Récemment mis à jour

• Complément libre choix du mode de garde

22 août 2022

Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

• L'assmat n°200 avril - mai 2023

200 avril 2023

> Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

199 février 2023

> Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

198 décembre 2022

> Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Varicelle et éviction? il y a 7 ans 7 mois #1

Bonjour,

Assistante maternelle depuis plus de 10 ans , j'ai actuellement en garde des petites jumelles de 16 mois .
La maman m'a prévenu hier soir qu'une d elles avait surement la varicelles(fièvre +boutons qui sortent). Elle a d'ailleurs RDV chez le doc ce matin.
Ma question est la suivante: y'a t-il une éviction systématique en sachant que mon mari n'a pas fait la varicelle et qu'il est immunodéprimé (sous traitement d'immunosuppresseurs).
Je sais que la varicelle se véhicule aussi dans l'air(voies aériennes) et que même si la maman veut me la donner il y a un risque de l'avoir.
Moi j'ai déjà eu la varicelle mais le soucis c'est par rapport à mon époux qui, si il l' attrape peut se retrouver à l’hôpital avec de graves conséquences.
Merci pour vos conseils

Connexion pour participer à la conversation.

Varicelle et éviction? il y a 7 ans 7 mois #2

Bonjour, qu'avez vous écrit au contrat pour les maladies ?

Varicelle et éviction? il y a 7 ans 7 mois #3

Bonjour.
C'est à vous de voir quelles maladies vous acceptez ou non mais sachez que la période d'incubation de la varicelle est de 10/15 jours ! Donc même si vous refusez d'accueillir cet enfant, il est peut être déjà trop tard pour protéger votre mari de la contamination.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

Varicelle et éviction? il y a 7 ans 7 mois #4

Bonjour,

la varicelle ne fait pas partie des maladies à éviction de collectivité, néanmoins la fréquentation de la collectivité durant la phase aigüe de la maladie est déconseillée pour le confort de l'enfant.

Pour ma part il est prévu au contrat que je puisse refuser un enfant malade si son accueil présente un risque pour un autre enfant en accueil, moi-même ou un membre de ma famille, je ne sais pas ce qui est prévu à votre contrat.

Votre mari a-t-il demandé l'avais de son médecin? Je pense que ce serait le mieux.
Il est possible de se faire vacciner contre la varicelle, mais dans le cas de votre conjoint je suppose que cela n'est pas envisageable.

Ce qui est compliqué dans votre cas c'est que la période d'incubation est longue et si vous avez d'autres enfants en accueil qui ne l'ont jamais eu il est probable que d'ici une quinzaine de jours vous ayez un nouveau cas.

Varicelle et éviction? il y a 7 ans 7 mois #5

Valerie22536 écrit: Bonjour,

Assistante maternelle depuis plus de 10 ans , j'ai actuellement en garde des petites jumelles de 16 mois .
La maman m'a prévenu hier soir qu'une d elles avait surement la varicelles(fièvre +boutons qui sortent). Elle a d'ailleurs RDV chez le doc ce matin.
Ma question est la suivante: y'a t-il une éviction systématique en sachant que mon mari n'a pas fait la varicelle et qu'il est immunodéprimé (sous traitement d'immunosuppresseurs).
Je sais que la varicelle se véhicule aussi dans l'air(voies aériennes) et que même si la maman veut me la donner il y a un risque de l'avoir.
Moi j'ai déjà eu la varicelle mais le soucis c'est par rapport à mon époux qui, si il l' attrape peut se retrouver à l’hôpital avec de graves conséquences.
Merci pour vos conseils

:) bonjour votre mari a été au contact de la petite qui était déjà contagieuse 15j avant la sortie des boutons.....il se peut que sa soeur la couve déjà .............pour l'éviction c'est à vous de voir mais votre mari risque d'être contaminé à chaque maladie des enfant en accueil, donc si vous ne prenez pas les enfants vous aurez déduction de salaire à chaque fois ;)

Varicelle et éviction? il y a 7 ans 7 mois #6

Merci pour vos vos réponses
Il ne s'agissait en fait pas de varicelle mais de la 5ème maladie...problème résolu
Pour ce qui est de l’éviction, je ne l'ai malheureusement pas stipulé dans mon contrat ....
Je vais lui en parlé quand même au cas où ça viendrait à arriver car effectivement les enfants sont contagieux 10 à 15 jours avant donc ça ne changerait pas grand chose.....Quant à mon mari, j'ai eu son médecin au tèl et il a dit interdiction d être en contact direct avec un enfant malade de la varicelle trop dangereux donc on verra si ça arrive puisqu'il ne les approche pas mais il me semble que le virus peut se véhiculé dans l'air?

• Page :
  • 1
  • 2