bonjour,
je viens vers vous pour connaitre les sanctions risquées lors d'une faute professionnelle. en effet, je garde depuis juillet 2016 un enfant qui va avoir 3ans dans quelques jours. tout ce passait bien jusqu'au retour des vacances de noêl. l'enfant est venu trés tôt, horaires imposés par la maman qui n'avait plus de voiture, je mettais l'enfant sur le fauteuil pour qu'il se repose et quelques jours aprés l'enfant a changé de comportement. il est devenu "rebelle", et quand je le mettais au coin, tapait contre les murs et criait trés fort (mes voisins l'entendait). La semaine dernière, j'avais un bébé sous surveillance car il avait fait des convulsions chez les parents et arrêt respiratoire donc un peu de stress quand je l'ai récupéré. Vendredi 28 janvier, le garçon de 3ans est donc arrivé et dans la matinée, a jeté un jouet qui a failli attérrir sur la tête du bébé (7mois) qui jouait. je lui ai expliqué qu'il ne fallait pas jeter les jouets, il m'a dit "non pas ça", a tapé du pieds et serré les mains en me regardant fixement. je l'ai donc mis au coin et là, il a tapé, crié ce qui a fait pleuré le bébé. ma réaction a été trés Stupide et, j'ai donné une gifle à l'enfant. J'ai immédiatement averti la maman de mon geste inadmissible et cette maman (je l'ai indiqué également sur le cahier de liaison), au téléphone ne m'en a pas voulu mais est venu chercher l'enfant plus tôt accompagné de sa maman. L'enfant était calme et faisait des dessins avec les autres enfants et quand il a vu la mamie, il a dit en pleurant "non pas mamie".. J'ai réexpliqué à la maman la raison de ce geste que je considére comme une faute et que je comprendrais tout à fait qu'elle rompe le contrat. Elle m'a dit qu'elle arrêtait le contrat. Depuis, j'attends la lettre de licenciement.
J'aimerai savoir qu'elles peuvent être les sanctions à mon encontre si un signalement à la PMI est fait, si je ne reçois jamais la lettre de licenciement ou si elle ne me régle pas mon salaire. Je suis agréée depuis 10ans et je n'ai jamais eu de problèmes. Merci d'avance pour vos conseils et réponses.