Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussions sur l'assurance maladie de l'assistante maternelle, le congé maternité, les accidents du travail, la maladie professionnelle, l'assurance vieillesse, le chômage.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

retraite il y a 3 ans 1 mois #1

Bonjour
Je me pose une question.... j'aurai 62 ans en 2025, l'âge légal pour une retraite à taux plein car j'aurai "malheureusement " mon nombre de trimestres! Sauf que, mes droits ARE seront très élevés alors que ma retraite à taux plein va péniblement avoisiner les 1200€ mensuel! Je dis malheureusement car si j'ai bien compris, je n'aurais pas eu mon nombre de trimestres à 62 ans j'aurais eu droit à mon complément ARE jusqu'à atteindre ces anuités, mais dans mon cas, si je continue à travailler après 62 ans mais que je me retrouve avec 1 ou 2 ou 3 contrats qui s'arrêtent je n'ai absolument plus droit à mon complément ARE! Dites moi que je n'ai pas tout compris et que nous sommes des cas particuliers...nous, assmats.
Merci

Connexion pour participer à la conversation.

retraite il y a 3 ans 1 mois #2

Je crois avoir compris qu’arriver a 62 ans , age de la retraite pôle emploi arrête les are et demande a ce que lon demande sa retraite

Moi mon are a ete prolongé jusqu’à mes 62 ans ....et pourtant je serai loin d’avoir assez cotisé pour une retraite a taux plein =(

Connexion pour participer à la conversation.

retraite il y a 3 ans 1 semaine #3

Bonjour
Pas de réponse à ma question, c'est dommage. Alors personne n'a atteint l'âge légal de la retraite à taux plein, ne l'a pas prise ( parceque trop faible ) et continue d'être assmat? Et dans ce cas s'il vous restait des droits ARE avez vous eu le complément pole emploi si perte de contrat? Car je lis que si l'on atteint l'âge légal de départ en retraite à taux plein, plus de droit ARE! ok mais si l'on ne prend pas sa retraite, que l'on continue à travailler et que l'on perd 1 ou 2 contrats on voit notre salaire diminuer à vue d'oeil et on a plus droit à nos droits ARE non utilisés?
merci pour vos réponses

Connexion pour participer à la conversation.

retraite il y a 3 ans 1 semaine #4

Coco17 écrit: Bonjour
Pas de réponse à ma question, c'est dommage. Alors personne n'a atteint l'âge légal de la retraite à taux plein, ne l'a pas prise ( parceque trop faible ) et continue d'être assmat? Et dans ce cas s'il vous restait des droits ARE avez vous eu le complément pole emploi si perte de contrat? Car je lis que si l'on atteint l'âge légal de départ en retraite à taux plein, plus de droit ARE! ok mais si l'on ne prend pas sa retraite, que l'on continue à travailler et que l'on perd 1 ou 2 contrats on voit notre salaire diminuer à vue d'oeil et on a plus droit à nos droits ARE non utilisés?
merci pour vos réponses


Oui je pense que c'est ça : plus d'ARE à 62 ans mais vous pouvez continuer à travailler. Le mieux est d'envoyer un mail à votre conseiller pour lui poser la question.
Ce message a reçu les remerciements de : Coco17

Connexion pour participer à la conversation.

retraite il y a 3 ans 1 semaine #5

bonjour
je suis à la retraite depuis janvier, et je continue de travailler.
j'ai pris une retraite progressive en juin 2019, donc j'avais une petite part de ma retraite et je continuais de travailler, j'avais tous mes trimestres pour une retraite à temps plein.
OUI dès lors que vous avez droit à votre retraite je crois savoir qu'il n'y a pas de possibilité à prétendre aux indemnités chômage,
Ce message a reçu les remerciements de : Coco17

Connexion pour participer à la conversation.

retraite il y a 3 ans 1 semaine #6

bonjour Margerite34
Pour la retraite progressive comment cela fonctionne? Je vois que l'on peut avoir une partie de la retraite mais qu'il faut travailler minimum,40% d'un temps plein et maxi 80% d'un temps plein. Concrètement avec les contrats des enfants c'est quoi le temps plein et combien peut on continuer à en garder? j'avoue que je ne comprend pas grand chose....
merci

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2