Actualités

  • Le complément mode de garde est revalorisé au 1er avril 2018

    28 mars 2018

    Les montants du complément mode de garde (CMG) de la PAJE sont revalorisés de 1 % au 1er avril 2018.
  • Pas de revalorisation des indemnités kilomètriques en 2018

    29 janvier 2018

    Le montant maximal des indemnités kilométriques des assistantes maternelles ne sera pas revalorisé.
  • Plafonds de ressources 2018 du complément mode de garde

    04 janvier 2018

    Les plafonds de ressources des prestations familiales sont revalorisés de 0,2 % pour l'année 2018.

Récemment mis à jour

  • Salaire brut et salaire net

    07 février 2018

    Le salaire brut de l'assistante maternelle employée par un particulier est diminué des cotisations sociales salariales.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n° 167 avril 2018

    n° 167 avril 2018

    > Dossier spécial impôts 2018 ;
    > L'offre de formation professionnelle en 2018
  • Le Guide des assistantes maternelles 2018-2019

    Guide des assistantes maternelles 2018-2019

    Le statut, 19e édition, à jour au 1er février 2018, 704 pages
  •  Le Guide des assistantes familiales 2018- 2019

    mars 2018

    Le statut, 16e édition à jour au 1er janvier 2018, 576 pages
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : PE veut supprimer la sieste

PE veut supprimer la sieste il y a 4 ans 3 mois #1

Bonjour à toutes et à tous,
je me tourne vers vous pour avoir vos avis. Les PE d'une petite de 2ans 1/2 veulent que je supprime la sieste de l'après-midi. J'avais déjà supprimé la sieste du matin à leur demande quand elle avait 14 mois et c'était déjà à contre-coeur...
Ils m'avaient déjà fait cette demande pour l'après-midi il y plusieurs semaines et on avait trouvé un "accord", à savoir que je propose à la petite un temps de repos d'une vingtaine de minutes et que si elle s'endort je la laisse tout en ne dépassant pas une heure de sommeil. Pour arriver à cet accord il a tout de même fallut que j'explique que si elle s'endort c'est bien qu'elle en a besoin quand même!
Mais aujourd'hui ils ne veulent plus que je propose ce temps de repos car elle finit par dormir et que du coup elle fait de mauvaises nuits. Ce à quoi j'ai de nouveau répondu que si elle s'endort 10 minutes après la mise au repos, c'est qu'elle doit être fatiguée tout de même, et la maman de me dire "certes mais au moins elle dormira la nuit après et que ce sont quand même les parents qui décident". Je lui ai dit que j'avais eu des consignes en formation et que certes les parents décident pour leur enfant mais que moi en tant que professionnelle je devais aussi respecter le bien être de l'enfant"
Je lui ai aussi expliqué que le camarade (du même âge) en accueil avait lui besoin de 3H de sieste et que ce n'était pas forcément facile à gérer car à cet âge on ne peut pas demander à un enfant de ne pas faire de bruit mais que par ailleurs ça a déjà réveillé l'autre enfant et que du coup le reste de l'arpèm était infernal.
Et puis au risque de choquer certaines (mais ça je ne l'ai pas dit) c'est aussi ma seule heure de pause sur 13h de travail et oui je l'apprécie cette heure!
La puer doit me recontacter, mais je voulais savoir ce que vous en pensiez?

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

PE veut supprimer la sieste il y a 4 ans 3 mois #2

Bonjour.
En tant que professionnelles, on doit agir dans l'intérêt des enfants donc si la demande des parents nous semble incompatible avec les besoins de l'enfant, c'est notre droit de nous y opposer.
Si l'enfant ne dort pas alors qu'il en a besoin, il sera très énervé toute l'après midi et la soirée, donc super sympa pour vous !
Il faut aussi expliquer aux parents l'importance du sommeil : les enfants retiennent ce qu'ils ont appris et grandissent pendant ce temps donc c'est très important de respecter leurs rythmes.
Vous la mettez au lit à quelle heure, tout de suite après le repas du midi ? Sinon, vous ne pouvez pas la coucher plus tôt pour qu'il y ai plus de temps entre la sieste et la nuit ?

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

PE veut supprimer la sieste il y a 4 ans 3 mois #3

Je leur ai déjà expliqué cela mais bon...
Non elle ne dort pas trop. Je la couche à 13H20 et, à la demande des parents, je la réveille au bout d'une heure...
Une fois je l'ai laissée dormir tout son saoul (soit 2h) mais pour "tester" j'ai dit aux parents qu'elle n'avait pas dormi et ô miracle elle a fait une nuit de 12h... Donc j'aurais plutôt tendance à dire qu'elle manque de sommeil justement!
Je viens d'avoir la puer au téléphone et elle est du même avis que moi. Elle m'a conseillé du coup de proposer aux parents que je fasse le temps calme sur le canapé et si elle s'endort sur le canapé de ne pas la réveiller, tout en étant bien claire avec les parents (tout en étant bien consciente de prendre les risque de perdre le contrat).
J'ai le sentiment que tout ça va finir en eau de boudin... J'ai bien senti le grand froid quand j'ai parlé de ma position de professionnelle face à son discours de "parent et employeur décisionnaire"

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

PE veut supprimer la sieste il y a 4 ans 3 mois #4

Bonjour,

Vous avez tout à fait raison dans votre attitude.
J'aimerai bien savoir comment ces parents vont faire lorsque cette enfant ira à l'école, sachant que la sieste y est obligatoire au moins jusqu'en moyenne section. ;)

Je rajoute que je suis aussi d'accord avec vous pour l'heure de pause que la sieste nous accorde !!
Par contre le canapé bof, peut-être plutôt un petit matelas au sol ???

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

PE veut supprimer la sieste il y a 4 ans 3 mois #5

La puer proposait le canapé justement pour ne pas donner l'impression qu'on la couche et aussi pour que les parents réalisent que même dans un contexte autre que lit mais calme (par respect pour les autres qui dorment) si elle arrive à s'endormir c'est que ça lui est nécessaire.

Je ne la coucherais pas sur le canapé, juste assises tranquilles à lire des histoires tout bas...et si elle s'endort je laisse faire!

Mais quand même la phrase "c'est quand même les parents qui ont le dernier mot", j'ai pas apprécié! Déjà pour la propreté à 18 mois on avait eu un désaccord (d'ailleurs ça fait maintenant 10mois que ses culottes sont humides, et caca minimum 1 fois sur 4 dans la culotte!) et la maman m'avait déjà fait remarquer que "c'est elle l'employeur et que la nounou doit quand même faire ce que les parents demandent!"... J'ai beau expliquer que j'ai eu une formation, qu'on a des directives du CG à suivre aussi, que l'intérêt de l'enfant passe avant tout...ça ne passe pas!
Quand à la sieste en maternelle, le problème ne se posera pas puisque je suis censée récupérer la petite pour midi et après-midi dès la rentrée...

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

PE veut supprimer la sieste il y a 4 ans 3 mois #6

j'en arrive presque à espérer qu'ils vont me licencier! J'adore la petite, c'est un amour, mais cette relation conflictuelle ça ne me convient pas!
J'estime qu'on doit travailler en collaboration avec les parents, qu'il ne s'agit pas juste d'une relation employeur-décideur et employé-obéissant!
On a reçut une formation et en tant que professionnelles on a aussi notre mot à dire!
Demain je leur dirais que j'ai contacté ma puer, qu'elle pense également que jusqu'à 4 ans le repos est nécessaire, que l'alternative sera les histoires sur le canapé mais que si elle s'endort je la laisserai se reposer, que ce sera comme ça et pas autrement!

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2