Récemment mis à jour

• Complément libre choix du mode de garde

22 août 2022

Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

• L'assmat n°200 avril - mai 2023

200 avril 2023

> Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

199 février 2023

> Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

198 décembre 2022

> Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Maternité et arrêt longue maladie... il y a 8 ans 2 semaines #1

Lorsqu'une assmat tout juste enceinte (ça ne se passe pas très bien) se met en maladie, en supposant que ce soit arrêt longue durée, sa remplaçante peut elle faire ce qu'on appelle un "cdi de remplacement" ?

Le cdd c'est bien beau mais au bout de plusieurs mois la prime de précarité ça commence à faire mal pour les parents...

Connexion pour participer à la conversation.

Maternité et arrêt longue maladie... il y a 8 ans 2 semaines #2

Bonjour

Vous êtes assistante maternelle .
C'est le seul boulot que je connaisse ou les salariés remettent en question leurs droits et j'avoue avoir un peu de mal a m'y faire !

Même si les parents ne sont pas des employeurs comme les autres, ils se doutent bien qu'ils vont avoir certains devoirs vis à vis des salariés qu'ils emploient .

Je fais moi même un remplacement actuellement, et il ne m'est pas venu a l'esprit de remettre en cause le principe d'indemnité de précarité du CDD car après tout, oui, il s'agit bien d'un contrat court qui mérite une indemnité .

Je laisse les collègues vous répondre sur la possibilité d'un cdi de remplacement pour faire cadeau aux parents de ce droit élémentaire .
Après tout, c'est votre droit de ne pas en vouloir et vous ne faite de tord a personne d'autre que vous même .

Maternité et arrêt longue maladie... il y a 8 ans 2 semaines #3

Bonjour,

Un CDI de remplacement ça n'existe pas.

Le salarié en congé maternité sera remplacé par un CDD à terme précis avec une prime de précarité. Parce ce qu'il s'agit bien d'un contrat précaire car ce n'est pas un CDI et qui prend une place pour un éventuel CDI.

Maternité et arrêt longue maladie... il y a 8 ans 2 semaines #4

Merci pour votre réponse mais a priori les CDI de remplacement existent bien mais peut être pas dans le cadre de mon métier...

Merci encore.

Maternité et arrêt longue maladie... il y a 8 ans 2 semaines #5

Merci de garder pour vous votre ton pédant, je demande un renseignement et non pas un jugement.

A bon entendeur... et ne perdez pas votre temps à me répondre, je ne compte pas perdre le mien à vous "relire".

Maternité et arrêt longue maladie... il y a 8 ans 2 semaines #6

cdur2838 écrit: Merci pour votre réponse mais a priori les CDI de remplacement existent bien mais peut être pas dans le cadre de mon métier...

Merci encore.

un CDI c'est un contrat à durée indéterminée pour un poste libre. Le CDD est utilisé pour des postes déjà occupé par un salarié pour son remplacement lors de maladie, congés ou lorsque l'activité est augmentée sur une période. Donc pour l'assmat en congés mater elle doit être remplacé par un cdd.
Et perso je trouve normale la prime de précarité car on dépanne en bloquant une place de notre agrément.

• Page :
  • 1
  • 2