Récemment mis à jour

• Complément libre choix du mode de garde

22 août 2022

Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

• L'assmat n°200 avril - mai 2023

200 avril 2023

> Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

199 février 2023

> Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

198 décembre 2022

> Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Enfant avec plus de 39,5 de fièvre il y a 8 ans 1 semaine #1

Bonjour à tous,

J'aurais quelques petite questions..

Mercredi de La semaine dernière la maman du petit que j'accueille m'a téléphoné pour que je récupère son enfant à l'école parce qu'il avait de la fièvre, l'école m'a fait signer d'ailleurs une décharge, ma 1ère question déjà a t'on le droit de faire ça de les récupérer ou avons nous des risques ou tord dans notre profession d'assistante maternelle ?
Ensuite de retour à la maison, toujours de la température... J'appelle la maman qui me dit donnez lui du doliprane (sauf que maman en avait donné seulement 3h avant et que les prises doivent être espacé de 6h) donc je n'en ai pas donné mais essayer de faire descendre la fièvre avec des compresses.. Ensuite vu que la fièvre ne descendait pas et ptit loulou vraiment pas bien je rappelle la maman et lui dit qu'au delà de 38,5 normalement le parent doit récupérer son enfant ce qui est stipulé dans contrat et que nous engageons notre responsabilité si quoi que soit.. 1h30 après elle le récupère..le lendemain elle me dit qu'elle le garde le jeudi vendredi comme ça ne passe toujours pas..ce lundi message pour me dire que toujours les montagnes russes avec température et que pas de résultats du doc donc elle me dit "comme vous ne le voulez pas avec de la température je vais le mettre chez mes parents mardi et mercredi (donc aujourd'hui) ma 2eme question est: ai-je bien fait de ne pas l'accueillir vu la fièvre à plu de 39 depuis 1 semaine et surtout sans résultat du médecin ?? Doit elle me rémunérer ne m'ayant pas ramené de certificat médical pour l'absence ? C'est dur des fois de faire comprendre aux parents que nous prenons des risques pour notre profession en acceptant des loulous malades si ils arrivent quoi que ce soit l'assistante maternelle sera toujours la fautive même pour l'administration de médicaments avec ordonnance ou non.. Qu'auriez-vous fait à ma place ? Merci à vous pour vos réponse
Bonne journée

Connexion pour participer à la conversation.

Enfant avec plus de 39,5 de fièvre il y a 8 ans 1 semaine #2

bonjour

une première chose, je ne serais pas aller le chercher a l'école, ce n'est pas notre rôle (surtout si vous accueillez d'autres enfants)
maintenant, exiger le certificat médical si elle veut déduire les journées (a t'il vu un médecin d'ailleurs)
et éventuellement un certificat de non contagion (a moins que vous ne sachiez déjà ce qu'a eu l'enfant

et oui vous avez bien fait de ne pas le prendre avec 39° de fièvre
Ce message a reçu les remerciements de : Leti57

Enfant avec plus de 39,5 de fièvre il y a 8 ans 1 semaine #3

gaton écrit: bonjour

une première chose, je ne serais pas aller le chercher a l'école, ce n'est pas notre rôle (surtout si vous accueillez d'autres enfants)
maintenant, exiger le certificat médical si elle veut déduire les journées (a t'il vu un médecin d'ailleurs)
et éventuellement un certificat de non contagion (a moins que vous ne sachiez déjà ce qu'a eu l'enfant

et oui vous avez bien fait de ne pas le prendre avec 39° de fièvre

tout pareil ;)
Ce message a reçu les remerciements de : Leti57

Enfant avec plus de 39,5 de fièvre il y a 8 ans 1 semaine #4

Merci pour votre réponse, je culpabiliser un peu du fait d'avoir refusé de l'accueillir :( et non à ce jour je n'ai pas de nouvelles certainement ce soir au retour du travail de la maman j'aurais un message.. Et non je ne sais toujours pas d'où provient ce soucis de température de plus de 39,8 apperement aux dernières nouvelles de lundi elle n'aurait toujours pas de réponses d'analyse de test urinaire.. Je trouve ça un peu long.. Personnellement j'aurai couru aux urgences si ça été arrivé à ma fille.. Merci pour vos conseils je n'irais plu la prochaine fois à l'école récupérer un enfant que j'accueille par chance je n'avais pas d'autres enfants le mercredi précèdent.
Encore un grand grand merci pour vos réponses !

Enfant avec plus de 39,5 de fièvre il y a 8 ans 1 semaine #5

Merci à vous pour votre réponse ! Bonne soirée !

Enfant avec plus de 39,5 de fièvre il y a 8 ans 1 semaine #6

Attention, une jurisprudence a annulé le fait de devoir fournir dans les 48h un certificat médical. De mémoire, le texte dit que tout de même le délai de présentation de ce certificat doit être raisonnable.

Vous avez bien fait de ne rien donner SANS ordonnance (à jour, concernant cet enfant et non sa grande sœur, etc...).

• Page :
  • 1