Je ne vais rien dire pour le ram, le dossier, etc... car ce n'est pas mon domaine.
Mais je voudrais quand même vous dire que vous êtes pro, et que cela vous servira un jour (si ce n'est pas encore le cas). Pour ma part, votre refus est justement ce qui me rassurerait en tant que parent.
C'est plus contraignant pour nous, oui, et on a vite fait (ça m'est arrivé, sans réfléchir

) de demander un acte qui dépasse le champ du "permis". Ca embête même sur le moment !

Mais c'est rassurant aussi d'entendre un refus, parce qu'on sait que vous ne faites pas n'importe quoi.
En plus, si cette maman appelle directement la pmi pour un refus pour défaut d'ordonnance, qu'aurait-elle fait si l'enfant avait eu un problème suite au traitement ??? Pour le coup, vous auriez été dans un sacré pétrin !
Pour vos collègues, c'est dommage qu'elles disent ça. Faites attention cependant, vous devez rester discrète quant à la santé des enfants qui vous sont confiés, et même sans dire de quel traitement il s'agit, vous dévoilez déjà quelque chose de privé.