Ghys écrit: Bonjour,
Hier soir une maman m'a posé une question concernant la formulation d'un interdit.
Sa fille voulais ouvrir un placard chez une de ses amies et elle lui a dit " non, je ne veux pas que tu ouvres ce placard car il y a des produits dangereux".
Son amie lui a dit qu'il ne fallait pas le formuler ainsi mais de la sorte :" non, cette porte doit rester fermer".
Qu'elle est la meilleure formulation?
Pour ma part, j'applique le principe du "non, c'est interdit parce que...", comme on nous l'a appris en formation mais est- ce la bonne méthode?
Une petite remise en question sur la pratique m'est nécessaire et je suis prête à recevoir tous les conseils qui me permettront de répondre correctement à cette maman.
Cela fait plaisir qu'un parent nous demande comment faire aussi autant bien le guider en lui donnant le comment et le pourquoi.
Merci d'avance.
Bonjour,
ça dépend aussi de l'âge de l'enfant. Perso, j'explique pourquoi c'est interdit, voire même, j'ouvre le placard pour montrer à l'enfant ce qu'il y a dedans... parce que s'il sait, c'est déjà moins tentant d'aller voir... Pareil pour les objets fragiles... Je laissais toujours mes enfants les toucher un peu sous surveillance... puis, je rangeais en disant qu'il ne fallait plus y toucher. Ca fonctionnait très bien parce qu'une fois qu'ils avaient vu ce que c'était, ça devenait beaucoup moins intéressant pour eux. (Avec les enfants en accueil, c'est un peu plus compliqué, alors les objets sont hors de portée...)
En revanche, pour les trucs super dangereux, le mieux est l'anticipation et la protection, ça n'empêche pas de dire "c'est interdit" ou "on ne peut pas"... de manière très ferme et sans explication, du coup ça marque plus.
Je ne sais pas si je suis très claire, sur ce coup là...