Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Un autre regard sur l'éducation il y a 8 ans 2 mois #1

Voici une très belle vidéo pour changer nos façons d'éduquer les enfants :



Cette vidéo provient d'une conférence organisée à l'Unesco par Tedxchampselyséesed...

tedxchampselyseesed.com/

bonne journée

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com

Un autre regard sur l'éducation il y a 8 ans 2 mois #2

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
merci pour ce lien
bon je te rassure bien que n'ayant pas bénéficié d'une éducation bienveillante je ne suis ni névrosée, ni addict à différentes substances, ni agressive mais ne jetons pas la pierre à nos parents qui ont fait de leur mieux dans les connaissances de leur époque
mais cela m'a néanmoins conforté dans le sens de ne pas reproduire le meme schémas envers les différents enfants que j'ai croisé dans ma vie

Connexion pour participer à la conversation.

Un autre regard sur l'éducation il y a 8 ans 2 mois #3

dacia écrit: merci pour ce lien
bon je te rassure bien que n'ayant pas bénéficié d'une éducation bienveillante je ne suis ni névrosée, ni addict à différentes substances, ni agressive mais ne jetons pas la pierre à nos parents qui ont fait de leur mieux dans les connaissances de leur époque
mais cela m'a néanmoins conforté dans le sens de ne pas reproduire le meme schémas envers les différents enfants que j'ai croisé dans ma vie


Bien-sûr, ce n'est pas automatique... Je crois qu'il vaut mieux prendre le problème à l'envers : ceux qui ont des soucis adulte, n'ont pas reçu une éducation bienveillante... On peut aussi se poser la question de l'utilité de l'éducation plus sévère... nous a-t-elle apporté plus ? Ou aurions-nous été pareils si nous avions reçu une éducation plus bienveillante

Ceci dit nos grand-mères lavaient leur linge à la main et elles le trouvaient propre, aujourd'hui, nous utilisons des machines à laver parce que c'est plus performant (et moins fatiguant ;) )... alors autant utiliser les progrès des neurosciences pour améliorer nos performances en matière d'éducation. :)
Ce message a reçu les remerciements de : Sarah Connor

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com

Un autre regard sur l'éducation il y a 8 ans 2 mois #4

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
je suis tout à fait d'accord avec toi ;) à 200%

je faisais juste un trait d'humour car au final j'ai une sale manie dont je n'arrive pas à me débarasser qui est LA CIGARETTE un fléau et du coup mes 2 enf fument (ce n'est pas une fierté loin de là)
perso à mes débuts de jeune maman j'ai pratiqué 1 ou 2 fois la fessée excédée par le comportement de mon ainée et je n'en ai pas été fière du tout, je m'en suis excusée aussitot, et j'avais tendance à l'isoler dans sa chambre alors que c'était une enf qui avait bcp besoin d'etre rassurée. Je me suis bcp remise en question dans ma façon de faire et dans les attitudes à acquérir meme si j'ai commis d'autres maladresses par la suite j'en suis certaine j'ai tjrs essayé de les éduquer dans le respect de leur personne et de leur besoin du moment
alors mes enf sont maintenant de tout jeunes adultes avec leurs qualités et leurs défauts mais je suis fière de ce qu'ils sont car ils ont le respect d'eux-meme et des autres et lorsque je vois leurs amis avec des enf à peine sortis de l'adolescence les miens ne sont pas prets car ils ont bien pris la dimension de ce qu'implique le fait de devenir parent mais en revanche ils leur prodiguent de bons conseils et sont tjrs prets à les seconder

je suis pour une formation permanente qui nous permettrait justement d'avoir accés à toutes les nlles connaissances ou au moins de débattre des pbmes rencontrés dans notre métier que cela concerne les enfants ou les parents ou meme l'incidence de notre métier sur notre vie privée
alors heureusement qu'il existe des forums, en plus de tout ce que l'on peut aller piocher à droite ou à gauche, qui ous permettent d'échanger sur nos pratiques professionnelles et d'élargir notre champ de vision

Connexion pour participer à la conversation.

Un autre regard sur l'éducation il y a 8 ans 2 mois #5

dacia écrit: je suis tout à fait d'accord avec toi ;) à 200%

je faisais juste un trait d'humour car au final j'ai une sale manie dont je n'arrive pas à me débarasser qui est LA CIGARETTE un fléau et du coup mes 2 enf fument (ce n'est pas une fierté loin de là)
perso à mes débuts de jeune maman j'ai pratiqué 1 ou 2 fois la fessée excédée par le comportement de mon ainée et je n'en ai pas été fière du tout, je m'en suis excusée aussitot, et j'avais tendance à l'isoler dans sa chambre alors que c'était une enf qui avait bcp besoin d'etre rassurée. Je me suis bcp remise en question dans ma façon de faire et dans les attitudes à acquérir meme si j'ai commis d'autres maladresses par la suite j'en suis certaine j'ai tjrs essayé de les éduquer dans le respect de leur personne et de leur besoin du moment
alors mes enf sont maintenant de tout jeunes adultes avec leurs qualités et leurs défauts mais je suis fière de ce qu'ils sont car ils ont le respect d'eux-meme et des autres et lorsque je vois leurs amis avec des enf à peine sortis de l'adolescence les miens ne sont pas prets car ils ont bien pris la dimension de ce qu'implique le fait de devenir parent mais en revanche ils leur prodiguent de bons conseils et sont tjrs prets à les seconder

je suis pour une formation permanente qui nous permettrait justement d'avoir accés à toutes les nlles connaissances ou au moins de débattre des pbmes rencontrés dans notre métier que cela concerne les enfants ou les parents ou meme l'incidence de notre métier sur notre vie privée
alors heureusement qu'il existe des forums, en plus de tout ce que l'on peut aller piocher à droite ou à gauche, qui ous permettent d'échanger sur nos pratiques professionnelles et d'élargir notre champ de vision


Ben tu vois que tu es addict :P

L'essentiel est de savoir souvent, toujours, se remettre en question et de pouvoir réajuster nos façons de faire... Et oui, une formation continue serait la bienvenue avec des sujets approfondis comme celui-ci...

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com

Un autre regard sur l'éducation il y a 8 ans 2 mois #6

Bonjour,

Merci beaucoup pour ce partage Suzie, cette vidéo est très intéressante.

Bonne fin de semaine.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2