Récemment mis à jour

• Complément libre choix du mode de garde

22 août 2022

Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

• L'assmat n°200 avril - mai 2023

200 avril 2023

> Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

199 février 2023

> Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

198 décembre 2022

> Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Besoin d'aide il y a 9 ans 2 semaines #1

Bonjour à toutes,

j'aurai besoin de vos conseils ou de vos idées, voilà j'accueil depuis novembre 2015 un enfant qui à maintenant 16 mois, il était avant chez une autre assmat qui ne faisait pas d'activité et je l'ai remarqué tout de suite et après discussion avec sa maman elle m'a dit qu'elle le savait et qu'elle l'avait laissé car elle savait que ce n'était que de courte durée. Le souci maintenant c'est que cet enfant ne s'intéresse à rien je peux lui proposer n'importe quelle activité il n'adhère pas et même avec les autres enfants que je garde, sauf à prendre leur jouet qu'il abandonne tout de suite. J'ai essayé la peinture, la pate à sel, les jeux d'emboitement, enfin tout ! J'ai une cousine qui a travaillé dans une crèche elle me dit qu'il y a des enfants comme ça qui ne jouent pas. Auriez-vous des idées à me proposer...Merci d'avance pour vos réponses

Connexion pour participer à la conversation.

Besoin d'aide il y a 9 ans 2 semaines #2

pour ma part je pense que ce n'est pas grave il a bien le temps de découvrir tout ça.
après le fait de voir les autres faire c'est déjà énorme il fait marcher son sens de la vue et au fur et a mesure il essayera avec les autres mais franchement 16 mois ce n'est pas vieux il participera bien un jour au l'autre

Besoin d'aide il y a 9 ans 2 semaines #3

:) bonjour il ne veut pas pas de soucis, quand vous faites une activités avec les copains, mettez le près de vous, pour qu'il regarde ce que vous faites....après il y a des enfants qui sont très activité et d'autre qui s'en moque...les activités est une chose que l'on propose, mais pas une obligation en soi, et à 16 mois ça lui passe au dessus de la tête, ;) et à cet âge 5 minutes ça va!!!

Besoin d'aide il y a 9 ans 2 semaines #4

• dacia
  • Portrait de dacia
  • Assistante maternelle
  • Remerciements reçus 2678
tout pareil :cheer: vous proposez des activités, vous n'imposez rien
l'enf a déjà bcp à découvrir par le jeu
vous pouvez aussi raconter des histoires, chanter, danser....préparer les repas ensemble, faire du jardinage, plantation ce sont des activités trés enrichissantes, sans oublier les promenades qui sont source de découverte
mais jamais rien d'imposer et ce n'est pas pk l'enf ne participe pas qu'il ne voit pas ou n'entend pas
j'ai eu une année comme ça de grande solitude moi qui aime bricoler et multiplier les activités et découvertes et bien les 2 enf de 18 mois/3 ans ne voulaient rien faire, ils préféraient jouer, qu'à cela ne tienne j'ai pris mon mal en patience, surtout que je sortais d'une année où les grands étaient trés demandeurs et nous faisions bcp de choses alors mes jnées me paraissaient bien vides
mais bon c'est ça qui est bien pas de routine

Besoin d'aide il y a 9 ans 2 semaines #5

Merci bcp pour vos réponses ça me rassure car c'est tjrs déstabilisant d'avoir un enfant qui ne joue pas surtout que les précédents étaient très actifs.
Bonne soirée à vous

Besoin d'aide il y a 9 ans 2 semaines #6

A 16 mois, c'est normal qu'il ne s'intéresse pas à la peinture et autres activités de ce genre. Certains enfants, c'est à partir de 18 mois voire plus tard encore. Vous proposez, s'il veut faire, c'est bien, s'il ne veut pas, il n'y a rien de grave. C'est peut être un enfant qui a besoin d'observer avant de se lancer.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/
  • Page :
  • 1