Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Impôts.... il y a 7 ans 11 mois #1

bonjour,
les impôts m'ont donné une feuille pour chaque enfant et sur laquelle il y a chaque mois de l'année.
pour une petite en périscolaire moins de 8 h par jour en scolaire et plus de 8 h par jour en vacances...comment faire. Je me base sur du périscolaire moins de 8 heures lissées sur l'année ? car par ex: février 3 semaine moins de 8h et une semaine plus de 8 h mais si je fais cela j'additionne selon leurs cases les deux abbattements...ce qui retire encore plus...
je n'ai pas tout noté pour cette petite...comment faire il faut bien séparer la partie périscolaire et la partie vacances ou se fier aux bulletins de pajemploi où sur l'année on est bien plus en dessous des huit heures et prendre le nombre d'heures pajemploi???
merci pour vos réponses....chaque année on s'arrache les cheveux!!!

Connexion pour participer à la conversation.

Impôts.... il y a 7 ans 11 mois #2

Bonjour,
C'est pas compliqué pour chaque mois tu comptes le nombre de jours + de 8 heures et pour les jours de moins de 8 heures tu additionnes les heures des journée de - 8h
X jours x 3 x 9.61 et X heures x 3 x 9,61 /8
ainsi de suite pour chaque mois
que cela soit un périscolaire ou un accueil normal ne change rien

Connexion pour participer à la conversation.

Impôts.... il y a 7 ans 11 mois #3

merci, donc sur un mois il peut y avoir deux abattements différents...ex mois de février où j'ai eu la petite à temps plein une semaine c'est bien cela?
donc on ne se fie pas aux heures notées sur les fiches de paies mais plus par rapport au contrat?
Par contre j'ai fais une simulation et avant on avait souvent la prime pour l'emploi qui retirait pour moi presque tous mes impôts pour ma famille...mais comme là je ne l'ai plus je paye 4X les impôts...et je ne peux prétendre à la prime d'activité caf car les revenus à deux dépassent de ...20 euros!!! je suis dans une tranche M..... :(
mais ce doit être le cas pour beaucoup de monde....

Connexion pour participer à la conversation.

Impôts.... il y a 7 ans 11 mois #4

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12168
  • Remerciements reçus 2665
il faut tout simplement tenir des feuilles de présence car effectivement on déduit le forfait en fonction des heures
28,83€ pour des jnées de 8h et plus
mais en dessous on proratise soit 28,83€ X nbre d'heures /8
vous dites ne pas avoir noté mais comment faites vous pour savoir si l'enf est venu comme prévu car vous avez bien des heures d'arrivée et de départ prévues au contrat
ou tout simplement vous savez bien les horaires que vous faites et sur quels jours en période scolaire

Connexion pour participer à la conversation.

Impôts.... il y a 7 ans 11 mois #5

Oui sur un mois on peut avoir des abattements différents
Vous faites un tableau avec
le mois / le nb jours + 8h / le nb H des journée -8h / le salaire / les indemnités / le total / la déduction à la journée / la déduction à l'heure
la prime pour l'emploi n'existe plus elle est remplacé par la prime d'activité dont le mode de calcul est différent et malheureusement beacoup ne touche plus rien.
par contre il ne faut pas trop se se fier au simulateur de la caf pour la prime d'activité ce n'est que une estimation. Le simulateur ne prend pas tous les paramètres en compte. Je connais des personnes qui pouvez y prétendre et une fois le dossier déposé il n'étaient plus éligible et l'inverse.

Connexion pour participer à la conversation.

Impôts.... il y a 7 ans 11 mois #6

merci à vous.
Donc je fais comme cela ...mais des fois ça ne colle pas du tout:
ex un papa me paye 70 euros/mois mensualisé. Je prends 70+ie+repas. ex=145 euros pour le mois de juillet.
Or en juillet, j'ai eu le petit que sur des jours sup à 8h. donc je prends les jours X 28.83. (joursX 3Xsmic).
Et bien l'abattement est de 16X28.83 euros...=461 euros.
Comment dire aux impôts que ce mois-ci (juillet 2015) je fais 145 moins 461???

Sinon, effectivement je n'ai pas tout noté car j'ai eu 6 enfants en garde sur différents jours et toute la fin de l'année a été chaotique...l'un ne venait pas pour convenance (à retirer ou pas en terme de jours?), l'autre me modifier toutes les semaines les jours et heures sans modifier le nombre d'heures effectives par semaines prévues au contrat, je m'y suis un peu perdue et n'ai pas tout noté et eux sur les fiches de paies se sont trompés...je pense me fier au contrat et retirer des jours où je suis sûre que l'enfant n'était pas là (maladie, vacances)

J'avoue que j'ai fait une bêtise.

Après les impôts m'ont dit que si il y a vérification il faut que tout colle avec la fiche de paie....comment leur dire ce mois ci tant d'heures inférieures à 8h et tant de jours car vacances donc sup à 8h...après tout moi j'essaie d'être au plus près (je pense même être au dessus de la réalité) mais certaines ass mat peuvent noter ce qu'elles veulent et les impôts me disent que c'est à cause d cela qu'ils ne vérifient pas comme cela....je pense que nous sommes presque toutes honnêtes mais perso je connais qq qui ne marque pas quand les enfants ne sont pas là pour convenance ou autre; c'est assez aléatoire...

Merci également pour l'info sur la prime d'activité: j'ai fais la simulation mais ça ne passe pas à quelques euros près. Je pense donc que je vais faire le dossier et on verra....mais je suis inquiète quant à notre profession: on y perd de plus en plus: plus de prime à l'emploi (pour d'autres professions aussi) plus bientôt le prélèvement à la source...on ne gagne pas beaucoup déjà alors je pense que pour beaucoup d'entre nous cela va être dur....bon je vais essayer d'arrêter de stresser!!! :)

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2