Actualités

• Plafonds de ressources 2018 du complément mode de garde

04 janvier 2018

Les plafonds de ressources des prestations familiales sont revalorisés de 0,2 % pour l'année 2018.
  • Rémunérations minimales au 1er janvier 2018

18 décembre 2017

Le SMIC augmentera de 1,24 % au 1er janvier 2018 : conséquences pour les assistantes maternelles.
  • Quelle rémunération pour les assistantes maternelles ?

30 août 2017

Un rapport de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) apporte quelques précisions sur la rémunération des assistantes maternelles.

Récemment mis à jour

• Complément libre choix du mode de garde

16 janvier 2018

Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

• La formation professionnelle continue

16 janvier 2018

Les assistantes maternelles peuvent, comme n'importe quel salarié, bénéficier d'actions de formation professionnelle continue.

Les nouveautés de L'assmat

• L'assmat n° 164 décembre 2017 - janvier 2018

n° 164 décembre 2017

> VAE : de l'expérience au diplôme ;
    > Pension de réversion : comment en bénéficier ?
  • L'assmat n° 163 novembre 2017

n° 163 novembre 2017

> Le nouveau régime d'assurance chômage ;
    > Ordonnances Macron : quel impact ?
  • L'Agenda de L'assmat 2018

L'Agenda de L'assmat 2018

L'Agenda de L’assmat 2018, une solution incontournable pour les assistantes maternelles !
Bienvenue, Invité
Adresse courriel : Mot de passe : Se souvenir de moi
Discussions sur l'assurance maladie de l'assistante maternelle, le congé maternité, les accidents du travail, la maladie professionnelle, l'assurance vieillesse, le chômage.

SUJET : Assistante maternelle enceinte, questions

Assistante maternelle enceinte, questions il y a 2 semaines 3 jours #1

• maya52
  • Portrait de maya52
Bonjour,

Je suis assistante maternelle avec un enfant accueilli en périscolaire.
Je suis enceinte et mon congé maternité sera du 12 mai au 10 novembre ( j'ai déjà 3 enfants :-)).

J'ai plusieurs questions.
Mon employeur va être informé de ma grossesse cette semaine.
Je pense qu'il n'est pas possible pour lui de rompre notre contrat de travail avant mon congé mat, vous me confirmez?
J'envisage de prendre 1 an de congé parental à la suite de mon congé mat. Rupture de contrat ou pas? et si oui quand?

Pour les congés payés, je crois qu'en congé maternité nous cumulons également le droit aux congés payés, c'est bien ça?
Est-il possible de les prendre par anticipation avec accord de l'employeur?
Si non, je dois les poser après mon congé maternité?

Avec tous mes remerciements!
Céline
Veuillez vous connecter pour répondre à ce message.

Assistante maternelle enceinte, questions il y a 2 semaines 1 jour #2

• Mélusine60
  • Portrait de Mélusine60
  • Remerciements reçus 25
Bonjour,
Un peu de lecture www.juritravail.com/Actualite/maternite-licenciement/Id/184471

Impossibilité de rompre avant le congé mater, la rupture se fera après, si pas de congé parental, il faudra observer une période de 10 semaines avant de recevoir un courrier de licenciement et ensuite le préavis.

Si congé parental, la rupture pourra se faire dès la fin du congé maternité et sans préavis à respecter (donc sans frais pour les parents) car vous ne pourrez pas effectuer ce préavis donc il n'est pas payé.
Les parents devront simplement calculer la régul d'heures et les congés.

Pour les congés, si vous êtes en année complète et que vous n'avez que cet employeur et avec accord du parent vous pouvez poser par anticipation les congés en cours d'acquisition (donc ceux acquis jusqu'au 30 avril 2018), les parents devront payer en fin de contrat les congés acquis restant non posés et les congés acquis de mai à fin de contrat.

Si vous êtes en année incomplète non les congés ne se posent pas par anticipation, les parents devront tout payer en fin de congé mater.
Veuillez vous connecter pour répondre à ce message.