Une amie des bébés écrit:
tatiemelusine écrit: Bonjour,
J'accueille une petite puce de 22 mois qui a un caractere bien trempé et qui est pleine d'énergie. En règle générale, les journées se passent bien mais dès que l'un des parent arrive le soir, c'est du grand n'importe quoi. Elle crie, tourne en rond et cherche à faire des betises comme jeter les chaussures par terre ou taper sur ma fille. L'autre jour je l'ai prevenue que je ne voulais pas de cris; ben elle a fait expres de hurler dès que son papa est arrivé. Le lendemain idem avec la maman.
J'ai remarqué que le soir elle était hyper excitée, du coup j'ai dis à la maman et la puce qu'elle resterai pres de nous; j'ai du rappeler à l'ordre la maman qui l'avais posée par terre.
Habituellement, la maman lui dit d'aller jouer pendant qu'on discute de la journée (mon entrée donne directement dans ma piece de vie); et elle prend son temps pour partir (10 à 15 mn).
Je suis sencée finir à 18h ou 18h30 selon les jours mais le temps qu'elles partent, il est 18h15 / 18h45. Et il faut encore que je m'occupe de mes enfants de 5 ans (douche, repas, ...)
Alors je viens vers vous pour avoir des conseils car les cris m'insupportent.
J'ai décidé de ne pas continuer le contrat à la rentrée prochaine (la petite ira à l'ecole) et d'en profiter pour faire une pause dans mon activité mais là, je me demande si je vais supporter de continuer encore 1 an.
Bonjour "tatiemelusine",
eh bien !! la réponse de "NoounouC" va sûrement régler le problème de cris de cette petite fille : faites payer aux parents les heures complémentaires passées à parler de la journée 
J'avoue que je n'ai pas encore assez l'habitude de vos écrits pour savoir s'il s'agit d'humour ou pas

.
Il est évident que faire payer le quart d'heure ne rendra pas cette petite plus calme, et que si ce quart d'heure de discussion devait perdurer il faudrait trouver une solution pour que ce moment se passe mieux. Mais comme Tatiemelusine ne semblait pas souhaiter que la journée se prolonge au delà de ce qui est prévu u contrat je n'ai pas jugé bon de développer davantage.
Je pense que si la maman sait qu'elle devra payer le quart d'heure de plus, elle fera en sorte que le départ du soir ne s'éternise pas

et du coup la petite sachant qu'elle va partir s'énervera moins (son comportement étant certainement aussi une façon de montrer à son parent que ces discussions s'éternisent beaucoup trop).
Pour ma part je pense que les échanges du soir doivent être brefs (cela fait partie des points que j'évoque dès le départ avec les parents) car il nous faut rester vigilante et disponible pour les autres enfants en accueil.
Si un sujet en particulier demande à être évoqué plus longuement il vaut mieux programmer une rencontre en dehors des heures d'accueil.
Comme je l'ai dit plus haut une solution pour que cela ne s'éternise pas c'est de consigner par écrit un certain nombre d'éléments (les parents peuvent d'ailleurs utiliser le même moyen pour les infos qu'ils souhaitent nous faire passer le matin et qu'ils pourraient oublier).
Lorsqu'ils sont chez nous les parents ont parfois du mal à "faire des remarques" à leur enfant, ils ne savent pas forcément si c'est à eux d'intervenir ou alors à nous (car c'est notre domicile).
Je crois qu'il est important de "rendre" au parent son rôle d'éducateur lorsqu'il arrive chez nous en l'épaulant s'il en a besoin, il ne faut pas qu'il se sente dépossédé de cela.
Néanmoins rien n'empêche de rappeler certaines règles à l'enfant en présence du parent s'il fait quelque chose qui n'est pas admis chez toi.
Cette petite est assez grande pour comprendre si tu lui dis "maman/papa a le droit de te gronder si tu fais une bêtise chez moi" et "ce n'est pas parce que maman/papa est là que les règles changent".
Il y a un point dans la réponse de Rosy77 qui me semble très important c'est que lorsqu'elle a expliqué à la maman comment faire pour que les retrouvailles se passent bien, elle l'a fait hors présence de l'enfant.
Je pense que cela permet de ne pas mettre le parent mal à l'aise devant son enfant et lui permet d'asseoir ensuite son autorité.