Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Formuler un interdit il y a 8 ans 2 mois #1

Bonjour,
Hier soir une maman m'a posé une question concernant la formulation d'un interdit.
Sa fille voulais ouvrir un placard chez une de ses amies et elle lui a dit " non, je ne veux pas que tu ouvres ce placard car il y a des produits dangereux".
Son amie lui a dit qu'il ne fallait pas le formuler ainsi mais de la sorte :" non, cette porte doit rester fermer".
Qu'elle est la meilleure formulation?
Pour ma part, j'applique le principe du "non, c'est interdit parce que...", comme on nous l'a appris en formation mais est- ce la bonne méthode?
Une petite remise en question sur la pratique m'est nécessaire et je suis prête à recevoir tous les conseils qui me permettront de répondre correctement à cette maman.
Cela fait plaisir qu'un parent nous demande comment faire aussi autant bien le guider en lui donnant le comment et le pourquoi.
Merci d'avance.

Connexion pour participer à la conversation.

Formuler un interdit il y a 8 ans 2 mois #2

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
perso lorsque je formule un interdit je donne aussi l'explication qui va avec
bon la 1ère fois bien sur, car l'enf peut insister et en ce cas je me contente de dire non
et l'explication est adaptée à la compréhension de l'enf mis en cause

bien sur qu'il peut y avoir des NON définitif, non remis en question.....mais là l'enf a peut etre l'habitude d'ouvrir des placards chez lui et du coup pk certains et pas d'autres??
le mieux bien entendu serait que tous les produits dangereux soient hors de portée des enf en hauteur ou dans des lieux où l'enf ne peut accéder seul mais c'est sur que pour certains qui n'ont plus d'enf depuis longtemps cela parait difficile

Connexion pour participer à la conversation.

Formuler un interdit il y a 8 ans 2 mois #3

Ghys écrit: Bonjour,
Hier soir une maman m'a posé une question concernant la formulation d'un interdit.
Sa fille voulais ouvrir un placard chez une de ses amies et elle lui a dit " non, je ne veux pas que tu ouvres ce placard car il y a des produits dangereux".
Son amie lui a dit qu'il ne fallait pas le formuler ainsi mais de la sorte :" non, cette porte doit rester fermer".
Qu'elle est la meilleure formulation?
Pour ma part, j'applique le principe du "non, c'est interdit parce que...", comme on nous l'a appris en formation mais est- ce la bonne méthode?
Une petite remise en question sur la pratique m'est nécessaire et je suis prête à recevoir tous les conseils qui me permettront de répondre correctement à cette maman.
Cela fait plaisir qu'un parent nous demande comment faire aussi autant bien le guider en lui donnant le comment et le pourquoi.
Merci d'avance.


Bonjour,

ça dépend aussi de l'âge de l'enfant. Perso, j'explique pourquoi c'est interdit, voire même, j'ouvre le placard pour montrer à l'enfant ce qu'il y a dedans... parce que s'il sait, c'est déjà moins tentant d'aller voir... Pareil pour les objets fragiles... Je laissais toujours mes enfants les toucher un peu sous surveillance... puis, je rangeais en disant qu'il ne fallait plus y toucher. Ca fonctionnait très bien parce qu'une fois qu'ils avaient vu ce que c'était, ça devenait beaucoup moins intéressant pour eux. (Avec les enfants en accueil, c'est un peu plus compliqué, alors les objets sont hors de portée...)

En revanche, pour les trucs super dangereux, le mieux est l'anticipation et la protection, ça n'empêche pas de dire "c'est interdit" ou "on ne peut pas"... de manière très ferme et sans explication, du coup ça marque plus.

Je ne sais pas si je suis très claire, sur ce coup là... :blush: :dry:

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com

Formuler un interdit il y a 8 ans 2 mois #4

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
si si :cheer: on comprend bien
mais après c'est pareil on ne sait pas trop si c'est une habitude pour l'enf d'aller chez cette amie car une simple visite est bien différente du fait d'y aller tous les jours ou presque
le comportement de l'enf est différent si c'est un lieu où il a l'habitude d'aller et de ce qu'ils y font=jouer, manger...
pk moi perso pour une simple visite il est sur que j'aurais plutot dit à l'enf qu'il n'avait pas le droit d'ouvrir les placards quelqu'ils soient

Connexion pour participer à la conversation.

Formuler un interdit il y a 8 ans 2 mois #5

Bonjour

Trés honnêtement, pour moi, chercher à savoir quelle est la meilleure formulation pour poser un interdit, ce n'est rien d'autre que de la "masturbation cérébrale".

Il faut poser clairement l'interdit et expliquer brièvement et simplement pourquoi et basta.
J'aime bien l'idée de montrer aux enfants l'objet convoité, comme ça, il perd de son intérêt.

Connexion pour participer à la conversation.

Formuler un interdit il y a 8 ans 2 mois #6

dacia écrit: si si :cheer: on comprend bien
mais après c'est pareil on ne sait pas trop si c'est une habitude pour l'enf d'aller chez cette amie car une simple visite est bien différente du fait d'y aller tous les jours ou presque
le comportement de l'enf est différent si c'est un lieu où il a l'habitude d'aller et de ce qu'ils y font=jouer, manger...
pk moi perso pour une simple visite il est sur que j'aurais plutot dit à l'enf qu'il n'avait pas le droit d'ouvrir les placards quelqu'ils soient


Oui, c'est sûr que de toutes façons, il faut aussi leur apprendre que l'on n'ouvre pas les placards chez les autres... ça fait aussi partie des "interdits"... Maintenant, ce que je voulais dire c'est qu'il ne faut pas tout "interdire" car après, ça perd son sens... Il faut savoir dire "c'est interdit" de toucher les prises électriques, mais plutôt "on ne peut pas" ouvrir les placards chez les gens...
C'est la nuance que j'essaie de mettre : c'est interdit ou on ne peut pas... et pourquoi pas expliquer pourquoi on ne peut pas.
Ce message a reçu les remerciements de : rosy77

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3