Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

blessure d'enfant il y a 7 ans 11 mois #1

Bonjour,
nouvelle sur le site et nouvelle assistante maternelle, j'avais envie de poster aujourd'hui car le petit de 3 ans que je garde est tombé ce matin. Il se tient à la poussette et là il est tombé le visage sur la roue et s'est ouvert juste à côté de l'oeil... J'ai vu la maman, on est allé à la pharmacie et je lui ai mis des strip pour la cicatrisation. Mais ça me fait flipper, ca aurait pu êtres grave... (mon conjoint me dit que j'ai pas assuré que ça aurait été son gosse ça se passerai pas comme ça...) La maman m'a rien dit, en plus il avait fait pipi dans la culotte le matin et avait sa tenue de rechange... Bref étant tout juste agréée, j'aurai besoin de votre soutien pour me rassurer un peu... C'est mon premier contrat, je veux que tout se passe bien et pour les suivants aussi d'ailleurs!
merci de m'avoir lue !
Audrey

Connexion pour participer à la conversation.

blessure d'enfant il y a 7 ans 11 mois #2

Bonjour.
Le fait de surveiller les enfants ne va pas les empêcher de tomber ! On peut éviter certains accidents, bien sur, mais pas tous malheureusement...
On ne va pas les envelopper de papier bulle pour être sur qu'ils ne se fasse la moindre égratignure chez nous.
Si la maman ne vous a rien dit, tant mieux. D'autres en auraient fait tout un plat oubliant que leur enfant s'est aussi fait mal plus d'une fois chez eux...
Ce message a reçu les remerciements de : bani, odrey

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

blessure d'enfant il y a 7 ans 11 mois #3

Bonjour,

Ce sont des accidents qui arrivent et malheureusement parfois ça fini comme ça.
Je suis déja passée par là je sais que l'on se sent coupable.
Alors tout faire pour éviter qu'une telle situation ne se reproduise:
- En fonction de l'age et de l'aptitude à marcher de l'enfant, veiller à ce qu'il soit assis ou bien accroché à une poignée que l'on aura accroché en plus à la poussette pour l'éloigner des roues, et ainsi éviter une chute.
- ne pas rouler trop vite et faire attention ou l'on s'aventure... que ce soit à la portée des enfants.

Je suis sure que vous avez fait le nécessaire et les 1ers soins. Donc, rien à vous reprocher. En cas d'ouverture, toujours appeler le samu en 1er. Les parents en dernier ( après les 1ers soins).

S'il s'agit d'une grave blessure, vous devez prévenir la PMI.... si ça rentre dans la case "bobo" ça n'est pas nécessaire.

Il serait plus intérressant que votre compagnon vous soutienne notamment en se mettant à votre place et en réfléchissant à "comment éviter ce genre d'accident".
A vous d'être à son écoute au moment ou il soumettra "LA" meilleur méthode.
Il y a aussi la formation "1ers secours" donnée par les pompiers qui est intéressante pour notre métier. Je vous la conseille si vous ne l'avez pas encore.
Bon courage pour la suite. Cordialement.

Connexion pour participer à la conversation.

blessure d'enfant il y a 7 ans 11 mois #4

Bonjour,

Les enfants tombent, trébuchent et peuvent se faire mal. Ca arrive. On essaie de faire attention au maximum mais comme dit Dauphin, on ne peut pas les mettre dans du papier bulle.

Connexion pour participer à la conversation.

blessure d'enfant il y a 7 ans 11 mois #5

oui je vais de suite mettre une poignée pour ne pas qu'il soit trop coller à la poussette. Après c'était juste devant la maison... on y passe 20 fois par jour et on ne fait plus attention... Le "bobo" ne nécessitait pas le samu mais je voulais l'avis de la maman. Mais il est vrai que la prochaine fois je contacterai quand même les secours en premier pour être sûre !
J'ai ma formation 1ers secours, j'ai compressé la plaie et j'étais un peu perdue pour la suite, je vais reprendre mon fascicule.
Merci

Connexion pour participer à la conversation.

blessure d'enfant il y a 7 ans 11 mois #6

Je sais qu'il se vend des poignets tres bien faites mais à défaut j'ai un foulard que je laisse pendre du coté ou je veux que l'enfant s'accroche (en fonction de la route).
Pour le samu, il vaut mieux l'appeler pour rien que ne pas l'appeler. Au moins on ne vous reprochera jamais de ne pas avoir fait le nécessaire. (l'appel est enregistré).
A bientôt :)

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2