous y rendre?
Qu'est ce que l'on y fait ?

Connexion pour participer à la conversation.

aller ou pas au ram il y a 10 ans 2 mois #2

bonjour,
non aucune obligation de nous y rendre et il te faut l'autorisation des parents pour y aller avec les enfants...
pas non plus d'obligation dans la fréquence de tes visites au relais....

mais ça peut alléger l'isolement dans lequel nous travaillons...tu peux y rencontrer d'autres assmats, des éducatrices de jeunes enfants, les enfants en accueil rencontreront d'autres enfants et d'autres adultes, souvent le lieu est attractif pour eux (piscine à balles, jeux variés...), les éducatrices mettent en place des ateliers peinture, modelage, transvasements...etc..., parfois des séances neutres de paroles sont mises en place pour nous...
après tout ça dépend des RAM... de la gestion et de leur investissement dans leur boulot...

à toi de voir !

Connexion pour participer à la conversation.

assistante maternelle depuis xxxxx années
www.unsa-assmat91.com/
Dernière édition: par fabi13.

aller ou pas au ram il y a 10 ans 2 mois #3

Bonjour

Effectivement, il n'y a pas d'obligation de se rendre au RAM.

Je sais que souvent les parents sont demandeurs. Les activités proposées ne sont pas les mêmes que chez toi. Nous nous avons ateliers musique, motricité, transvasement, sortie dans une bergerie (une fois par an)....
Le fait de rencontrer d'autre assmat rompt l'isolement de notre profession. Les enfants voit d'autre personnes adulte et enfant que nous, je trouve que cela les éveille.
Je constate que les enfants aiment bien

Nous le soir, le ram organise des réunions de "travail" sur divers thème : langage, agrément; geste 1er secours...

Après à toi de voir.....

Connexion pour participer à la conversation.

aller ou pas au ram il y a 10 ans 2 mois #4

bonjour,
je pense aussi que cela dépend des groupes mais en général les assmat qui ne ce sente pas bien dans un groupe demande a en changer.
pour ma par heureusement que j'ai le relais, cela ma aussi permis de faire de belles rencontre avec les collègues et aussi les responsable de la PMI!! car oui après 7ans je ne connais pas encore toutes les personnes de la PMI (peut être au prochain renouvèlement !lol!)
En faite chez nous depuis 2 rentrées successive des assmat s'inscrivent ,donc des groupes sont formés mais au final on se retrouve avec des groupes fantômes,,, car elles ne viennent pas, alors que d'autres n'ont relais qu'une fois dans le mois ,c'est bien dommage.
du coup on refait les groupes régulièrement pour ne pas tomber a 1 ou 2 assmat par groupe (voir zéro)
et cette année (depuis janvier) avec la nouvelle EJE nous aimerions mettre en place des groupes d'activitées par âge ,comme cela les assmat qui ont maintenant des grand pourraient s'éclater avec les nourrissons et inversement , ce qui créerais une continuité dans le travail .
Il y a aussi les petits plus qui font que les parents appelles ou ce présente en recherche d'assmat et les AM présentent donne directement leurs disponibilités donc de se coté là il y a certainement un privilège aussi a y participer .

Aussi comme pour fabi13 notre prochain groupe de parole concernera (je vous le donne en mille Emile ) la maladie de l'enfant , chronique ou non.

nous avons aussi les matin d'éveil musical mais plus une salle disponible cette année

Connexion pour participer à la conversation.

ASSMAT agréée 2008
3 temps plein 0-18 ans
Mam's de 2 collégiens
CAP petite enfance, PSC1
Dernière édition: par Mushroom.

aller ou pas au ram il y a 10 ans 2 mois #5

Bonjour a toutes certes je suis daccord avecvous sur certains points mais tous les relais n apportent pas ce dont vous parlez toutes moi le notre se sont des assmat qui se rencontrent certes pas d isolement mais pour parler bouff et regime et soldes donc aucuns intérêt cest pour cela que je choisi d y aller que lorsque mes petits sont autonome marche et je joue avec eux et reste aa leur écoute .....les sois disant activités j en fais plus avec eux chez moi ....donner une feuille des crayons et papoter ou de la pate a modeler et jouezzz me deplait ....donc pour ma part moins j y vais mieux cest ...ca n empeche que je sors avec mes petits loups et ont rencontres d autres assmat et ils seclatent plus...

Connexion pour participer à la conversation.

aller ou pas au ram il y a 10 ans 2 mois #6

:) bonjour pour moi c'est que du positif.....pour les assmat : rencontre avec des collègues, des éducatrices, échanges entre nous, rompre l'isolement (surtout en zone rurale) des soirées travail ( nutritionniste , rappel geste 1er secours etc) pour les enfants : voir autre chose que la maison de nounou, rencontrer d'autres copains ( bien souvent ils se retrouvent dans la même classe en maternelle donc moins de pleurs) activité motricité, transvasements , musique danse etc dans un local adéquat, accepter de faire des activités avec quelqu'un d'autre que nounou, donc sociabilisation et bonne préparation à l'entrée en maternelle...et puis autre point, si l'assmat tombe malade, l'enfant sera mis chez une assmat qu'il connait et qu'il voit toutes les semaines, donc un plus pour le loulou!!!

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3