CROUZ écrit: bonsoir,
je suis agréée depuis 2009. Jusqu'ici j'ai gardé des enfants de tous âges mais jamais en dessous de 4 mois.
On me propose un contrat en septembre avec un bébé qui aura pile deux mois. J'aurai voulu connaître vos expériences si vous avez gardé des petits de cet âge, car cela m'effraie beaucoup...quels ont été vos moments difficiles etc...merci d'avance pour votre aide. Car si petit...j'ai peur!! 
Bonsoir,
je vous conseille de prévoir une adaptation assez longue et de bien observer la maman pour reproduire auprès de son bébé le plus possible les mêmes gestes...
Ensuite, il faut être très patient, les bébés de cet âge-là n'ont souvent pas encore de rythme bien défini et la séparation d'avec leur maman perturbe, de toutes façons, leurs repères... Il faut surtout bien observer ses réactions pour apprendre à bien repérer ses pleurs de faim, de fatigue,...
Il faut aussi être assez disponible car à cet âge, les bébés ont encore beaucoup besoin d'être portés.
Sinon, il n'y a pas de raison que cela se passe mal... avec de la patience et de la bienveillance... Pour moi, le plus difficile a été de réussir à trouver les meilleures conditions de sommeil pour les deux tout-petits que j'ai eu en accueil... mais encore une fois, avec de l'observation, de la patience et de l'organisation, les choses sont rapidement rentrées dans l'ordre et ce sont devenus tous les deux de gros dormeurs bien sereins.
Profitez-en vous avez de la chance, moi j'aime beaucoup les tout-petits et je trouve que la relation que l'on noue avec eux reste un peu différente par rapport à ceux que l'on a plus grands, surtout si on a la chance de les accompagner jusqu'à leur rentrée à l'école...