Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussions sur l'assurance maladie de l'assistante maternelle, le congé maternité, les accidents du travail, la maladie professionnelle, l'assurance vieillesse, le chômage.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Protocole : enfant cas contact il y a 2 ans 3 mois #1

Bonsoir,

J'ai quelques questions concernant les enfants qui sont cas contact.

Il y a 2 cas de figure les enfants cas contact à l'école et les enfants cas contact avec un membre du foyer.

Lorsqu'il s'agit d'un cas contact à l'école, devons nous demander une attestation sur l'honneur qu'un auto test a été réalisé comme c'est le cas dans les écoles ou nous devons demander un test PCR / antigénique négatif

Lorsque c'est un parent ou une fratrie qui est positif sommes nous en droit d'accepter l'enfant ? Si oui quel justificatif devons nous demander ?

Je suis un peu perdu cas les situations sont différentes. Actuellement je garde une petite fille scolarisée il y a eu un cas positif dans sa classe, la maman m'a juste montré une copie de l'attestation sur l'honneur qu'elle a fourni à l'école. Je ne sais pas si ça suffit pour garder l'enfant car le périscolaire lui demande un test PCR ou antigénique.

Merci pour votre réponse.

Connexion pour participer à la conversation.

Protocole : enfant cas contact il y a 2 ans 3 mois #2

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
ISOLEMENT, TESTS ET AUTOTESTS
Les changements dans cette nouvelle version concernent la gestion des cas covid confirmés dans l’unité d’accueil (domicile, MAM, crèche) et la gestion des cas contacts :

→ en cas de cas Covid confirmé dans l’unité d’accueil, « il convient de prévenir, pour leur organisation, les parents, ou représentants légaux, des enfants contacts à risque de la situation, sans exiger la récupération de l’enfant contact immédiatement s’il ne présente pas de symptômes ».

La durée d’isolement ne change pas : elle est de 7 jours pleins à partir de la date du prélèvement et peut être ramenée à 5 jours si le test antigénique est négatif et en l’absence de symptômes depuis 48h.

→ pour les enfants cas contact à risque, l’accueil peut se poursuivre sous ces conditions :

- enfants de moins de trois ans : l’utilisation d’autotest est proscrite. Le résultat négatif du test antigénique (TAG) ou PCR devient le seul justificatif à présenter pour maintenir l’accueil des enfants cas contact à risque dans leur mode d’accueil, ce qui remplace l’attestation parentale de résultat de test négatif.

- enfants de plus de trois ans, le recours à l’autotest est possible, le justificatif peut être une attestation parentale d’autotest négatif.

Dans ces deux cas, il est recommandé de réaliser un nouveau test à J7. Le document précise que « le cycle de dépistage (J0 et J7) ne recommence pas en cas de nouveau cas positif dans un délai de moins de 7 jours ».

bonjour
si vous n'avez pas reçu le nouveau protocole voici les nouvelles directives
sur ce forum vous avez un encadré en bleu juste au)dessus des fils de discussion intitulé actualités/nouvelles professionnelles dans lequel vous pouvez retrouvé toutes les infos relatives au covid

Connexion pour participer à la conversation.

Protocole : enfant cas contact il y a 2 ans 3 mois #3

Bonjour,

je rajouterai juste que si les parents ne souhaitent pas faire tester leur loulou cas contact (ce que je peux concevoir pour un tout petit), la durée d'isolement est de 7 jours.
J'avoue que je comprends ce choix quand il y a une personne positive dans le foyer et je trouve que c'est plus rassurant pour les autres enfants en accueil et nous même et notre famille car avec un seul test négatif à J0 ne garantit pas que quelques jours plus tard l'enfant ne sera pas positif et ceci bien avant J7 où le test n'est que recommandé.

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par NoounouC.
  • Page :
  • 1