Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Sécurité ?? il y a 9 ans 8 mois #1

bonjour,

Je suis asmmat dans le 13 depuis un an et demi j'ai demenager de marseille pour un village et beaucoup de choses change entre ce que me disait mon ancienne puer et la nouvelle donc j'aimerais savoir un peu ce qui est obligatoire de sur et ce qui est juste du bon vouloir de la nouvelle puer ?

voila j'ai eu une visite de ma puer cette semaine car je demande un 4e agreement periscolaire car le plus grand va rentrée a l'ecole et veux revenir aux vacances chez moi de plus je garde sa petite soeur d'ou la demande des parents.

donc pas de soucis mais la puer a peine bonjour me saute a la gorge car ma sonnette d'entrée de marche pas et qu'elle a sonné 5fois et fini par taper ou la je mets la petites que j'ai dans les bras en securité avant de lui ouvrir du coup ca prend 30sec et m'a dit que la sonnette etait une obligation car la elle etait prete a partir .... en mm temps desolé mais je crois avoir le droit de mettre ou pas une sonnette chez moi mon mari se leve plus tard le matin car on a des horraires decaler donc je veux pas que tot le matin les parents ou autres sonne et le reveil et simplement aussi pour le sommeil des enfants lors de la sieste mais non elle m'a jetter d'entrée :(

Aprés sachant que le mercredi matin avec les enfants on va au marché chercher du poisson frais et choisir des legumes fruits etc pour la semaine pour moi ca fait partie d'une activité que parents et enfants aprécie beaucoup et la elle me sort mais votre poisson vous le faite cuire comment ? ben en vapeur pourquoi ? attention il est interdit de sortir une seule casserole quand les enfants sont la ... euhhh je savais que oui faire de la grande cuisine je comprend mais comment alors je fais cuire un steack haché par exemple a celui qui vient d'avoir 3ans ?? elle m'a dit qu'il fallait lui faire avant son arriver et le refaire chauffé au micro onde ... et la ca ma choqué car deja beaucoup de parents et moi mm ne sont pas trop pour le micro onde pour les petits et puis bonjour la semelle qui se mange le petit le pauvre ... j'en ai parler au parents ils ont sauté au plafond car mm eux sont totalement contre que si il mette pas leur enfants en creche c'est pour certaines raison et le repas en fait parti..

ensuite les escaliers alors ça pour moi c'est magnifique leur logique bon barriere en haut et bas ca c'est normal pas de soucis par contre elle m'a obliger a mettre un tissus sur un coté car c'est un escalier en fer forgé de l'autre coté et que les barreaux sont sont trop espacé bon ok je veux bien mais dans ma logique on ne laisse pas d'enfant dans l'escalier seul et vu les barriere de secu en haut et bas je vois pas comment il peuvent aller dans les escalier sans ma surveillance ... et la elle veut que je rajoute une barre au niveau des petits qui montent tout seule pour se tenir alors que deja si il pouvait se tenir aux barreaux existant ça serai plus pratique mais bon donc la faut que je demande a mon propriétaire si je peux faire encore des trous dans son mur je pense qu'il va me rire au nez a force et de la elle m'a sorti que si il fallait elle lui fesait une lettre je veux bien mais je pense qu'il s'en fou et puis même les petits s'amusent en montant a quatre pâte car on dit qu'on fait le singe est ça sonvient tres bien ... donc a t'elle le droit de m'obliger a mettre cette barre ???

Je me suis aussi fait reprendre car les chambres du haut avaient les fenetres ouvertes, alors il y a les securité bien sur mais la en pleinne été j'ouvre vu que c'est a l'etage en plus donc les petits n'y sont jamais sauf a la sieste, et puis pour aieree la maison tout simplement et ben non elle m'a appris que a partir du moment ou les enfants etaient a la maison les fenetres doivent etre fermé donc sympa pour les cadeaux odorante de la sieste ou mm en bas pas le droit d'ouvrir pour faire partir l'odeur ... hummmm

en gros je suis désolée mais nôtre maison n'est pas une crêche et les parents qui viennent chez nous recherche pas une crêche mais une maison de vie avec une journée de la vie de tous les jours et pas une journée dans une bulles ou les enfants sont enfermé pas un meuble pour se faire mal pas une tache pour de fenetre ouverte et des repas tout prets a l'avance comme il m'ont dit encore ce matin si il voulaient ça chez une assmat ils iraient en creche ça leur couterait moins cher en plus MDR

donc voila et encore je vous radconte pas l'annalyse qu'elle m'a faite sur une petite que je garde sur les boucle d'oreille de l'autre et OOH malheure j'utilse un youpala avec l'accord des parents pour la petites de 10mois pour la mettre en securité quand je donne a mangé aux autres comme ca elle tombe pas sur le carrelage et se fait pas mal et puis elle reste a coté de nous , c'est même pas pour son vrai utilité que je l'utilise et surtout c'est aller 5 ou 10min max de temps en temps, ah ben non elle veut pas ....


Pffff ca me rend un peu :woohoo: ah oui elle m'a dit aussi qu'elle pouvait me donner deux agreement pour 0 à 6 ans et deux pour des plus 24mois mais pas 3agreement comme j'ai deja donc de 0 à 6ans et un de plus de 24mois alors que c'est ca que je demanderais en cas pourquoi il y a t'il vraiment des restrictions ? en sachant qu'elle m'a mm dit qu'elle etait aller chez une assmat qui avait 4enfants de moins de 12mois chez elle en garde et la ça la derange pas .... Ah oui et la le coup final qui me sort que de toute je pourais pas avoir de 4e a temps complet car ma porte d'entrée et trop pres de la route et la j'ai mm pas voulu essayer de comprendre mas elle a abusé par contre ça la dérange pas de nous bloqué a la maison avec 3gamins de 10h30 à 12h qui demande que de sortir et prendre l'aire pfffdfdffff :woohoo: :evil:

bon je pense qu'elle etait tres mal luné mais franchement c'est de plus en plus abusé :(

j'aimerais savoir si il y a une chartre avec les lois et droit bien expliquer deja de la securité et des sollution qui propose etc ...

Connexion pour participer à la conversation.

Sécurité ?? il y a 9 ans 8 mois #2

Bonjour.
Vous pouvez lire le référentiel de la pmi concernant l'obtention de l'agrément. Il est trouvable gratuitement sur internet.
Je ne vais pas pouvoir répondre à toutes vos questions.
concernant la sonnette, la mienne n'est pas désactivée mais je pense que je vais le faire un jour car c'est déjà arrivé que quelqu'un sonne alors que j'avais des enfants à la sieste et ça peu les réveiller. Je pense que de nombreuses ass mat le font donc si c'était interdit ça se saurait. Je ne vois d'ailleurs même pas pourquoi ça serait interdit, ça me semble plus logique au contraire de conseiller les ass mat de le faire !
Concernant les repas, je trouve absurde de les faire en dehors de notre temps de travail alors que ça fait partie de notre travail, surtout si c'est pour au final donner du réchauffé au micro ondes aux enfants ! Bien sur, on ne va pas se lancer dans la préparation de grands plats qui prennent des heures. Mais montrer aux enfants comment éplucher des pommes de terre ou couper des tomates qu'on va ensuite manger, les laisser profiter des odeurs de la cuisine... On nous demande de faire des activités avec les enfants qui participent à leur éveil. Il me semble que la cuisine éveille tous les sens, donc encore une fois, il serait vraiment absurde de ne pas faire ce genre d'activité avec eux. Pour preuve que ce n'est pas interdit, lors de mon entretien avec la puéricultrice pour l'obtention de mon agrément, c'est elle qui m'a suggéré des activités cuisine avec les enfants à partir de 2 ans !

Pour les escaliers, je ne sais pas, je n'en ai pas chez moi.

Pour l'ouverture des fenêtre, le risque, c'est la défenestration. Si les fenêtres des chambres sont ouvertes alors que les enfants n'y sont pas e ne peuvent pas y aller, je ne vois pas pourquoi ça serait interdit de les ouvrir même quand les enfants sont dans la maison. J'ai moi aussi une fille en accueil qui fait la grosse commission pendant les siestes, il n'y a pas d'autre choix que d'aérer ensuite. Pas question que je laisse l'odeur dans la chambre ni se propager dans toute la maison !

Concernant les boucles d'oreilles des enfants, je suis d'accord avec elle ! Elles peuvent s'accrocher quelque part et être arrachées. Si vous ne vous en rendez pas compte tout de suite, un autre enfant peu trouver les petites pièces et les mettre dans sa bouche !
Pareil pour le youpala, il est interdit dans de nombreux départements, c'est peut être le cas du votre.

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

Sécurité ?? il y a 9 ans 8 mois #3

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
le youpala est interdit dans de nbreux pays et de plus n'apprend pas à l'enf à se tenir correctement pour l'acquisition de la marche puisque l'on ne marche pas en position assise ;)

vous pouvez demander par courrier à votre CG les directives pour l'accueil d'enf et celles propres à votre département (les conseils) , d'ailleurs ils l'envoient automatiquement pour les renouvellements ou extensions dans notre département

pour les escaliers et bien oui vous avez de la "chance" car dans notre département si l'écartement entre les barreaux n'est pas bon on ne délivre pas l'agrément du moment que les enf doivent aller à l'étage
on ne laisse pas 1 enf seul dans un escalier mais pour autant si il peut passer pas de sécurité :(

quant à la sonnette je fais partie de celles qui l'ont désactivé mais c'est indiqué dessus
seul est obligatoire le fait d'avoir le tél qui fonctionne et oui si un jour il est en dérangement pas d'accueil (car si il y a une urgence) , bon maintenant avec les portables ça fait 2 postes pour appeler et c'est rare que les 2 soient en rade au meme moment

et enfin pour les repas ils préfèrent effectivement les repas que vous avez fait à l'avance et réchauffé au bain marie et non au micro-onde qui est déconseillé et que les enf mettent la main à la pate pour préparer le petit plus pas la totalité du repas car la question est=comment gérez vous 4 enf en accueil si vous devez préparer le repas et comment ferez vous si il y a un imprévu (enf malade, bébé qui réclame bcp...)

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1