Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

26 mois et ne parle pas : quoi faire ? il y a 8 ans 5 mois #1

Bonjour

Je garde un enfant de 26 mois qui ne parle pas vraiment.
Il ne dit que "popa" pour papa et "man" pour maman.
Son Pere se braque et dit au médecin qu'il parle mieux et articule.
La maman dit qu'il ne parle pas.

Il n'est pas pareil chez moi qu'avec les parents

J'ai demandé a la maman de voir pour consulter un ORL, mais elle s'en fiche un peu je pense.
Pour eux la situation n'est pas grave, moi non plus.

Mais ce qui m'intrigue c'est qu'il est très renfermé quand on lui parle. Il baisse la tête, ne regarde jamai la personne.
Il ne gazouille pas, il fait des "sons"/ bruits.
Quand je lui dis "viens" et que je suis a 1metre, il baisse la tetr, la rentre dans le cou, monte les épaule et avance d'un pas toutes les 30 secondes.
Comme si il était martyrisé.

La maman m'a dit que l'enfant de sa première nounou prenait le petit comme tête de turc, lui croyait dessus, le tapait. Poussait, faisait peur, ..

Je pense qu'il y a un blocage mais je ne sais pas par ou commencé puisque les parents ne s'inquiète pas.
Mais ils veulent que pour la prochaine rentrée il parle et sois poli.

Quand je lui montre qqch plusieurs fois après je me demande de le montrer, il répond pas ou montre ailleurs.
Il ne se fait pas comprendre, et n'essaye pas. Il essaye QQ fois de parler mais c'est un charabia sans queue ni tête.
Si on 'e comprends pas il laisse tomber et fait autre chose.

Ne dit pas oui ou non avec la tête.


J'ai appelé ma puéricultrice pour qu'elle m'aide.

Auriez vous d'autres suggestions, idées,....
Devrais je appeler le medecin de famille savoir si il a conclut ça ou pas ?

Un peu perdue je suis...

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par c.moi.nounou.

26 mois et ne parle pas : quoi faire ? il y a 8 ans 5 mois #2

Ah non, ce n'est pas votre rôle d'appeler le médecin de famille.

Vous en avez parlé aux parents , à votre pué. vous avez fais tout ce qu'il y avait à faire pour l'instant.

Attendez la visite de votre pué, et son avis...

Connexion pour participer à la conversation.

La pire des personnes est la double face qui présente un visage à certains et un autre à d'autres
Ex UNSA 91 et fière de l'être, vu comment nous sommes traitées....:)

26 mois et ne parle pas : quoi faire ? il y a 8 ans 5 mois #3

Bonjour.
N'appelez surtout le médecin de famille, ce n'est pas votre rôle.
Les pe veulent que leur enfant "parle et soit poli", et bien à eux de faire le nécessaire, nous ne sommes pas des magiciennes !
Notre rôle consiste à accompagner les parents dans l'éducation de leur enfant, à continuer chez nous ce qu'ils ont mis en place chez eux, mais pas à faire à leur place, nuance...

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

26 mois et ne parle pas : quoi faire ? il y a 8 ans 5 mois #4

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12168
  • Remerciements reçus 2665
l'acquisition du langage varie d'un enfant à l'autre, il y a d'autres acquisitions et l'on ne peut pas tout faire en meme temps

j'ai 2 enfants qui ont commencé la maternelle sans parler "correctement" =l'un qques mots, la progression s'est faite de jour en jour et à noel on pouvait dire que le langage était "maitrisé" et l'autre dernier d'une fratrie comptait sur ses 3 grands frères pour faire la traduction meme à l'école donc vers 4 ans on comprenait ce qu'il disait mais pas avant où il parlait par gestes ou grognait

Connexion pour participer à la conversation.

26 mois et ne parle pas : quoi faire ? il y a 8 ans 5 mois #5

ma fille a parlé "fromage" jusqu'à ses 40 mois ( sois 3 ans passé ! ), son frère la comprenait et elle ça lui suffisait... sauf quand elle a voulu que les nouveaux copains de l'école la comprennent, tout à coup elle s'est mis à parlé correctement ! le miracle de l'école ! lol

Connexion pour participer à la conversation.

26 mois et ne parle pas : quoi faire ? il y a 8 ans 5 mois #6

merci les filles pour vos avis divers

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2