Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

de plus en plus de mal à la supporter ! il y a 8 ans 2 mois #7

beelee écrit: bonjour gaton,

oui je suis sure qu'elle est en avance en terme de langage. j'ai gardé plus de 15 enfants d'âge différent et jamais un enfant ne parlait comme elle, elle parle à cet âge là !

on tient une conversation avec elle sans aucun soucis.

pour la petite oui maintenant que tu me le dis ton raisonnement est juste ! elle a jamais fait attention à elle bébé mais c'est vrai que maintenant elle marche et vas comme elle, à sa guise, dans la maison.

ta dernière phrase me fait sourire et pleurer à la fois ... tu as tellement raison !!!

merci en tout cas pour ton avis !



Bonjour, avez vous essayé de valoriser les compétences de cette petite ? En la "responsabilisant" par exemple ? Lui proposer de faire voir à la plus jeune comment on fait sur certaines activités ? Lui proposer de raconter ou chanter des chansons, en lui disant qu'elle sait bien chanter etc....
Peut-être aussi lui proposer des activités plus en rapport avec ses besoins, il faut faire évoluer les puzzles par ex.
J'ai eu le cas d'une enfant un peu comme la vôtre, et en fait elle s'ennuyait avec les jeux de son âge. Je lui ai proposé des activités plus pour les "grands" et elle se débrouillait comme un chef !! A 2.ans et demi elle faisait facile des activités pour des enfants de 4 / 5 ans.

Surtout faire des activités qui demandent de la concentration, du tri (des perles que l'on met dans des bôîtes selon la forme, la couleur, le nombre), les gomettes (il y à en plein !), puzzle, laçage etc.......

Connexion pour participer à la conversation.

de plus en plus de mal à la supporter ! il y a 8 ans 2 mois #8

Bonjour metal1988

merci pour ton avis et tes conseils !

la responsabiliser je les fais constamment justement pour lui montrer qu'elle n'est plus un bébé comme lui font croire maman et papa.

les puzzles elle en est au stade des puzzles en bois avec les formes où elle y arrive bien ... dès qu'on lui propose qque chose de plus "compliqué" elle essaie et se braque pour retourner jouer avec les jouets de la plus petite qui joue calmement.

la concentration elle en a jamais plus de 5 minutes ...

je fais beaucoup de dessin, gommettes, collages pour passer quelques minutes au calme mais malheureusement cela dure 5 Minutes et elle ne veut déjà plus rien faire c'est moi qui doit coller les gommettes qui doit dessiner ... elle préfère jouer avec la boîte de crayons de couleur ...

que faisiez vous comme activité avec l'enfant de 2 ans et demi ? pourriez vous me donner des exemples ? merci

Connexion pour participer à la conversation.

de plus en plus de mal à la supporter ! il y a 8 ans 2 mois #9

Bonjour,

Vers 3 ans, c'est génial!!! sans la pratiquer réellement, je me suis intéressée à la méthode "montessori" ou j'ai découvert tout pleins d'activités à bricoler (tri de perles suivant leur couleur avec une petit pince), manipulation de petites épingles à linges.....
Sinon, à cet âge-là, ce sont les jeux d'imitations (la malette du docteur a beaucoup de succés, la malette du petit bricoleur...) laver les poupées, les peigner.... préparer le repas, la dînette....
Les jeux de rôles sont intéressants aussi à cet -âge-la....les petites filles adorent jouer à la marchandes.
Ensuite les jeux de loto, dominos, les jeux des paires à associer.
Faire découvrir différentes techniques de peinture.(dans une boîte de chaussures, faire rouler des billes dans de la peinture par exemple)
Les jeux de transvasements, le sable à modeler ou la pâte à modeler.
Le coloriage devient une activité à part entière, le geste devient de plus en plus précis (sur le thème de la reine des neiges, succès assuré!!!)
Des petits jeux de groupe avec des petites consignes adaptées (par exemple la queue du diable, on peut jouer à 2 seulement, fou rire garanti!!!).
Jeu de cache cache, le jeu classique, on apprends en plus à compter en jouant!!!!
Colin mayard aussi, bien sûr tous ces jeux sont à adapter en fonction de l'âge et des capacités. le facteur n'est pas passé...1 2 3 soleil! on n'applique pas les règles, mais on adapte, c'est vraiment rigolo.
Les rondes, les déguisements, la cuisine....
Les instruments de musique en jouant sur les rythmes, lent/rapide, fort/doucement....
J'ai en ce moment une petite de trois ans, les journées sont trop courtes!
L'an dernier j'avais 4 enfants de deux ans et demi et c'était vraiment génial!!!!
Mais à deux, tous ces jeux sont aussi réalisables (toi et la petite)!!!!
L'important c'est de rire, de s'amuser, de passer du bon temps!!!!
Bon courage!

Connexion pour participer à la conversation.

de plus en plus de mal à la supporter ! il y a 8 ans 2 mois #10

Bonjour,

Je suis plutôt de l'avis de" metal 1988" de valoriser cette enfant en lui donnant une vraie place de grand.
Ce qui signifie également donner une vraie place de petit aux autres. La valoriser pour elle mais également devant les autres pour que chacun comprenne qu'il y a une différence entre chacun.
Vous pourriez peut être faire un tableau de bonnes actions spécial grand et mettre sa photo dedans lorsqu'elle réussi à faire ce que vous lui demandez.
Je pense que l'on peut être le grand de chez nounou tout en étant le bébé de maman chez maman.
"Lorsque l'on est grand ici on peut faire ............ Que l'on ne peut pas faire lorsque l'on est petit" et inversement.
Mais attention, il faut choisir sa place et lui faire comprendre l'intérêt d'être d'un coté ou de l'autre.
"Si je suis grand pour faire certaine chose autorisée chez nounou, je suis également grand pour comprendre qu'il ne faut pas crier lorsqu'on parle aux autres. Ce sont les bébés qui crient parce qu'ils sont petits, moi je suis grand je peux parler doucement."
Jouer à la marchande et à papa et maman et à la grande sœur est un jeu intéressant pour tout le monde. Votre fille peut être la maman puisqu'elle est la plus grande et cette enfant, la grande sœur d'un tout-petit. Ce qui permet à tous d'avoir un rôle. Et également permettre à votre fille au travers du jeu de retrouver sa place et son envie de partager plutôt que s'isoler.
Le votre se résumant à être spectateur et un peu metteur en scène pour redistribuer les rôles qui dérapent parfois. C'est génial car ça nous montre parfois des choses surprenantes sur la vision des rôles de chacun.
Courage et refixez vous des objectifs avec votre groupe dans l'intérêt de tous.

Connexion pour participer à la conversation.

de plus en plus de mal à la supporter ! il y a 8 ans 2 mois #11

Activité que j'aime: le dessin collectif qui uni un groupe quelque soit l'âge.
Valorise, encourage et entraide les enfants les uns les autres.

Connexion pour participer à la conversation.

de plus en plus de mal à la supporter ! il y a 8 ans 2 mois #12

Il m 'arrive la même chose avec un petit de 2 ans et demis et j ai aussi tout essayer valoriser , passer du temps qu'avec lui pour lui montrer qu'il as l attention qu'il voulais , rien n'y fait il fait les activités pendant 5 minutes et ce met a taper les copains ,il me regarde en castagne un et part en courant mort de rire , le périscolaire de 3 ans a fini par aller jouet dans la chambre de ma fille pour être tranquille .A l'école il me lâche la mains et part en courant du coup je ne le sort plus qu en poussette Pour les parents c'est toujours la jalousie ou la fatigue mais rien de grave , alors qu'ils ne le supporte pas chez eux non plus. Il n'y a rien a faire a part attendre qu'ils aillent a l'école pour ma part je les ai prévenus que je n'accepterais pas l avenant pour le périscolaire. C'est trés dur, beaucoup de remise en questions pendant longtemps et un jour j en ai parler a ma référente de la PMI qui a été étonnée de mon appel a ce sujet et elle m'as dit écoutez les autres enfants , ils vous écoutent? ils sont épanouis? vous les sentez heureux et serein? Oui alors ne vous en faites pas si ce petit est comme sa c est que le problème est certainement familliale et que vous ne pouvez rien faire de plus!! Ben sincèrement je ne me prend plus la tête et tout va mieux dans quelques mois il part et voila !

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3