Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Besoin d'aide je m'inquiète pour un enfant il y a 8 ans 6 mois #1

Bonjour j'ai besoin de conseils car je m'inquiète pour un loulou de 1 an et les parents ne veulent rien entendre. D'après les parents ce petit bout est juste faignant ce qui est peut être vrai mais je me pose beaucoup de question. Il aura 1 an le 20 octobre. Il tient assis tout seul depuis ces 11 mois mais il reste assis très peu de temps. Pour exemple sur 1h il restera assis 10 min et les 50 restantes il sera allongé. Il ne se rasseoit pas seul, ne cherche pas à se tenir. Quand il est allongé il passe du dos au ventre et inversement. Il ne rampe pas ne se redresse que très rarement. Quand il est assis il reste sur place. J'essaie de le faire "travailler" mais sans succès. Il passe aussi énormément de temps à observer ses mains il peut rester 15 à 20 min juste à regarder ses mains bouger.
Que dois je faire? Est ce que je m'inquiète pour rien? Est ce que je veux bien faire?
La maman m'a déjà dit que chez eux ils le mettent debout à la table basse et qu'il tient très bien et fait le tour. Mais la j'ai de gros doute car quand je veux le mettre debout il se plie en 2 et cherche à s'asseoir.
Avez vous des conseils à me donner? Dans ma commune il est très difficile de pouvoir parler à une puer.
D'avance merci

Connexion pour participer à la conversation.

Besoin d'aide je m'inquiète pour un enfant il y a 8 ans 6 mois #2

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12228
  • Remerciements reçus 2678
bonjour
le conseil que je peux vous donner est justement de ne pas le mettre dans une position assise ou debout, il est normal qu'il ne tienne pas dans ses positions si sa musculature n'y est pas préparée et elle se travaille justement en le laissant libre de ses mouvements, il y viendra seul
mais mettre un enfant dans une position est une mauvaise chose car il ne sait pas y venir seul et ne peut que tomber ou avoir bcp de mal à la tenir

vous le laissez au tapis avec des petits jouets que vous pouvez éloigner un peu de façon à ce qu'il est envie de se déplacer pour aller les chercher mais pas de position imposée :P
Ce message a reçu les remerciements de : Une amie des bébés, Sarah Connor

Connexion pour participer à la conversation.

Besoin d'aide je m'inquiète pour un enfant il y a 8 ans 6 mois #3

Bonjour.
on ne met pas un enfant dans une position qu'il n'a pas acquis de lui même : donc ce n'es pas à vous de l'assoir ni de le mettre debout, c'est à lui d'acquérir ces positions quand son corps sera suffisamment musclé. Et à part le mettre debout contre une table basse, les parents font quoi ? Ils le laissent en motricité libre ou ils le mettent dans un youpala, le coincent assis dans des tables d'activités ou avec des coussins ?
Dans le doute, vous pouvez en parler à votre référente PMI qui viendra observer l'enfant et en parlera aux parents si besoin.

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

Besoin d'aide je m'inquiète pour un enfant il y a 8 ans 6 mois #4

Ce message a reçu les remerciements de : Une amie des bébés, Sarah Connor

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1