Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1

SUJET :

bébé de 2 mois il y a 9 ans 2 semaines #1

bonsoir,
je suis agréée depuis 2009. Jusqu'ici j'ai gardé des enfants de tous âges mais jamais en dessous de 4 mois.
On me propose un contrat en septembre avec un bébé qui aura pile deux mois. J'aurai voulu connaître vos expériences si vous avez gardé des petits de cet âge, car cela m'effraie beaucoup...quels ont été vos moments difficiles etc...merci d'avance pour votre aide. Car si petit...j'ai peur!! :S

Connexion pour participer à la conversation.

bébé de 2 mois il y a 9 ans 2 semaines #2

CROUZ écrit: bonsoir,
je suis agréée depuis 2009. Jusqu'ici j'ai gardé des enfants de tous âges mais jamais en dessous de 4 mois.
On me propose un contrat en septembre avec un bébé qui aura pile deux mois. J'aurai voulu connaître vos expériences si vous avez gardé des petits de cet âge, car cela m'effraie beaucoup...quels ont été vos moments difficiles etc...merci d'avance pour votre aide. Car si petit...j'ai peur!! :S


Bonsoir,

je vous conseille de prévoir une adaptation assez longue et de bien observer la maman pour reproduire auprès de son bébé le plus possible les mêmes gestes...
Ensuite, il faut être très patient, les bébés de cet âge-là n'ont souvent pas encore de rythme bien défini et la séparation d'avec leur maman perturbe, de toutes façons, leurs repères... Il faut surtout bien observer ses réactions pour apprendre à bien repérer ses pleurs de faim, de fatigue,...
Il faut aussi être assez disponible car à cet âge, les bébés ont encore beaucoup besoin d'être portés.

Sinon, il n'y a pas de raison que cela se passe mal... avec de la patience et de la bienveillance... Pour moi, le plus difficile a été de réussir à trouver les meilleures conditions de sommeil pour les deux tout-petits que j'ai eu en accueil... mais encore une fois, avec de l'observation, de la patience et de l'organisation, les choses sont rapidement rentrées dans l'ordre et ce sont devenus tous les deux de gros dormeurs bien sereins.

Profitez-en vous avez de la chance, moi j'aime beaucoup les tout-petits et je trouve que la relation que l'on noue avec eux reste un peu différente par rapport à ceux que l'on a plus grands, surtout si on a la chance de les accompagner jusqu'à leur rentrée à l'école...
Ce message a reçu les remerciements de : CROUZ

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com
Dernière édition: par Suzie.

bébé de 2 mois il y a 9 ans 2 semaines #3

Bonjour CROUZ,

Je partage l'experience de Suzie. Je suis assistante maternelle depuis maintenant 4 ans et la relation avec les tout petits que l'on a dès 2 mois est souvent différente que quand les enfants arrivent un peu plus tard. Alors pour moi, c'est un plaisir de les avoirs dès 2 mois ! Nous leur offrons la possiblité d'avoir plus rapidement un "bon rythme", quand on est parent, il y a d'autres choses que s'occuper de bébé, il y a les autres enfants, les tâches ménagères, les courses, les sortites.... Je trouve que chez nous, il se cale plus vite sur un rythme adapté.

C'est vrai qu'accueillir un bébé dès ses 2 mois demande beaucoup d'organisation car il a besoin de beaucoup d'attention, il faut le rassurer tout en ne négligeant pas les plus grands. Mais pendant les moments de repos du plus petit, nous pouvons faire des activités avec les plus grands.
A 2 mois, si on respecte au plus près le rythme biologique de l'enfant sans lui "imposer" notre rythme d'adultes, on arrive rapidement à trouver un rythme qui convient à tous les enfants.

En général vers 6 mois, même parfois avant je parviens à recoucher les plus petits aux alentours de 8h30 9h et aux alentours de 10h 10h30, nous pouvons partir en promenade ou participer aux activités du relais. Je ne reveille jamais un bébé qui dort, s'il dort c'est qu'il en a besoin. En général, j'explique bien aux parents qu'à la maison, les enfants sont 2, 3 ou 4 et que j'essaie de trouver un rythme commun à tous dès que c'est possible. Au début de l'accueil des plus petits, les parents des plus grands comprennent que nous allons moins souvent au relais ou alors à des heures plus tardives.

Je te souhaite un bon début d'accueil.
Ce message a reçu les remerciements de : CROUZ

Connexion pour participer à la conversation.

bébé de 2 mois il y a 9 ans 1 semaine #4

Je crois que tout a été dit ou presque bien observer les rapports qu'a la maman avec le bb et faire une adaptation sur au moins une semaine. Il faut bien voir quels sont les rituels d'endormissement, les rapports lors du change et du repas...
Moi j'ai eu une très mauvaise expérience avec une jeune maman très très angoissée qui malheureusement transmettait son angoisse à son bb et du coup hurlement toute la journée j'ai du arrêter le contrat. Je pense qu'il est plus facile quand il y a déjà des frères et soeurs que lorsque c'est un premier enfant...

Quoi qu'il en soit réfléchissez bien et observez...

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1