Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

PE veut supprimer la sieste il y a 10 ans 1 mois #1

Bonjour à toutes et à tous,
je me tourne vers vous pour avoir vos avis. Les PE d'une petite de 2ans 1/2 veulent que je supprime la sieste de l'après-midi. J'avais déjà supprimé la sieste du matin à leur demande quand elle avait 14 mois et c'était déjà à contre-coeur...
Ils m'avaient déjà fait cette demande pour l'après-midi il y plusieurs semaines et on avait trouvé un "accord", à savoir que je propose à la petite un temps de repos d'une vingtaine de minutes et que si elle s'endort je la laisse tout en ne dépassant pas une heure de sommeil. Pour arriver à cet accord il a tout de même fallut que j'explique que si elle s'endort c'est bien qu'elle en a besoin quand même!
Mais aujourd'hui ils ne veulent plus que je propose ce temps de repos car elle finit par dormir et que du coup elle fait de mauvaises nuits. Ce à quoi j'ai de nouveau répondu que si elle s'endort 10 minutes après la mise au repos, c'est qu'elle doit être fatiguée tout de même, et la maman de me dire "certes mais au moins elle dormira la nuit après et que ce sont quand même les parents qui décident". Je lui ai dit que j'avais eu des consignes en formation et que certes les parents décident pour leur enfant mais que moi en tant que professionnelle je devais aussi respecter le bien être de l'enfant"
Je lui ai aussi expliqué que le camarade (du même âge) en accueil avait lui besoin de 3H de sieste et que ce n'était pas forcément facile à gérer car à cet âge on ne peut pas demander à un enfant de ne pas faire de bruit mais que par ailleurs ça a déjà réveillé l'autre enfant et que du coup le reste de l'arpèm était infernal.
Et puis au risque de choquer certaines (mais ça je ne l'ai pas dit) c'est aussi ma seule heure de pause sur 13h de travail et oui je l'apprécie cette heure!
La puer doit me recontacter, mais je voulais savoir ce que vous en pensiez?

Connexion pour participer à la conversation.

PE veut supprimer la sieste il y a 10 ans 1 mois #2

Bonjour.
En tant que professionnelles, on doit agir dans l'intérêt des enfants donc si la demande des parents nous semble incompatible avec les besoins de l'enfant, c'est notre droit de nous y opposer.
Si l'enfant ne dort pas alors qu'il en a besoin, il sera très énervé toute l'après midi et la soirée, donc super sympa pour vous !
Il faut aussi expliquer aux parents l'importance du sommeil : les enfants retiennent ce qu'ils ont appris et grandissent pendant ce temps donc c'est très important de respecter leurs rythmes.
Vous la mettez au lit à quelle heure, tout de suite après le repas du midi ? Sinon, vous ne pouvez pas la coucher plus tôt pour qu'il y ai plus de temps entre la sieste et la nuit ?

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

PE veut supprimer la sieste il y a 10 ans 1 mois #3

Je leur ai déjà expliqué cela mais bon...
Non elle ne dort pas trop. Je la couche à 13H20 et, à la demande des parents, je la réveille au bout d'une heure...
Une fois je l'ai laissée dormir tout son saoul (soit 2h) mais pour "tester" j'ai dit aux parents qu'elle n'avait pas dormi et ô miracle elle a fait une nuit de 12h... Donc j'aurais plutôt tendance à dire qu'elle manque de sommeil justement!
Je viens d'avoir la puer au téléphone et elle est du même avis que moi. Elle m'a conseillé du coup de proposer aux parents que je fasse le temps calme sur le canapé et si elle s'endort sur le canapé de ne pas la réveiller, tout en étant bien claire avec les parents (tout en étant bien consciente de prendre les risque de perdre le contrat).
J'ai le sentiment que tout ça va finir en eau de boudin... J'ai bien senti le grand froid quand j'ai parlé de ma position de professionnelle face à son discours de "parent et employeur décisionnaire"

Connexion pour participer à la conversation.

PE veut supprimer la sieste il y a 10 ans 1 mois #4

Bonjour,

Vous avez tout à fait raison dans votre attitude.
J'aimerai bien savoir comment ces parents vont faire lorsque cette enfant ira à l'école, sachant que la sieste y est obligatoire au moins jusqu'en moyenne section. ;)

Je rajoute que je suis aussi d'accord avec vous pour l'heure de pause que la sieste nous accorde !!
Par contre le canapé bof, peut-être plutôt un petit matelas au sol ???

Connexion pour participer à la conversation.

PE veut supprimer la sieste il y a 10 ans 1 mois #5

La puer proposait le canapé justement pour ne pas donner l'impression qu'on la couche et aussi pour que les parents réalisent que même dans un contexte autre que lit mais calme (par respect pour les autres qui dorment) si elle arrive à s'endormir c'est que ça lui est nécessaire.

Je ne la coucherais pas sur le canapé, juste assises tranquilles à lire des histoires tout bas...et si elle s'endort je laisse faire!

Mais quand même la phrase "c'est quand même les parents qui ont le dernier mot", j'ai pas apprécié! Déjà pour la propreté à 18 mois on avait eu un désaccord (d'ailleurs ça fait maintenant 10mois que ses culottes sont humides, et caca minimum 1 fois sur 4 dans la culotte!) et la maman m'avait déjà fait remarquer que "c'est elle l'employeur et que la nounou doit quand même faire ce que les parents demandent!"... J'ai beau expliquer que j'ai eu une formation, qu'on a des directives du CG à suivre aussi, que l'intérêt de l'enfant passe avant tout...ça ne passe pas!
Quand à la sieste en maternelle, le problème ne se posera pas puisque je suis censée récupérer la petite pour midi et après-midi dès la rentrée...

Connexion pour participer à la conversation.

PE veut supprimer la sieste il y a 10 ans 1 mois #6

j'en arrive presque à espérer qu'ils vont me licencier! J'adore la petite, c'est un amour, mais cette relation conflictuelle ça ne me convient pas!
J'estime qu'on doit travailler en collaboration avec les parents, qu'il ne s'agit pas juste d'une relation employeur-décideur et employé-obéissant!
On a reçut une formation et en tant que professionnelles on a aussi notre mot à dire!
Demain je leur dirais que j'ai contacté ma puer, qu'elle pense également que jusqu'à 4 ans le repos est nécessaire, que l'alternative sera les histoires sur le canapé mais que si elle s'endort je la laisserai se reposer, que ce sera comme ça et pas autrement!

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2