Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

votre avis et vos arguments ... il y a 9 ans 5 mois #7

bonjour,
pourquoi cette question ça me parait évident non ?
et c'est le propre de notre métier d'évaluer ce qu'on peut faire ou ne pas faire par rapport à la sécurité des enfants, leur éveil, si c'est compatible avec leur rythme...etc...
en fonction de ça on est obligé de limiter sinon ça peut vite devenir très compliqué, et ce même si on assure un accueil familial
assistante maternelle depuis xxxxx années
www.unsa-assmat91.com/
Le sujet a été verrouillé.

votre avis et vos arguments ... il y a 9 ans 5 mois #8

Merci a toute deux,

Effectivement, je me pose aussi ce type de question lors de la mise en place des différents temps de notre journée. Mon questionnement par du fait d'avoir entendu tout et son contraire.

"Si Si ont a le droit" ... "Non non c'est interdit" ... du coup mon questionnement a été de me dire si certaines le font et bien pourquoi et dans quelles conditions ? Et si elles ne le pratiques pas est-ce par conviction personnelle et pour quelles raisons ou bien cela leur a t'il été interdit lors des visite PMI (et ci c'est le cas, la PMI est elle autoriser a imposer ces limites ?)

Tous ceci dans le but de pouvoir étoffer les prochains dialogues ou je serait présente. Ce ne sont pas des échangent négatif, bien au contraire.

Pour ma part, j' emmène les enfants de façon ponctuelle sur le centre commerciale prés de chez moi, oui, car le primeur est dans la galerie et le rayon poissonnerie est de très bonne qualité. Nous y allons donc pour acheter et découvrir les différents fruits / légumes / poissons. Non je ne fait pas mes courses de la semaine, je n'utilise pas les zones de jeux et préfère le parc extérieur.

Concernant le repassage, oui je le fait lors de la sieste dans une pièce qui n'est jamais utiliser par les enfants donc en total sécurité, même en cas d'urgence.

j'ai eu l'occasion d'observer certaines pratiques auxquelles je n' adhère pas, mais du coup, lors des échanges ils en ressortais que cela était INTERDIT par la PMI, hors a aucun moment il ne m'a été tenu ces propos durant les visites ... Voila pourquoi mon questionnement.

Bien a vous.
Le sujet a été verrouillé.

votre avis et vos arguments ... il y a 9 ans 5 mois #9

dire c'est interdit est un sacré raccourci...
le boulot de la PMI est d'évaluer ce qui est possible dans nos pratiques en respectant la sécurité et le bien être des enfants, et c'est du cas par cas car beaucoup de choses entrent alors en compte
après les dérives du cas par cas on les connait bien aussi :whistle: ...et il est difficile de s'en défendre mais c'est un autre sujet je pense...

pour moi ta pratique dans les exemples donnés me parait professionnelle B)
Ce message a reçu les remerciements de : fifibrindalu
assistante maternelle depuis xxxxx années
www.unsa-assmat91.com/
Le sujet a été verrouillé.

votre avis et vos arguments ... il y a 9 ans 5 mois #10

Bonjour

Au delà de tout ce qui a été dit, il y aussi l'aspect assurance à prendre en compte. Si accident dans une galerie de centre commercial, seriez vous couverte par votre assurance professionnelle?

Si accident brulure avec le fer à repasser, vous ou les enfants... comment l'expliquer durant le temps d'accueil des petits. N'est ce pas une faute professionnelle au regard de la Pmi?

Dans le doute, je ne fais ni l'un ni l'autre.
Le sujet a été verrouillé.

votre avis et vos arguments ... il y a 9 ans 5 mois #11

Bonjour.
J'ai fait ma 1ère partie de formation l'année dernière en novembre, juste après qu'une ass mat de mon département se soit pris un avertissement parce qu'elle emmenait tous les jours les enfants au U près de chez elle pour acheter du pain des légumes et des fruits frais pour le repas du midi des enfant. Vous en avez peut être entendu parler car ça a fait du grand bruit, surtout que l'ass mat en question a décidé d'arrêter le métier suite à ça.
Bref, pendant la formation, on en a beaucoup parlé avec les eje formatrices. Ce qui en a sorti, concernant les interdits est qu'il n'y en a pas tellement (à part les règles de sécurité classiques), tout est une question de bon sens. Faire ses courses de la semaine dans un centre commercial : non, ce n'est pas dans l'intérêt de l'enfant. Faire le marché, oui si l'enfant participe. Faire EXCEPTIONNELLEMENT les courses dans un petit supermarché pour acheter 1 ou 2 bricoles, oui, à condition que ce soit en dehors des heures de pointe et en dehors des heures de sieste.
Pour ce qui est du repassage, j'avoue que je le fait pendant la sieste des enfants parce que je sais qu'il y en a pour 2h et demie (j'ai des gros dormeurs). En cas de réveil, je mettrais le fer à repasser en hauteur, là où les enfants ne peuvent pas l'attraper mais ça n'est jamais arrivé pour le moment. Mais faire le repassage alors que les enfants sont dans la même pièce ou dans une autre pièce, NON !
Ce message a reçu les remerciements de : fifibrindalu
Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/
Le sujet a été verrouillé.

votre avis et vos arguments ... il y a 9 ans 5 mois #12

malice7431 écrit: Bonjour

Au delà de tout ce qui a été dit, il y aussi l'aspect assurance à prendre en compte. Si accident dans une galerie de centre commercial, seriez vous couverte par votre assurance professionnelle?

Si accident brulure avec le fer à repasser, vous ou les enfants... comment l'expliquer durant le temps d'accueil des petits. N'est ce pas une faute professionnelle au regard de la Pmi?

Dans le doute, je ne fais ni l'un ni l'autre.


pour la sortie courses il a été dit ponctuellement...
et bien sûr il faut tenir compte de notre responsabilité écrasante...quoiqu'il arrive...quoiqu'on fasse...(c'est vrai que pour le repassage je suis réticente aussi, même dans une pièce où les enfants ne vont jamais...après tout ça peut attendre...et je ne pense pas que ça vaille le coup de prendre des risques pour ça)
Ce message a reçu les remerciements de : fifibrindalu
assistante maternelle depuis xxxxx années
www.unsa-assmat91.com/
Dernière édition: par fabi13.
Le sujet a été verrouillé.