Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

comment arrivent les enfants chez vous ? il y a 9 ans 4 mois #13

c.moi.nounou écrit: oui je leur ai dis et pas de probleme car elle a une couverture sur elle et un manteau. pour eux ça n'est pas problématique loin de là. Si ce n'est pas un problème pour eux, j'ai envie de dire qu'il n'y a pas de raison que ça soit un problème pour vous...

pr le siège auto c'est qu'en plus il squatte mon entrée toute la journée et que je ne l'utilise pas. j'utilise mes propres sièges auto (cosy, siege groupe 123, réhausseur, ...). j'ai parlé de l'installation à la maman qui m'a dit "pas le choix ça gene papa et on en achetera pas d'autres".

il n'achète rien, faut que tout soit donné ou presque....Vous n'avez pas un garage, une arrière cuisine, une cave facile d'accès où le mettre dans la journée ? Quand il ne pleut pas, vous le mettez dehors ! [/quote]

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/
Dernière édition: par Dauphin.

comment arrivent les enfants chez vous ? il y a 9 ans 4 mois #14

Coucou,

Aucun des enfants que j'accueille n'est arrivés en pyjama, ni en ayant pas pris de petit déjeuner.

J'en parle aux parents quand je signe le contrat...ça leur permet de prendre de bonnes habitudes et d'apprendre à gérer leur temps pour quand leur enfant va grandir et rentrer à l'école maternelle. Et oui, ça m'étonnerait que la maîtresse accepte un enfant en pyjama ou n'ayant pas déjeuner :whistle:

Connexion pour participer à la conversation.

comment arrivent les enfants chez vous ? il y a 9 ans 4 mois #15

dauphin : si si bien sûr que si j'ai largement la place pour le mettre n'importe où (maison de 160m²) mais c'est par principe car à ce moment-là je me dis si chaque parent apporte son siège ce n'est pas vivable, je voudrais recadrer à partir de mon retour de vacances car l'enfant aura 11 mois il sera temps de penser au côté pratique des choses et au bien être de l'enfant. ces PE là font tjrs tout au minima et la raison c'est parce que ça embête papa dans son camion. il prefere s'embêter pour etre polie de faire et defaire chaque matin et soir le siege auto pr pas l'avoir à ses côté ds la journee.
comment font les autres PE ?

Connexion pour participer à la conversation.

comment arrivent les enfants chez vous ? il y a 9 ans 4 mois #16

si il refuse comment puis-je faire ? dois-je accepter leur refus de faire le change et l'habiller et tout faire moi-même ? car ça sera comme ça jusqu'à ce que l'enfant aille à l'école c'est sûr à 200%.

pour ce genre de modif car rien de spécial n'a été noté au contrat sur ce point précis (pas pensé) dois-je le faire sous forme d'avenant ou simple papier ?

Connexion pour participer à la conversation.

comment arrivent les enfants chez vous ? il y a 9 ans 4 mois #17

Bonjour,

chez moi tout est spécifié dans le contrat d'accueil donc pas de souci.

La couche doit être changée pour le bien-être de l'enfant. Sur ce point là si les parents ne veulent pas entendre raison vous pouvez faire appel à votre puer.

Le pyjama, je sais que mon ancienne puer était contre (donc là encore si la vôtre est du même avis elle pourra vous épauler auprès des parents), par contre personnellement pour les nourrissons j'accepte lorsqu'ils arrivent à une heure où ils vont retourner à la sieste (je les habille après).

Le biberon est un moment de contact privilégié avec l'enfant, j'encourage donc les parents à s'organiser pour donner à l'enfant le biberon avant de me l'amener. C'est donc exceptionnellement que j'ai donné le biberon du matin (surtout qu'accueillant des péri-scolaires il faut attendre que je revienne de l'école).

Pour le siège auto, sachant comme il est long d'en installer certains je doute que cela amuse les parents de faire comme cela longtemps.
J'accepte le cosy car cela ne dure pas longtemps et les parents choisissent donc parfois d'acheter deux bases mais un seul cosy.
Par contre hors de question de garder le siège auto, car si tous les parents s'y mettent on n'a pas fini (déjà que je dois stocker les miens en fonction de l'âge des enfants accueillis).

Pour ce qui concerne le bien-être de l'enfant je pense donc que votre puer peut vous soutenir et pour le siège auto c'est à vous de poser les limites (les parents n'ont qu'à le laisser dehors, tant pis s'ils se le font voler ou s'il est trempé le soir).

Connexion pour participer à la conversation.

comment arrivent les enfants chez vous ? il y a 9 ans 4 mois #18

Il aurait fallu être ferme dès le début du contrat!
Je comprendrais que les parents ne soient pas contents alors que les (mauvaises) habitudes sont prises!

Pour moi le petit déjeuner, le change et l'habillage permettent à l'enfant d'avoir des repères. Je leur dis qu'il est indispensable que ce moment soit un moment partagé entre lui et ses parents pour bien entamer sa journée. Bref, ça fait partie des rituels journaliers.

Quant au siège auto, tu leur dis simplement que tu ne souhaites plus le stocker chez toi. Qu'ils se débrouillent autrement
J'ai eu à dépanner 1 parent qui m'avait amener le siège auto et déposé dans mon entrée. J'ai eu a régler pendant toute la matinée la bagarre entre 2 petits que j'accueillais et qui voulait monter dedans. Bref, la fois d'après, j'ai demandé au papa de laisser le siège dehors...Il n'a pas eu le choix alors qu'il faisait humide.
La fois d'après, la grand-mère (c'est elle qui devait récupérer le siège) avait investi!!

Connexion pour participer à la conversation.