Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

ASSMAT DECOURAGEE ET DEMOTIVEE il y a 10 ans 2 mois #1

Bonjour , je suis nouvellement assistante maternelle, et je garde depuis 15 jours un petit de 8 mois, j'aime ce travail sauf que je m'ennuie un peu , je trouve que je n'ai aucune contact et je me sens un peu esclave façon de parler du petit qui m'impose ses 4 volontés sinon il pleure énormément.
C'est vrai que c'est un tout petit mais pour moi je suis vraiment à son service (plus que le travail)
Aidez moi à me remotiver svp et dites moi comment vous faites pour gérer 3 ou 4 enfants car moi à un seul je suis déjà perdue? ou est ce que je suis moi même en période d'adaptation ? Je travail aussi le samedi , du coup mes courses c'est mon mari qui le font; de votre coté est ce que vous sortez avec les tous petits dans les centres commerciales ou pas ? Je sais que vous allez me dire que si on aime le boulot il faut accepter toutes ces situation mais j'aurais quand même besoin de vos support morale en tant que collègue débutante et moi même en adaptation; Merci d'avance

Connexion pour participer à la conversation.

ASSMAT DECOURAGEE ET DEMOTIVEE il y a 10 ans 2 mois #2

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
non on ne va pas te dire cela :P moi perso je te dirais que tu ne te sentiras bien dans ce métier que si tu arrives à trouver un équilibre entre ta vie prof et ta vie privée et là j'ai l'impression que tu as pris trop de travail :(
moi aussi j'ai du à certaines périodes travailler du lundi au samedi mais de 7/7H30 jusqu'à 20h ça va un temps c'est pas fait pour durer (j'avais bien prévenu que c'était pour une courte durée)
donc je suis revenue à 5j/sem de 7H à 20h et c'est bien suffisant


il faut vraiment que tu arrives à te connaitre suffisamment pour savoir quelles sont tes capacités de travail (durée sur la jnée et jours sem) ceretaines ont besoin d'un break le mercredi par ex et en incluant le ménage du soir et ttes les taches qui tournent autour de notre prof (courses, lessive)

allez va c'est le début et comme tu n'en accueilles qu'un il demande bcp plus, à 8 mois une fois qu'il a mangé et que sa couche est propre il peut jouer un peu seul et est en capacité d'attendre un peu (ne répond pas à la moindre de ses demdes sinon il va en profiter) ils perçoivent nos états d'ame :lol:
Ce message a reçu les remerciements de : lalah

Connexion pour participer à la conversation.

ASSMAT DECOURAGEE ET DEMOTIVEE il y a 10 ans 2 mois #3

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
et sinon centres commerciaux c'est pas pour moi mais meme durant mes jours de repos :lol:
moi ce serait plutot promenade en foret, parcs, marchés, bibliothèque et puis tous les petits commerçants de mon village et allentour ainsi que les manifestations locales (à échelle raisonnable)
Ce message a reçu les remerciements de : lalah

Connexion pour participer à la conversation.

ASSMAT DECOURAGEE ET DEMOTIVEE il y a 10 ans 2 mois #4

Que je te comprend. Toute ma vie j'ai travaillé dans le milieu hospitalier et en crèche donc des endroits avec beaucoup de monde et de contact. Quand je suis devenue ass mat je gardais qu'un petit de 18mois un vrai régal !
Je sortais partout (parc, aquarium, zoo avec l'accord bien sur), ce petit à déménagé et je garde actuellement deux bébés, 8mois et 4 mois :unsure: Ben je ne prends plus trop mon pied. Je suis pressé de retourner au ram pour voir mes collègues ass mat.

La période y est pour beaucoup aussi, avec ce temps on peut pas sortir comme on le voudrait, tiens bon quand il sera un peu plus grand ça ira mieux. Les pleurs hélas va falloir attendre aussi car il est petit et ça fait que 15j , faut qu'il soit en confiance avant.

C'est un métier plein de solitude c'est pour ça qu'il faut compenser avec d'autres choses
Ce message a reçu les remerciements de : lalah

Connexion pour participer à la conversation.

Auxiliaire de puériculture et maman de 3 enfants

ASSMAT DECOURAGEE ET DEMOTIVEE il y a 10 ans 2 mois #5

Bonjour
je ne vais pas ds les centres commerciaux avec les petits.

Tu dis que tu t'ennuies, et peut être que le petit s'ennuie aussi.
Bizarrement, je trouve les journées d'accueil pénibles lorsqu'un seul enfant est présent. J'ai l'impression de tourner en rond. Alors que lorsqu'ils sont tous là, 14mois, 19mois, 20 mois et 2ans et demi, j'ai la gnaque.

as tu la possibilité de rencontrer 1 collégue ???Ou d'accueillir quelques heures un autre petit bout ?
Ce message a reçu les remerciements de : lalah

Connexion pour participer à la conversation.

ASSMAT DECOURAGEE ET DEMOTIVEE il y a 10 ans 2 mois #6

bonjour,
il est même interdit d'emmener les enfants accueillis dans les centres commerciaux pour faire son plein de course.
Avec un enfant, vous pouvez faire une petite course occasionnelle : aller chercher une baguette de pain, mettre une lettre dans la boite aux lettres ....

Par contre, vous pouvez peut être contacter les assmat près de chez vous et aller promener les enfants ensemble.
S'il y a un relasi d'assistante maternelle près de chez vous, vous pouvez vous y inscrire et y emmener l'enfant.
A 8 mois, les petits aiment regarder les autres enfants rire et jouer.

je comprends votre ressenti d'être confinée à la maison. J'ai ressenti la même chose quand j'ai commencé à travailler.
Réfléchissez avec votre mari à votre équilibre entre vie professionnelle et et familiale.
Que pense t-il du fait que vous travaillez tous les jours y compris le samedi ?
Comme dit Dacia, ça fait beaucoup.
vous avez besoin de temps et d'espace de liberté , sinon vous risquez de ne pas tenir le coup.

Au début, quand j'ai commencé, j 'étais toujours sur la brêche : j'étais constamment à occuper les enfants, à enchaîner les activités et à faire les choses avec eux. Conclusion, ils ne savaient pas jouer sans moi et réclamaient toujours que je joue à tout avec eux.
Je finissais par étouffer.
Maintenant, le matin, moment de jeux libres, avec les jouets qu'ils ont à disposition. Je les surveille mais ne m'en mêle pas. Puis après, une activité ensemble avant de sortir se promener.

A 8 mois, le petit peut rester un moment dans un parc ou sur un tapis à jouer seul.

Si vous réalisez maintenant, à l'expérience, que votre planning est trop chargé, parlez en à la maman. Elle peut le comprendre et trouver un autre mode de garde pour le samedi après midi ou un autre moment de la semaine.

Courage. Comme vous le dites, vous êtes aussi en adaptation. C'est le moment pour trouver votre équilibre de vie. Vous allez voir, vous allez aussi vous détendre, être moins stressée par rapport à votre travail.

bonne réflexion
Ce message a reçu les remerciements de : lalah

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3