On ne compte les jours ouvrables que pour les congés acquis. Donc il faut d'abord voir combien de jours étaient acquis au 31 mai 2017.
Et aussi savoir quelle mensualisation.
Si année complète, le férié est payé dans la mensu s'il tombe dans les congés acquis et sur un jour habituellement travaillé. Il ne compte pas comme jour de congé dans les congés acquis. Mais ça ne veut pas dire qu'il faut rattraper le jour férié ultérieurement, c'est juste que selon le nombre de jours fériés acquis, il restera peut-être des jours non posés à cause des fériés, en dehors des 5 semaines :
Ex : 30 jours acquis, 3 semaines prises avec un férié dedans = 17 jours pris, restent 13 puis 2 semaines prises (donc les 5 semaines sont prises) = 12 jours, là il en reste un à poser ultérieurement.
20 jours acquis seulement, 3 semaines prises avec un férié = 17 jours restent 3, la quand les 2 dernières semaines seront prises, il y aura les 3 jours acquis restant et ensuite on déduit les jours de congés non acquis tombant un jour habituellement travaillé. Là les 5 semaines de congés sont prises mais il ne reste plus de jour de congé à prendre ultérieurement à cause du férié.
Si les congés sont non acquis, il faut déduire les jours habituellement travaillés, y compris le férié s'il tombe un jour habituellement travaillé.
En année incomplète par contre le férié n'est pas payé par la mensu. Mais s'il est dû c.-à-d. qu'il tombe dans les congés acquis et sur un jour habituellement travaillé, là il faut le faire payer en plus à la fin du mois ou, avec l'accord de l'employeur (c'est lui qui décide, on ne peut pas l'imposer) récupéré sur un jour qui aurait dû être travaillé.