Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Accueil enfant sortant d'un placement familial il y a 7 ans 4 mois #1

Bonjour,

Tout est dit dans le titre ou presque :)

Je reçois dans quelques jours un PE qui cherche un mode de garde pour son enfant qui est actuellement en famille d'accueil.

Jugement imminent qui doit statuer du retour de l'enfant chez un des 2 parents, l'autre ayant un droit de visite 1 jour/semaine.

Le parent qui me sollicite est celui qui aura vraisemblablement la garde de l 'enfant.
Ce sont les seules infos que j'ai à aujourd'hui.

Je souhaite préparer cet entretien au mieux car je sais à quel point cette situation demande des précautions et un bon cadrage .
Je pense solliciter ma puer de secteur afin de m'accompagner si ce projet d'accueil se concrétise.

Je sais que certaines d'entre vous ont déjà géré ce type d'accueil, quels conseils pouvez vous me donner ?

Connexion pour participer à la conversation.

Accueil enfant sortant d'un placement familial il y a 7 ans 4 mois #2

Bonjour,

Le seul conseil que je donnerais c'est de ne pas s'embarquer dans ce type d’accueil ! :unsure:
Désolé , ce n'est pas cette réponse que vous attendiez mais je n'ai pas pu m’empêcher de laisser mon avis personnel ! :oops:
Je laisse ma place aux autres pour une réponse adéquate !

Connexion pour participer à la conversation.

Accueil enfant sortant d'un placement familial il y a 7 ans 4 mois #3

Oui cela me fait peur, c'est pour cela que je cherche des avis objectifs de personnes ayant déjà rencontré cette situation et les conseils , les points a aborder ou questions à poser . Je me dis qu'un petit de - de 3 ans qui sort d'un placement doit être déjà très très perturbé...je ne connais ni la durée du placement et encore moins le motif , j'essaie d'aborder cet entretien objectivement afin de décider ensuite de façon éclairée.
j'ai déjà eu et ai encore des familles avec de lourds pb qui rejaillissent sur l'enfant et de façon indirecte les autres enfants accueillis et ma famille et moi.

Connexion pour participer à la conversation.

Accueil enfant sortant d'un placement familial il y a 7 ans 4 mois #4

je dirais comme Cocotine
je ne prendrais pas, nous ne sommes pas formés pour ce type d'accueil
c'est triste de devoir penser ainsi, mais les contrats normaux sont parfois déjà compliqués à gérer
là c'est augmenter les risques

Connexion pour participer à la conversation.

Accueil enfant sortant d'un placement familial il y a 7 ans 4 mois #5

Bonsoir, personnellement je pense que si vous avez déjà autant d' a priori au sujet d'un "besoin de précautions et de cadrage " particuliers dans l'accueil de cet enfant dont vous ne devriez pas connaître l'histoire, et autant d'inquiétudes, je vous conseille de ne pas vous engager dans cet accueil qui risque d'être compliqué à cause de vos a priori...
Si toutefois, vous vous sentez motivée pour apporter à cet enfant tout votre professionnalisme et une chance de se développer harmonieusement grâce à votre savoir faire, je vous conseille alors de demander effectivement le soutien de votre puéricultrice.
Quant à l'entretien, vous devriez le préparer comme n'importe quel autre...Pourquoi l'accueil d'un enfant confié à une famille d'accueil et dont vous n'en connaissez pas la raison, serait plus compliqué ?? Cela empêche t-il un parent d'être aimant et attentionné ??
Maintenant, à vous de voir ce qui vous motive.
Bonne chance à vous et faîtes votre propre expérience.
N'hésitez pas à nous donner des nouvelles.
Ce message a reçu les remerciements de : Sarah Connor

Connexion pour participer à la conversation.

A travaillé 14 ans en Néo-Nathologie.
Directrice de crèche familiale pendant 3 ans.
Puéricultrice de PMI pendant 21 ans.

Accueil enfant sortant d'un placement familial il y a 7 ans 4 mois #6

Bonjour

Merci de votre réponse Une Amie des Bébés.
Je me suis peut être mal exprimée et le mot "cadrage " était inapproprié .
Je ne pense pas avoir d'a prioris , mais plutot le souci de bien faire , ne pas faire d'erreurs avec un tout petit qui a déjà un parcours bien chaotique aussi petit ! Ayant cotoyé une famille d'accueil dans mon cercle privé, de très près ainsi que les enfants en accueil je sais à quel point ces enfants ont particulièrement besoin d'être sécurisés.
Je me dis qu'en petit qui quitte sa famille d'accueil pour arriver chez une ass mat 3 jours plus tard, c'est un changement énorme !
Pour l'ass mat, l'enjeu est de sécuriser, créer un lien d'attachement avec cet enfant, je suis tout à fait d'accord avec vous sur la necessité et ma volonté de donner sa chance à ce parent .
En parlant de précautions, je me demandais jusqu'où aller avec le PE sans être indiscrète, je ne me vois pas demander pourquoi l'enfant a été placé pour autant, il y a des points qu'il me semble important de connaitre afin d' assurer à ce petit un accueil de qualité, ou alors vaut il mieux ne rien savoir pour justement n'avoir aucun à priori ?

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3