Récemment mis à jour

• Complément libre choix du mode de garde

22 août 2022

Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

• L'assmat n°200 avril - mai 2023

200 avril 2023

> Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

199 février 2023

> Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

198 décembre 2022

> Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

faute professionnelle il y a 8 ans 6 mois #1

bonjour,
je viens vers vous pour connaitre les sanctions risquées lors d'une faute professionnelle. en effet, je garde depuis juillet 2016 un enfant qui va avoir 3ans dans quelques jours. tout ce passait bien jusqu'au retour des vacances de noêl. l'enfant est venu trés tôt, horaires imposés par la maman qui n'avait plus de voiture, je mettais l'enfant sur le fauteuil pour qu'il se repose et quelques jours aprés l'enfant a changé de comportement. il est devenu "rebelle", et quand je le mettais au coin, tapait contre les murs et criait trés fort (mes voisins l'entendait). La semaine dernière, j'avais un bébé sous surveillance car il avait fait des convulsions chez les parents et arrêt respiratoire donc un peu de stress quand je l'ai récupéré. Vendredi 28 janvier, le garçon de 3ans est donc arrivé et dans la matinée, a jeté un jouet qui a failli attérrir sur la tête du bébé (7mois) qui jouait. je lui ai expliqué qu'il ne fallait pas jeter les jouets, il m'a dit "non pas ça", a tapé du pieds et serré les mains en me regardant fixement. je l'ai donc mis au coin et là, il a tapé, crié ce qui a fait pleuré le bébé. ma réaction a été trés Stupide et, j'ai donné une gifle à l'enfant. J'ai immédiatement averti la maman de mon geste inadmissible et cette maman (je l'ai indiqué également sur le cahier de liaison), au téléphone ne m'en a pas voulu mais est venu chercher l'enfant plus tôt accompagné de sa maman. L'enfant était calme et faisait des dessins avec les autres enfants et quand il a vu la mamie, il a dit en pleurant "non pas mamie".. J'ai réexpliqué à la maman la raison de ce geste que je considére comme une faute et que je comprendrais tout à fait qu'elle rompe le contrat. Elle m'a dit qu'elle arrêtait le contrat. Depuis, j'attends la lettre de licenciement.
J'aimerai savoir qu'elles peuvent être les sanctions à mon encontre si un signalement à la PMI est fait, si je ne reçois jamais la lettre de licenciement ou si elle ne me régle pas mon salaire. Je suis agréée depuis 10ans et je n'ai jamais eu de problèmes. Merci d'avance pour vos conseils et réponses.

Connexion pour participer à la conversation.

faute professionnelle il y a 8 ans 6 mois #2

Bonjour,
Oui pas facile de gérer certains enfants....Vous reconnaissez votre faute et je vous conseille fortement d'écrire un courrier à la PMI pour expliquer les circonstances de votre geste.
Vous risquez effectivement un retrait d'agrément.
Faites au plus vite pour informer votre puer afin de discuter avec elle et lui faire comprendre que cela n'arrivera plus....
Ce message a reçu les remerciements de : cyrus

faute professionnelle il y a 8 ans 6 mois #3

Bonjour,
Effectivement, vous risquez un retrait d'agrément et également un dépôt de plainte à la gendarmerie. Le retrait est un retrait immédiat sans préavis ni indemnités de congés ni indemnités de fin de contrat. Il s'agit d'une faute grave voir lourde. A confirmer.

Appelez votre puéricultrice afin d’expliquer les circonstances qui vous ont poussé à la faute.
Réfléchissez à votre posture professionnelle, engagez des maintenant une formation sur la "bientraitance" ... tirez les conséquences de vos actes: repensez votre planning: est il trop chargé? L'âge des enfants accueillis vous conviennent ils? Votre propre famille a t'elle suffisament sa place? Vous sentez vous à votre place dans ce métier? Vous sentez vous valorisé dans votre profession?
Votre pièce d'accueil est elle adaptée pour l'accueil de tout les âges? Faites votre propre analyse. Suggérez vous même une restriction...

Et surtout faites une lettre d'excuse à cet enfant et à sa famille.

Je vous sens honnête, continuez à l'être en acceptant les diverses sanctions.
Il y a des obstacles dans la vie qui nous font grandir et revoir le sens des priorités...
J’espère que mon message ne vous blessera pas.
Bonne continuation.
Ce message a reçu les remerciements de : Une amie des bébés, cyrus

faute professionnelle il y a 8 ans 6 mois #4

Autre chose: Essayez de réunir des lettres de vos anciens employeurs qui attesteront de votre bienveillance à l'égard des enfants. Des lettres qui pourront mettre à l'évidence que vous n'avez JAMAIS à un autre moment utilisé la violence.

faute professionnelle il y a 8 ans 6 mois #5

Bonjour,

Je suis d'accord avec malice7431 que je trouve de très bons conseils.

Cyrus, votre post parait très sincère, je pense qu'il vous a fallu beaucoup de courage pour l'écrire .Vous reconnaissez votre faute avec beaucoup
de lucidité.

Je vous souhaite bon courage.

Fanou
Ce message a reçu les remerciements de : malice7431, cyrus

faute professionnelle il y a 8 ans 6 mois #6

Bonjour à toutes et tous,

Cyrus, Si les parents de l'enfant font un signalement auprès des services PMI, vous pourrez avoir avant le retrait d'agrément une suspension d'agrément qui dure au maximum 4 mois. Pour un retrait d'agrément il y a OBLIGATOIREMENT passage en CCPD.
Sinon suivez les conseils donnés par Malice7431. Si vous faites la lettre pour le service PMI et une d'excuse aux parents envoyer-les en RAR et gardez en une copie de chaque.
Bon courage

Je suis Charlie
Membre suppléant à la CCPD (Commission Consultative Paritaire Départementale)
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3