Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

faute grave il y a 9 ans 1 mois #1

bonjour voilà je suis dégoutée, hier j'ai eu un coup de téléphone d'un parent d'un petit que je garde pour me dire qu'il était mécontent de moi par rapport à ce qu'il s'est passé hier.
Donc voilà on va se promener avec l'enfant hier matin au parc car il fait trop beau on en profite, puis c'est l'heure de récupérer les plus grands à l'école donc je passe prendre les grands en primaire (7 et 11 ans ) et après je vais récupérer la petite 3 ans en maternelle . J'ai laissé le petit qui était fatigué avec ma fille dans la voiture puis je suis sortie avec mon fils 5 minutes mm pour chercher la petite à la maternelle. Hors la maman du petit était à la maternelle est n'a pas apprécié que je ne sorte pas son fils de la voiture et que je ne m'occupe pas que de lui .Elle ne m'a rien dit quand elle est venue le chercher et le papa me téléphone pour m'en parler car la maman avait été mal toute la journée .Donc voilà je suis en faute très grave de sa part, sachant que je reconnais mes tords d'avoir laissé le petit qui était fatigué (18 mois) avec ma fille dans la voiture , il m'a dit qu'il ne fallait pas que ça recommence en mm temps c'était la première fois donc je suis dégoutée . Franchement je crois que maintenant je vais rester chez moi comme ça plus de souci de fatigue de voiture et tout et tout . Pensez vous que je dois appeler la PMI pour leur signaler .Merci pour votre réponse et merci de ne pas me juger.
bonne journée à toutes.

Connexion pour participer à la conversation.

faute grave il y a 9 ans 1 mois #2

:) Bonjour je pense que quand un parent vous fait de tels reproches et même si vous êtes fautive à leur yeux, il faut de suite appeler la puer référente pour lui dire ce qu'il s'est passé...on ne sait jamais ce que peut aller dire un pe en colère à la pmi....
Ce message a reçu les remerciements de : bani, cline

Connexion pour participer à la conversation.

faute grave il y a 9 ans 1 mois #3

merci pour eux soit disant ça en restera la mais faut pas que ça se reproduise et le pire c'est qu'il a le culot de me dire qu'il n'oserait pas faire sa à ses enfants alors qu'un matin il a laissé le petit dans sa propre voiture avec le moteur allumé et les portes se sont fermés a clés. Grosse panique pour lui. Je sais que moi sur ce coup la je suis en faute mais je ne pensais pas à mal non plus je verrai avec la PMI lundi matin pour leur signaler merci. Mais fini sorties et autres pour moi terminé .

Connexion pour participer à la conversation.

faute grave il y a 9 ans 1 mois #4

Bonjour "cline",

je comprend vos émotions, mais que penseriez- vous de parents qui ne vous disent rien de leur mécontentement ??
Les relations de confiance nécessaires dans votre profession, incluent bien évidemment ce genre de désagréments: autrement dit des mises au point, concernant votre pratique professionnelle ! Et c'est bien là le rôle de votre employeur, même si ce parent a lui même vécu une expérience douloureuse pour lui car très angoissante...

A qui n'est-ce pas arrivé, dans sa vie de parents, de faire des erreurs ??

Par contre, vous pouvez comprendre le parent dans son rôle d'employeur d'une professionnelle de la petite enfance , en qui ils ont confiante, car sa formation et son expérience doivent faire d'elle une professionnelle à qui cela ne peut arriver, selon eux, bien sûr !!
Le papa vous a seulement demandé que cela ne se reproduise pas, c'est normal plutôt adapté !

En même temps, quelle professionnelle n'a pas fait d'erreur dans sa vie de professionnelle ?

Je vous encourage à le penser de cette façon, pour éviter d' être "dégoutée" comme vous le dites, le but n'étant pas de l'être, mais de réfléchir avec discernement à votre pratique professionnelle. Ce que vous avez commencé à faire puisque vous dites vous même: "Je sais que moi sur ce coup la je suis en faute" , donc dites à ces parents que vous reconnaissez votre erreur ( bienveillante, puisque vous ne vouliez pas réveiller l'enfant fatigué...) que vous les remerciez de leur franchise et que vous allez ainsi réfléchir à une autre organisation afin de ne plus être confrontée à la fatigue bien légitime de l'enfant, après une promenade !!

Je trouve dommage que vous pensiez à ne plus faire de promenade, alors qu'il suffit peut-être de vous organiser autrement...
Si vous y réfléchissez ce week-end, vous pourrez en parler avec la puéricultrice, qui verra ainsi que vous êtes capable de remise en question et de trouver des solutions dans l’intérêt de tout le monde ! Et c'est bien de ça dont parle le référentiel: " La disponibilité et la capacité à s’organiser et à s’adapter à des situations variées"

Profitez de ce week-end pour prendre la bonne distance émotionnelle afin de garder confiance en vous !!
On apprend de ses erreurs. Oscar Wilde disait : " L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."

Je vous souhaite bon courage et gardez confiance !
Ce message a reçu les remerciements de : Devine qui je suis ..., rosy77, bani, NoounouC, Candy neige, cline, AmbreSIAN

Connexion pour participer à la conversation.

A travaillé 14 ans en Néo-Nathologie.
Directrice de crèche familiale pendant 3 ans.
Puéricultrice de PMI pendant 21 ans.

faute grave il y a 9 ans 1 mois #5

merci pour votre réponse , oui je sais j'ai fait une erreur que je regrette et oui l'erreur est humaine que l'on soit parent ou professionnelle de la petite enfance , pour ma part c'était la 1ère fois que ça m'arrivait et après les excuses faites aux parents il est sur que je m'y prendrai autrement maintenant surtout que le petit est agréable et qu'il s'entend bien avec tout le petit monde que j'ai à la maison et je trouve qu'il s'épanouis donc je ne voudrais surtout pas gâcher tout ça .Merci pour votre franchise et surtout de ne pas m'avoir jugé .

Connexion pour participer à la conversation.

faute grave il y a 9 ans 1 mois #6

bonjour, il m'est arrivé exactement la même chose, il y a deçà 11 ans, par contre, les parents ont averti la pmi et j'ai été convoqué. J'ai reconnu ma faute et eu un avertissement. Je n'en ai plus jamais entendu parler depuis.
Courage, c'est un mauvais moment, on culpabilise mais on se remet en question aussi, ce qui n'est pas forcement une mauvaise chose.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2