Actualités

  • Assistantes maternelles : les points à retenir pour la première paie de 2020

    27 janvier 2020

    Prélèvement à la source, rémunérations minimales, complément mode de garde... Ces nouveautés qui impactent la rémunération des assistantes maternelles pour 2020.
  • Revalorisation des frais de déplacement

    28 février 2019

    Le montant minimal des indemnités kilométriques des assistantes maternelles est revalorisé.
  • Exonération des heures complémentaires et supplémentaires

    25 janvier 2019

    Le décret précisant le montant de l’exonération de cotisations sociales des heures supplémentaires et complémentaires est paru au Journal officiel.

Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    02 avril 2020

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

  • Les frais kilométriques

    02 mars 2020

    L'assistante maternelle qui utilise son véhicule pour transporter l’enfant est indemnisée selon le nombre de kilomètres effectués.

  • La formation obligatoire

    21 janvier 2020

    Après son agrément, chaque assistante maternelle doit suivre une formation avant de débuter son activité professionnelle.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n° 182 avril - mai 2020

    182 avril 2020

    > Le projet d’accueil de l’assistante maternelle
    > Accueillir un enfant de parents militaire
  • L'assmat n° 181 février-mars 2020

    181 février 2020

    > Arrêt maladie : Quelles conséquences ? Quelle indemnisation ?
    > Prélèvement à la source
  • L'assmat n° 180 décembre 2019-janvier 2020

    180 décembre 2019

    > Le retrait d’agrément
    > Assistantes familiales affiliées à la convention collective de 1966
Bienvenue, Invité
13 Mar 2020
Pour une information sur les conséquences de l'épidémie de Covid-19 sur l'activité des assistantes maternelles et sur la prise en charge des enfants accueillis :
> www.lassmat.fr/actualites/nouvelles-professionnelles

La réponse à vos questions quant à l'accueil des enfants, la rémunération ou l'indemnisation de l'assistante maternelle :
> www.lassmat.fr/statut-juridique/les-doss...-foire-aux-questions
Discussions sur l'assurance maladie de l'assistante maternelle, le congé maternité, les accidents du travail, la maladie professionnelle, l'assurance vieillesse, le chômage.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Ass mat enceinte il y a 1 an 1 mois #1

Bonjour à tous voilà je suis tombé enceinte (pas prevu du tout) et je suis en arrêt depuis les 2 mois de grossesse. En 1<sup>er</sup> lieu 2semaines ( vac davril perte de sang) puis j'ai repris et ensuite mon medecin ma remis en arret en mai et le gyneco a reprolonger ( jai perdu ma maman 51ans suite a un putain de cancer de merde donc je doit gerer un deuil + apprendre une grossesse pas désiré le lendemain de lenterrement+une grossesse avec des nausées vomissement forte fatigue) voila les medecins on dit que je ne suis pas apte en ce moment a m'occuper d'enfant. Qu'il faut que je pense à moi avant que je pete un plomd.
Au début mes 4 parents employeurs ont compris et accepté. J'ai même dit que je ne voulai pas le maintient du salaire ( je suis de moselle) puisse qu'ils doivent payer une autre nounou.
Par contre la fin mai au calcul des cp un des parents me doit encore 158euro( j'ai 3 contrats avec elle) ( Jai le droit a 4jours en plus enfant a charge )
Et veut pas payé et veut me proposer une rupture conventionnelle pcq pour elle c'est abusif et ensuite il faudra me payer les cp aquis au congé mat cest du vol.
J'ai refusé j'ai peur de plus touche la secu si jai plus de contrat pis ni de congé mat pis je suis protégé du licenciement . Bref pour elle jai fais expres de tombé enceinte pour les embêter je pense que au fric et elle payera pas.
Je voudrais des témoignages de parents qui ont eu une ass mat enceinte et des temoignages d'ass mat tombé enceinte en contrat. Vous avez gérer ça comment? Arrêté les contrats? Ou continué et arrêté apres le congé mat?
Merci je suis un peu dépité avec cette histoire.

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Ass mat enceinte il y a 1 an 1 mois #2

Bonsoir.
Si la maman ne veut pas vous payer vos CP, pourquoi vous propose-t-elle une rupture conventionnelle ?! Non seulement, elle vous devra toujours vos CP, mais en plus, elle devra vous payer l'indemnité de licenciement telle que prévue dans le code du travail, donc, ça lui coûtera cher !
Pour le moment, vous êtes protégée du licenciement abusif du fait de votre grossesse. Si la maman ne veut plus travailler avec vous, elle mettra fin au contrat de travail à la fin de votre période de protection, à savoir 10 semaines après votre congé mater.
Bon courage à vous pour la suite et surtout, prenez soin de vous et de votre bébé, c'est le plus important.

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

Ass mat enceinte il y a 1 an 1 mois #3

Quand elle-même est tombée enceinte, elle l'avait fait aussi pour embêter son employeur ? Elle a aussi renoncé à ses droits ?

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Ass mat enceinte il y a 1 an 1 mois #4

C'est ça que je ne trouve pas logique... de toute façon elle me le doit cette argent que je contrat continu ou non. Pis en ce moment et jusqu'à la fin de mon congé mater c'est la secu qui me paie.ensuite je prends mon congé parental on fait donc le licenciement elle me devra les cp acquis pendant le congé mater et elle nest pas d'accord...
C'est que source de conflit avec cette employeur et j'ai pas besoin de ça en ce moment...

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Ass mat enceinte il y a 1 an 1 mois #5

C'est ce que je lui ai dit elle ma repondu que c'est pas pareil elle, elle n'est pas une entreprise...
Alors pour me payer c'est pas une entreprise mais pour me faire chier elle fonctionne comme un pdg... a m'envoyer des sms le week end pour me demander un certificat medical officiel et les dates de mon congé mater...
Papier complètement inutil... elle sait que je suis enceinte on en a parle de vive voit et par sms... ca lui sert a quoi un certificat à part me harceler le week end?
Pis pour mon congé mater j'ai dit c'est fin septembre jusque fin mars j'attend encore le papier officiel de la secu.
Pffff tout allait bien a l'annonce de la grossesse et des quil a fallu me payé mes cp c'est devenu le misere... ya meme plus de bonjour , c que me dire que c'est honteux ce que je demande....

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1