Actualités

• Revalorisation des frais de déplacement

28 février 2019

Le montant minimal des indemnités kilométriques des assistantes maternelles est revalorisé.
  • Exonération des heures complémentaires et supplémentaires

25 janvier 2019

Le décret précisant le montant de l’exonération de cotisations sociales des heures supplémentaires et complémentaires est paru au Journal officiel.
  • Plafonds de ressources 2019 du complément mode de garde

17 janvier 2019

Les plafonds de ressources des prestations familiales sont revalorisés de 1 % pour l'année 2019.

Récemment mis à jour

• Les frais kilométriques

19 mars 2019

L'assistante maternelle qui utilise son véhicule pour transporter l’enfant est indemnisée selon le nombre de kilomètres effectués.

• Calcul de la paie : les absences

06 mars 2019

En cas d'absence non rémunérée, une retenue doit être opérée sur le salaire lors de l'établissement de la paie du mois concerné.

• La formation professionnelle continue

17 janvier 2019

Les assistantes maternelles peuvent, comme n'importe quel salarié, bénéficier d'actions de formation professionnelle continue.

Les nouveautés de L'assmat

• L'assmat n° 174 déc. 2018 - jan. 2019

174 décembre 2018

> Démissionner : Formalités et droit au chômage
    > Le nouveau paysage de la formation initiale
  • L'assmat n° 173 novembre 2018

173 novembre 2018

> SMS, Emails, Réseaux sociaux… Quelle valeur juridique ?
    > La réforme de l’assurance chômage
  • L'assmat n° 172 octobre 2018

172 octobre 2018

> La protection contre les accidents du travail ;
    > Besoins fondamentaux : comment les combler ?
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET : bébé de 2 mois

bébé de 2 mois il y a 3 ans 11 mois #1

bonsoir,
je suis agréée depuis 2009. Jusqu'ici j'ai gardé des enfants de tous âges mais jamais en dessous de 4 mois.
On me propose un contrat en septembre avec un bébé qui aura pile deux mois. J'aurai voulu connaître vos expériences si vous avez gardé des petits de cet âge, car cela m'effraie beaucoup...quels ont été vos moments difficiles etc...merci d'avance pour votre aide. Car si petit...j'ai peur!! :S

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

bébé de 2 mois il y a 3 ans 11 mois #2

CROUZ écrit: bonsoir,
je suis agréée depuis 2009. Jusqu'ici j'ai gardé des enfants de tous âges mais jamais en dessous de 4 mois.
On me propose un contrat en septembre avec un bébé qui aura pile deux mois. J'aurai voulu connaître vos expériences si vous avez gardé des petits de cet âge, car cela m'effraie beaucoup...quels ont été vos moments difficiles etc...merci d'avance pour votre aide. Car si petit...j'ai peur!! :S

Bonsoir,

je vous conseille de prévoir une adaptation assez longue et de bien observer la maman pour reproduire auprès de son bébé le plus possible les mêmes gestes...
Ensuite, il faut être très patient, les bébés de cet âge-là n'ont souvent pas encore de rythme bien défini et la séparation d'avec leur maman perturbe, de toutes façons, leurs repères... Il faut surtout bien observer ses réactions pour apprendre à bien repérer ses pleurs de faim, de fatigue,...
Il faut aussi être assez disponible car à cet âge, les bébés ont encore beaucoup besoin d'être portés.

Sinon, il n'y a pas de raison que cela se passe mal... avec de la patience et de la bienveillance... Pour moi, le plus difficile a été de réussir à trouver les meilleures conditions de sommeil pour les deux tout-petits que j'ai eu en accueil... mais encore une fois, avec de l'observation, de la patience et de l'organisation, les choses sont rapidement rentrées dans l'ordre et ce sont devenus tous les deux de gros dormeurs bien sereins.

Profitez-en vous avez de la chance, moi j'aime beaucoup les tout-petits et je trouve que la relation que l'on noue avec eux reste un peu différente par rapport à ceux que l'on a plus grands, surtout si on a la chance de les accompagner jusqu'à leur rentrée à l'école...
Ce message a reçu les remerciements de : CROUZ

unsa-assmat91.com
Dernière édition: par Suzie.

bébé de 2 mois il y a 3 ans 11 mois #3

Bonjour CROUZ,

Je partage l'experience de Suzie. Je suis assistante maternelle depuis maintenant 4 ans et la relation avec les tout petits que l'on a dès 2 mois est souvent différente que quand les enfants arrivent un peu plus tard. Alors pour moi, c'est un plaisir de les avoirs dès 2 mois ! Nous leur offrons la possiblité d'avoir plus rapidement un "bon rythme", quand on est parent, il y a d'autres choses que s'occuper de bébé, il y a les autres enfants, les tâches ménagères, les courses, les sortites.... Je trouve que chez nous, il se cale plus vite sur un rythme adapté.

C'est vrai qu'accueillir un bébé dès ses 2 mois demande beaucoup d'organisation car il a besoin de beaucoup d'attention, il faut le rassurer tout en ne négligeant pas les plus grands. Mais pendant les moments de repos du plus petit, nous pouvons faire des activités avec les plus grands.
A 2 mois, si on respecte au plus près le rythme biologique de l'enfant sans lui "imposer" notre rythme d'adultes, on arrive rapidement à trouver un rythme qui convient à tous les enfants.

En général vers 6 mois, même parfois avant je parviens à recoucher les plus petits aux alentours de 8h30 9h et aux alentours de 10h 10h30, nous pouvons partir en promenade ou participer aux activités du relais. Je ne reveille jamais un bébé qui dort, s'il dort c'est qu'il en a besoin. En général, j'explique bien aux parents qu'à la maison, les enfants sont 2, 3 ou 4 et que j'essaie de trouver un rythme commun à tous dès que c'est possible. Au début de l'accueil des plus petits, les parents des plus grands comprennent que nous allons moins souvent au relais ou alors à des heures plus tardives.

Je te souhaite un bon début d'accueil.
Ce message a reçu les remerciements de : CROUZ

bébé de 2 mois il y a 3 ans 11 mois #4

Je crois que tout a été dit ou presque bien observer les rapports qu'a la maman avec le bb et faire une adaptation sur au moins une semaine. Il faut bien voir quels sont les rituels d'endormissement, les rapports lors du change et du repas...
Moi j'ai eu une très mauvaise expérience avec une jeune maman très très angoissée qui malheureusement transmettait son angoisse à son bb et du coup hurlement toute la journée j'ai du arrêter le contrat. Je pense qu'il est plus facile quand il y a déjà des frères et soeurs que lorsque c'est un premier enfant...

Quoi qu'il en soit réfléchissez bien et observez...

• Page :
  • 1