Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

chien ou pas... il y a 8 ans 2 mois #1

bonjour,
je suis dans le département du Rhône; j'aimerai tant avoir un chien... mais a-t on le droit? ceci pose sûrement un problème pour la plupart des pe? bref la recherche de garde doit être bien compliquée...?? quelles sont vos expériences svp? (surtout si vous vivez près lyon...°
merci.

Connexion pour participer à la conversation.

chien ou pas... il y a 8 ans 2 mois #2

CROUZ écrit: bonjour, Bonsoir "CROUZ" !
je suis dans le département du Rhône; j'aimerai tant avoir un chien... mais a-t on le droit? biensûr que vous en avez le droit ! Cependant vous devez observer certaines précautions compte-tenu de vos responsabilités qui sont: la sécurité, l'hygiène et la santé des enfants accueillis.
Vous ne devez pas laisser un animal seul en présence des enfants.Le chien ne devra pas être présent dans la chambre où dorment les enfants. La nourriture devra être hors de portée.
L'idéal étant pour vous d' aménager un espace clos et séparé pour l'animal pendant l'accueil !
Bien sûr, vous pourrez amener les enfants lui dire bonjour et le nourrir en éduquant les enfants sur ce qu'est un animal, c'est très éducatif !!!
De toute évidence, ne pas choisir un chien classé dans la catégorie des chiens dangereux (catégorie I et II) :blink:
ceci pose sûrement un problème pour la plupart des pe? Pas toujours !! Certains parents n'y sont pas opposés mais il est courtois de les informer si vous possédez un chien, avant de signer un contrat. bref la recherche de garde doit être bien compliquée...?? quelles sont vos expériences svp? (surtout si vous vivez près lyon...° Belle soirée et bon week-end ! ;)
merci.

Connexion pour participer à la conversation.

A travaillé 14 ans en Néo-Nathologie.
Directrice de crèche familiale pendant 3 ans.
Puéricultrice de PMI pendant 21 ans.

chien ou pas... il y a 8 ans 2 mois #3

j'ai toujours eu un chien, et mis à part quand je quitte la pièce ( ou là il me suit ) je ne prend pas de précaution particulière, bon faut dire qu'il ne pèse que 8 kg, n'est pas dominant pour 2 sous ( le "grand" que j'accueille, 18 mois, lui dis couché et il le fait :lol: )

il est vacciné et vermifugé régulièrement

nous somme inscrit dans un club canin, mais plus par choix personnel que professionnel, il fait de l'agility ( bon ok plus avec mon mari qu'avec moi ! lol ), donc l'obéissance n'est pas un problème

je préviens les parents quand j'ai des rdv et il est toujours présent, comme ça ils voient comment le chien réagit...

concernant son comportement au "stress" il a un comportement de chat, quand il veut dormir tranquillement il se met sur le dossier du canapé, là haut il est tranquille !! :lol:

Connexion pour participer à la conversation.

chien ou pas... il y a 8 ans 2 mois #4

Bonsoir.
Renseignez vous auprès de votre cg car certains interdisent le contact des animaux avec les enfants en accueil : le chien devra alors rester dans une pièce où n'ont pas accès les enfants ou dans votre jardin.
Mais à part les chiens de catégorie 1 et 2, vous avez le droit d'en avoir un.

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

chien ou pas... il y a 8 ans 2 mois #5

Dauphin écrit: Bonsoir.
Renseignez vous auprès de votre cg car certains interdisent le contact des animaux avec les enfants en accueil : le chien devra alors rester dans une pièce où n'ont pas accès les enfants ou dans votre jardin.
Mais à part les chiens de catégorie 1 et 2, vous avez le droit d'en avoir un.


effectivement m'a puer m'en a parlé... mais quand je lui ai demandé sur quel texte elle s'appuyé, l'interdiction n'était finalement qu'une recommandation mais qu'au vu du comportement du chien pendant l'entretien je pouvais ne pas en tenir compte...

ils ne peuvent pas l'interdire de leur propre fait !

Connexion pour participer à la conversation.

chien ou pas... il y a 8 ans 2 mois #6

Bonjour,

Ensuite il faut en parler avec les parents dont vous avez les enfants en accueil actuellement. Car lorsqu'ils vous ont choisis vous n'avez pas de chien. Donc là s'ils ne veulent pas il faudra attendre que l'enfant parte à l'école.

J'ai également un labrador depuis 9 ans. Lorsque j'ai voulu le prendre, j'en ai parlé aux parents. J'avais un enfant qui était allergique au chien. Donc j'ai attendu 1 an que l'enfant aille à l'école pour pouvoir prendre un chien. Cela ne m'a posé de soucis et cela m'a permis de bien peser le pour ou le contre d'avoir un chien.

Sinon la puéricultrice ne peut pas vous l'interdire mais elle peut vous imposer que le chien n'a aucun contact avec les enfants et que surtout que le chien ne reste pas seul avec les enfants lorsque vous mettez un enfant au dodo, que vous allez au toilette... Après sachez que vous allez perdre de futurs contrats car il y a des parents qui sont contre les chiens.


Bonne journée
Coquelicot

Connexion pour participer à la conversation.

Assistante maternelle agréée depuis 1997
Maman de 2 enfants de 27 et 25 ans et Maminou d'un petit garçon de 17 mois
  • Page :
  • 1
  • 2