bonjour,
je pense qu'en fait, la personne voulait petue-tre parler des mots qui restent en mémoire chez l'enfant car comme tout le monde, quand on dit une phrase, on ne retient que l'éssentiel:
donc si on dit:
non il ne faut pas ouvrir le placard,
il est possible que l'enfant ne retienne que "ouvrir" .
ce qui lui donnera envie de le faire.
tout comme nous, si on nous parle d'aller aux toilettes, il est fort possible qu'ensuite on est envie d'y aller (je ne dis pas que ça marche à chaque fois hein

)
donc au niveau formulation, on evite les " NE ... PAS" et les mots qui font penser à e qu'on ne veut pas justement.
dans le cas présent:
il vaut mieux dire: non , le placard doit rester fermer car il y a des produits dangereux dedans.
idem quand on veut que l'enfant ne cours pas, c'est totalement illogique de lui dire: NE cours pas!
il vaut mieux dire: Marche doucement...etc...
maintenant, parfois, c'est + facile à dire que à faire