Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussions sur l'assurance maladie de l'assistante maternelle, le congé maternité, les accidents du travail, la maladie professionnelle, l'assurance vieillesse, le chômage.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Responsabilité départ de l'enfant plus tôt il y a 4 ans 5 mois #1

Bonjour,

J'ai une question concernant le départ de l'enfant. Si l'enfant est prévu chez moi jusqu'à 18h00 mais que la maman fini plus tôt et décide de le chercher à 17h10 (par exemple). Est-ce que l'enfant est encore sous ma responsabilité une fois qu'il a été pris en charge? Car je n'ai rien qui justifie que l'enfant ait bien été récupéré.

Imaginons qu'elle cherche l'enfant, qu'elle le laisse jouer seul dehors et qu'il lui arrive quelque chose. Il n'y a aucune preuve pour dire qu'elle l'avait récupéré plus tôt.

Que faites vous dans ce cas? Est-ce que vous faites signer une décharge quand le parent vient plus tôt ? ou vous faites confiance aux familles ?

C'est encore plus vrai si c'est un tiers qui vient le récupérer (mamie, tonton, voisin...) dont j'ai l'autorisation mais aucune preuve de la part du parent que c'est bien lui qui l'a récupéré ce jour-là à part un échange oral le matin au bas de la porte. Il faudrait limite une autorisation écrite de la part du parent pour me dire chaque jour ou l'enfant est cherché.

Connexion pour participer à la conversation.

Responsabilité départ de l'enfant plus tôt il y a 4 ans 5 mois #2

petitetoile écrit: Bonjour,

J'ai une question concernant le départ de l'enfant. Si l'enfant est prévu chez moi jusqu'à 18h00 mais que la maman fini plus tôt et décide de le chercher à 17h10 (par exemple). Est-ce que l'enfant est encore sous ma responsabilité une fois qu'il a été pris en charge? Car je n'ai rien qui justifie que l'enfant ait bien été récupéré.

Imaginons qu'elle cherche l'enfant, qu'elle le laisse jouer seul dehors et qu'il lui arrive quelque chose. Il n'y a aucune preuve pour dire qu'elle l'avait récupéré plus tôt.

Que faites vous dans ce cas? Est-ce que vous faites signer une décharge quand le parent vient plus tôt ? ou vous faites confiance aux familles ?

C'est encore plus vrai si c'est un tiers qui vient le récupérer (mamie, tonton, voisin...) dont j'ai l'autorisation mais aucune preuve de la part du parent que c'est bien lui qui l'a récupéré ce jour-là à part un échange oral le matin au bas de la porte. Il faudrait limite une autorisation écrite de la part du parent pour me dire chaque jour ou l'enfant est cherché.

perso non je ne fais rien signer, mais il est vrai qu'à l'école il le font...

Connexion pour participer à la conversation.

Responsabilité départ de l'enfant plus tôt il y a 4 ans 5 mois #3

Bonjour,
Lorsque l'enfant doit être récupéré par une autre personne autre que les parents et inscrit sur la fiche, je demande aux parents de le noter sur le carnet de liaisons et bien sûr la personne doit se presenter avec sa carte d'identité.
En revanche, Lorsque les parents viennent plus tôt récupérer leur enfant, Je ne demande aucune preuve écrite.
En tout cas, c'est une question pertinente et qui peut faire réfléchir.....

Connexion pour participer à la conversation.

Responsabilité départ de l'enfant plus tôt il y a 4 ans 5 mois #4

A ce compte faire signer aussi si l'enfant part à l'heure au cas où ...pour se prévenir d'un parent à la fois tête en l'air qui va perdre son gosse en forêt et de très mauvaise foi qui prétendra que vu qu'il avait un peu de retard nous en avons profité pour vaquer à nos occupations en laissant l'enfant jouer au pied de l'immeuble ..

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Sitelle.

Responsabilité départ de l'enfant plus tôt il y a 4 ans 5 mois #5

Bonjour, dès que l'enfant a passé le seuil de votre domicile (lieu de travail) il est sous l'entière responsabilité de son parent , on n'a plus à s'occuper de ce qu'il se passe que ce soit à l'heure contrat ou en avance....
de même pour le cas où une personne majeure "autorisée" par le parent à venir chercher l'enfant, à condition que le nom de cette personne soit inscrite au contrat, qu'il nous montre une pièce d'identité, nous ne sommes plus responsable...après on peut demander un écrit au parent ou un sms.....
l'école fait signer une décharge à la personne autorisée et noté sur les papiers, seulement si l'on doit sortir l'enfant avant l'heure prévue (maladie etc) mais à la sortie normale on ne signe rien et l'école n'est plus responsable de l'enfant

Connexion pour participer à la conversation.

Responsabilité départ de l'enfant plus tôt il y a 4 ans 5 mois #6

bonjour , c'est une question que notre formatrice de premiers gestes de secours avait soulevé.
Et c'est pour avoir eu l'exemple d'une de ses anciennes élèves qui avait eu un problème avec un pe, qu'elle nous avait vivement conseillé de faire signer la feuille arrivée et départ de l'enfant. Car effectivement un pe avait accusé l'AM que l'enfant c'était fait très mal chez elle mais avec la signature et l'heure du départ l'AM a pu prouver que ce n'était pas vrai.
Comme à la crêche en fait, mais ainsi il n'y a pas de problème , pour ma part je le fais depuis et je précise pour ne pas que les pe le prennent mal que je mets en application tout ce que j'ai pu voir lors de mon stage en crêche. Cela passe et me dédouane d'être pointilleuse. et qu'en plus le CG ou RAM nous fournissent une feuille émargements , c'est bien que cela a un sens;

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2