Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Existe t'il des aides pour l'accueil d'un enfant ? il y a 8 ans 1 mois #13

NoounouC écrit: Bonjour,

je comprends qu'il soit délicat dans certains cas de demander la majoration : par exemple lorsqu'un engagement réciproque a déjà été signé avant que ce handicap ne soit détecté, quand c'est le second d'une fratrie dont nous accueillons déjà l'aîné, quand on accueille déjà depuis des mois voire des années un enfant avant que le diagnostique soit enfin posé... .

Mais là visiblement le handicap est déjà établi donc ça devrait être plus simple, en tout cas en théorie ;) .

Je pense qu'il y a quelques questions à se poser :
- est-ce que cela va m'obliger à faire des aménagements spécifiques dans mon habitation?
- est-ce que cela va m'obliger à investir dans du matériel spécifique?
- est-ce que l'accueil de cet enfant va me demander un travail supplémentaire (beaucoup de stimulations, beaucoup de portage... ) qui va générer une fatigue supplémentaire et m'obliger peut-être à limiter momentanément mon nombre d'accueil ?
- est-ce que l'accueil de cet enfant va m'empêcher d'accueillir un nourrisson ou risque de faire "fuir" d'éventuels futurs employeurs?

Si la réponse à l'une ou l'autre de ces questions est oui il est tout à fait logique de financer ces dépenses supplémentaires en augmentant les IE et/ou de compenser le manque à gagner et de se faire payer le supplément de travail en augmentant le tarif horaire.

Nous sommes nombreuses à moduler nos tarifs en fonction du volume horaire mensuel, cela ne choque personne alors pourquoi culpabiliser de demander plus quand on a plus de travail?


+1

Connexion pour participer à la conversation.

Existe t'il des aides pour l'accueil d'un enfant ? il y a 8 ans 1 mois #14

MAHARO8c écrit: Pourquoi je suis venu ici ?


désolée effectivement ,vous êtes venue ici pour savoir si des aides existaient

Il n'en existe pas pour nous assistant maternel

:oops:

Connexion pour participer à la conversation.

SUPNAAFAM-UNSA
ANAMAAF
Des outils professionnels sur www.supnaafam-unsa.org/
Un syndicat UNSA assistants maternels ,assistants familiaux et accueillants familiaux sur facebook :) www.facebook.com/supnaafam.unsa.org
Dernière édition: par Marrie45.

Existe t'il des aides pour l'accueil d'un enfant ? il y a 8 ans 1 mois #15

merci pour vos réponses...l'accueil de cet enfant nécessite une surveillance +++, engendre davantage de stress, des manipulations techniques, du matériel mais les parents me fournissent ce qu'il faut en concertation avec moi et à leur initiative une psychomotricienne est venue à mon domicile...elle m'a donné beaucoup de conseils et m'a dit de ne pas hésiter à l'appeler...elle m'a encouragé à échanger avec la puer de la PMI et les animatrices du RAM mais je ne vois pas trop en quoi ça pourrait m'aider, même si elles ont des compétences dans de nombreux domaines. là il s'agit d'un cas particulier, unique(comme chaque enfant) et d'une maladie rare...
de mon côté je vais essayer de trouver du matériel adapté pas trop cher (bouée, boudins, coussins....)

Connexion pour participer à la conversation.

Augustine

[RESOLU ?] Existe t'il des aides pour l'accueil d'un enfant ? il y a 8 ans 1 mois #16

L'auteur du post estime le sujet résolu.

Connexion pour participer à la conversation.

Augustine
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3