Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

c'est mon corps.. il y a 9 ans 2 mois #1

Bonjour,

Comment parlez à un enfant de deux ans et demi du corps humain, que chacun a le sien qu'il ne doit pas nous toucher, quand nous même en tant qu'assmat nous le touchons pour des soins d'hygiène, d'habillage ou... pour des calins...
Merci de me donnez vos expériences...

Connexion pour participer à la conversation.

c'est mon corps.. il y a 9 ans 2 mois #2

bonjour
pour le change est la toilette, il me semble qu'a cet age il a comprit pourquoi, quand a toucher des zones chez les autres il y a pas a tergiverser, c'est interdît ,point,barre .les parents font comment ,bisous ou ? main baladeuse avec maman ?.
c'est a eux de faire passer le dialogue, ou en parler avec eux. Pour connaître leurs point de vue

Connexion pour participer à la conversation.

c'est mon corps.. il y a 9 ans 2 mois #3

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
et bien déjà par le respect de son corps en lui expliquant ce que nous allons faire et pk au moment du change, de l'habillage

en ce qui concerne les calins c'est à lui de faire le 1er pas ou à vous de lui proposer si il en a envie, sinon forcément il ne comprendra pas que vous vous ayez le droit de le toucher si il ne le veut pas, il a 2 ans 1/2 il a nmlmt intégré tt cela

Connexion pour participer à la conversation.

c'est mon corps.. il y a 9 ans 2 mois #4

C'est le deuxième enfant (garçon) de cet âge que je garde et il me semble qu'ils n'ont pas toujours bien intégré la différence entre le fait de le toucher pour de l'hygiène et le fait que personne n'a le droit de toucher quelqu'un d'autre s'il ne le veut pas. Je leur ai déjà expliqué avec des mots simples qu'il ne devait pas toucher au corps des autres, mais pour eux c'est difficile de faire la part des choses. Surtout que je ne voudrais pas mettre de connotations de bien ou de mal là dessus.
En ce qui concerne les câlins, je ne les force jamais mais lorsque l'on lit un livre par exemple ils aiment bien se blottir et on facilement "la main baladeuse" (si je peux m'exprimer ainsi)... alors je leur répète les interdits mais ils comprennent pas vraiment il me semble...
Et c'est pas toujours facile d'aborder ce sujet avec les parents...

Connexion pour participer à la conversation.

c'est mon corps.. il y a 9 ans 2 mois #5

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
la main baladeuse pour la poitrine vous voulez dire oui c'est vrai que j'ai plus le cas avec les garçons qu'avec les filles mais je les reprends de suite et ils ne le font pas avec les autres enf

il ne faut pas avoir de gene à en parler aux Pe et vous verrez que bien souvent ils le font à la maison à chacun d'etre clair mais en tout cas chez moi c'est non et il y a de quoi faire j'ai 2 grandes filles avec qui les précédents se sont essayés aussi

il n'y a pas à dire c'est bien ou mal comme pour les érections du matin et le fait qu'ils se touchent juste replacer les choses dans leur contexte, les choses qu'il peut faire dans l'intimité de sa chambre seul

Connexion pour participer à la conversation.

c'est mon corps.. il y a 9 ans 2 mois #6

Merci Dacia pour vos commentaires,
Je vais voir si cela se reproduit trop souvent malgré mes interdits j'en parlerai aux parents, pour voir si c'est juste avec moi ou si c'est pareil chez eux et connaitre leur point de vue sur les réponses qu'ils apportent à leur enfant...

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3