Actualités

  • Plafonds de ressources 2019 du complément mode de garde

    17 janvier 2019

    Les plafonds de ressources des prestations familiales sont revalorisés de 1 % pour l'année 2019.
  • augmentation du SMIC

    19 décembre 2018

    Le SMIC augmentera de 1,5 % au 1er janvier 2019 : conséquences pour les assistantes maternelles.
  • Ce qui change sur la paie d’octobre 2018

    31 octobre 2018

    Le point sur les changements applicables à la paie des assistantes maternelles pour le mois d'octobre 2018.

Récemment mis à jour

  • La formation professionnelle continue

    17 janvier 2019

    Les assistantes maternelles peuvent, comme n'importe quel salarié, bénéficier d'actions de formation professionnelle continue.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n° 174 déc. 2018 - jan. 2019

    174 décembre 2018

    > Démissionner : Formalités et droit au chômage
    > Le nouveau paysage de la formation initiale
  • L'assmat n° 173 novembre 2018

    173 novembre 2018

    > SMS, Emails, Réseaux sociaux… Quelle valeur juridique ?
    > La réforme de l’assurance chômage
  • L'assmat n° 172 octobre 2018

    172 octobre 2018

    > La protection contre les accidents du travail ;
    > Besoins fondamentaux : comment les combler ?
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : [RESOLU ?] faute grave

faute grave il y a 3 ans 10 mois #1

bonjour voilà je suis dégoutée, hier j'ai eu un coup de téléphone d'un parent d'un petit que je garde pour me dire qu'il était mécontent de moi par rapport à ce qu'il s'est passé hier.
Donc voilà on va se promener avec l'enfant hier matin au parc car il fait trop beau on en profite, puis c'est l'heure de récupérer les plus grands à l'école donc je passe prendre les grands en primaire (7 et 11 ans ) et après je vais récupérer la petite 3 ans en maternelle . J'ai laissé le petit qui était fatigué avec ma fille dans la voiture puis je suis sortie avec mon fils 5 minutes mm pour chercher la petite à la maternelle. Hors la maman du petit était à la maternelle est n'a pas apprécié que je ne sorte pas son fils de la voiture et que je ne m'occupe pas que de lui .Elle ne m'a rien dit quand elle est venue le chercher et le papa me téléphone pour m'en parler car la maman avait été mal toute la journée .Donc voilà je suis en faute très grave de sa part, sachant que je reconnais mes tords d'avoir laissé le petit qui était fatigué (18 mois) avec ma fille dans la voiture , il m'a dit qu'il ne fallait pas que ça recommence en mm temps c'était la première fois donc je suis dégoutée . Franchement je crois que maintenant je vais rester chez moi comme ça plus de souci de fatigue de voiture et tout et tout . Pensez vous que je dois appeler la PMI pour leur signaler .Merci pour votre réponse et merci de ne pas me juger.
bonne journée à toutes.

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

faute grave il y a 3 ans 10 mois #2

:) Bonjour je pense que quand un parent vous fait de tels reproches et même si vous êtes fautive à leur yeux, il faut de suite appeler la puer référente pour lui dire ce qu'il s'est passé...on ne sait jamais ce que peut aller dire un pe en colère à la pmi....
Ce message a reçu les remerciements de : bani, cline

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

faute grave il y a 3 ans 10 mois #3

merci pour eux soit disant ça en restera la mais faut pas que ça se reproduise et le pire c'est qu'il a le culot de me dire qu'il n'oserait pas faire sa à ses enfants alors qu'un matin il a laissé le petit dans sa propre voiture avec le moteur allumé et les portes se sont fermés a clés. Grosse panique pour lui. Je sais que moi sur ce coup la je suis en faute mais je ne pensais pas à mal non plus je verrai avec la PMI lundi matin pour leur signaler merci. Mais fini sorties et autres pour moi terminé .

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

faute grave il y a 3 ans 10 mois #4

Bonjour "cline",

je comprend vos émotions, mais que penseriez- vous de parents qui ne vous disent rien de leur mécontentement ??
Les relations de confiance nécessaires dans votre profession, incluent bien évidemment ce genre de désagréments: autrement dit des mises au point, concernant votre pratique professionnelle ! Et c'est bien là le rôle de votre employeur, même si ce parent a lui même vécu une expérience douloureuse pour lui car très angoissante...

A qui n'est-ce pas arrivé, dans sa vie de parents, de faire des erreurs ??

Par contre, vous pouvez comprendre le parent dans son rôle d'employeur d'une professionnelle de la petite enfance , en qui ils ont confiante, car sa formation et son expérience doivent faire d'elle une professionnelle à qui cela ne peut arriver, selon eux, bien sûr !!
Le papa vous a seulement demandé que cela ne se reproduise pas, c'est normal plutôt adapté !

En même temps, quelle professionnelle n'a pas fait d'erreur dans sa vie de professionnelle ?

Je vous encourage à le penser de cette façon, pour éviter d' être "dégoutée" comme vous le dites, le but n'étant pas de l'être, mais de réfléchir avec discernement à votre pratique professionnelle. Ce que vous avez commencé à faire puisque vous dites vous même: "Je sais que moi sur ce coup la je suis en faute" , donc dites à ces parents que vous reconnaissez votre erreur ( bienveillante, puisque vous ne vouliez pas réveiller l'enfant fatigué...) que vous les remerciez de leur franchise et que vous allez ainsi réfléchir à une autre organisation afin de ne plus être confrontée à la fatigue bien légitime de l'enfant, après une promenade !!

Je trouve dommage que vous pensiez à ne plus faire de promenade, alors qu'il suffit peut-être de vous organiser autrement...
Si vous y réfléchissez ce week-end, vous pourrez en parler avec la puéricultrice, qui verra ainsi que vous êtes capable de remise en question et de trouver des solutions dans l’intérêt de tout le monde ! Et c'est bien de ça dont parle le référentiel: " La disponibilité et la capacité à s’organiser et à s’adapter à des situations variées"

Profitez de ce week-end pour prendre la bonne distance émotionnelle afin de garder confiance en vous !!
On apprend de ses erreurs. Oscar Wilde disait : " L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."

Je vous souhaite bon courage et gardez confiance !
Ce message a reçu les remerciements de : Devine qui je suis ..., rosy77, bani, NoounouC, Candy neige, cline, AmbreSIAN

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

A travaillé 14 ans en Néo-Nathologie.
Directrice de crèche familiale pendant 3 ans.
Puéricultrice de PMI pendant 21 ans.

faute grave il y a 3 ans 10 mois #5

merci pour votre réponse , oui je sais j'ai fait une erreur que je regrette et oui l'erreur est humaine que l'on soit parent ou professionnelle de la petite enfance , pour ma part c'était la 1ère fois que ça m'arrivait et après les excuses faites aux parents il est sur que je m'y prendrai autrement maintenant surtout que le petit est agréable et qu'il s'entend bien avec tout le petit monde que j'ai à la maison et je trouve qu'il s'épanouis donc je ne voudrais surtout pas gâcher tout ça .Merci pour votre franchise et surtout de ne pas m'avoir jugé .

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

faute grave il y a 3 ans 10 mois #6

bonjour, il m'est arrivé exactement la même chose, il y a deçà 11 ans, par contre, les parents ont averti la pmi et j'ai été convoqué. J'ai reconnu ma faute et eu un avertissement. Je n'en ai plus jamais entendu parler depuis.
Courage, c'est un mauvais moment, on culpabilise mais on se remet en question aussi, ce qui n'est pas forcement une mauvaise chose.

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2