Bonjour,
Je me permets de partager ici la mésaventure d'un petit bonhomme que je garde et qui concerne la prévention des brûlures, au sommaire du dernier numéro de la revue.
Le papa vient récupérer l'enfant de 13 mois à 13h, et pendant qu'il mange le laisse jouer devant la maison : une petite terrasse, une cour goudronnée.
Alerté par les hurlements de l'enfant, il lui faudra voir les premières cloques apparaître pour comprendre la cause de la souffrance, presque trois quarts d'heure.
A quatre pattes, le petit a traversé le couvercle métallique du compteur d'eau, situé au pied de la terrasse.
Le couvercle est au soleil depuis le lever à 7h10, entouré de goudron, la terrasse dallée, le mur de la maison en pierres orienté plein est.
Le lendemain j'ai testé mon propre couvercle, car j'ai le même, et je garde le bout des doigts en contact seulement quelques secondes.
Je l'ai protégé avec une plaque de bois, le papa a acheté une moquette d’extérieure.
Conduite à tenir : l’enfant est resté un long moment assis par terre les deux mains dans une bassine d'eau froide, puis crême, compresses et bandage pendant qqs jours.
Le creux de la paume n'est pas touché, mais la pulpe des doigts (index, majeur) et les coussinets à la base des doigts sont bien abîmés.
Toute pièce métallique qui reçoit le soleil peut devenir brûlant, si la circulation d'air est insuffisante autour d'elle.
Attention également au pot d'échappement d'une voiture qui vient de rouler, j'ai moi-même un souvenir cuisant sur un mollet en descendant de la voiture.
Voilà je voulais juste partager cet incident si cela peut vous faire penser à un risque potentiel chez vous.
Le petit bonhomme va très bien mais garde une prudence excessive sur le sol tiède de ma propre terrasse.