Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Calcul congés payés il y a 5 ans 10 mois #1

Bonjour,

Une maman employeur me laisse calculer l'indemnité de congés payés à payer fin juin et j'aurais besoin de votre aide.
Le contrat a commencé en septembre 2017, j'ai pris 3 semaines de vacances soit 18 jours ouvrables (2 semaines à Noël, 1 semaine en avril) et les parents ont également pris 3 semaines de vacances mais pas en même temps que moi (1 en septembre, 1 en octobre et 1 en février). Nous sommes sur un contrat de 42 semaines (5 semaines de congés pour moi et 5 pour les parents). Là où j'ai un problème c'est que je travaille 15 heures par semaine sachant que ce ne sont pas toujours les mêmes jours et que ça peut être 2, 3 ou 4 jours par semaine, la maman étant aide-soignante et donc travaillant le week-end ce qui explique que je n'ai pas forcément la petite le même nombre de jours car elle rattrape en semaine le week-end travaillé. Comment dans ce cas là calculer le nombre de congés payés acquis (ouvrables et ouvrés) ?
Est-ce que je dois compter les semaines de cp aussi ?

Merci beaucoup de m'avoir lu, j'espère avoir été assez claire !!
Bonne journée,

Ben

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ben79.

Calcul congés payés il y a 5 ans 10 mois #2

ben79 écrit: Bonjour,

Une maman employeur me laisse calculer l'indemnités de congés payés à payé fin juin et j'aurais besoin de votre aide.
Le contrat a commencé en septembre 2017, j'ai pris 3 semaines de vacances soit 18 jours ouvrables (2 semaines à Noël, 1 semaine en avril) et les parents ont également pris 3 semaines de vacances mais pas en même temps que moi (1 en septembre, 1 en octobre et 1 en février). Nous somme sur un contrat de 42 semaines (5 semaines de congés pour moi et 5 pour les parents). Là où j'ai un problème c'est que je travaille 15 heures par semaine sachant que ce ne sont pas toujours les mêmes jours et que ça peut être 2, 3 ou 4 jours par semaine, la maman étant aide-soignante et donc travaillant le week-end ce qui explique que je n'ai pas forcément la petite le même nombre de jours car elle rattrape en semaine le week-end travaillé. Comment dans ce cas là calculer le nombre de congés payés acquis (ouvrables et ouvrés) ?
Est-ce que je dois compter les semaines de cp aussi ?

Merci beaucoup de m'avoir lu, j'espère avoir été assez claire !!
Bonne journée,

Ben


Bonjour, désolée mais vous avez juste pris une partie de vos semaines de non accueil programmées, que dans votre cas, (puisque pas acquis en terme de congés payés), on ne décompte pas en jours ouvrables.
Pour la rémunération due au titre des congés payés, vous comptez donc pour cette période uniquement les semaines travaillées.

On acquiert 2.5 jours par période de 4 semaines travaillées et assimilées.

Par contre je ne saisi pas le : la maman étant aide-soignante et donc travaillant le week-end ce qui explique que je n'ai pas forcément la petite le même nombre de jours car elle rattrape en semaine le week-end travaillé ?????

Connexion pour participer à la conversation.

Calcul congés payés il y a 5 ans 10 mois #3

Bonjour,

Merci pour votre réponse. En fait, j'ai mentionné cela pensant que le nombre de jours travaillés dans une semaine était pris en compte dans le calcul de l'indemnité de congés payés mais visiblement non ? ;)

Connexion pour participer à la conversation.

Calcul congés payés il y a 5 ans 10 mois #4

ben79 écrit: Bonjour,

Merci pour votre réponse. En fait, j'ai mentionné cela pensant que le nombre de jours travaillés dans une semaine était pris en compte dans le calcul de l'indemnité de congés payés mais visiblement non ? ;)


Bonjour non une semaine est considérée comme travaillée peu importe le nbre de jours notés au contrat. Sinon aucun salarié à temps partiel ne pourrait avoir 30 jours de cp par an.
Par contre, celà joue au niveau de la rémunération qui elle est bien calculée en fonction des jours travaillés.

On acquiert des jours ouvrables et on est payée sur la base des jours ouvrés.

Ainsi si on travaille 3 jours par semaine et que l'on à acquis 24 jours ouvrables de cp. Pour le paiement :
24/6 = 4 X 3 = 12 jours à rémunérer.
Le 6 correspond aux jours ouvrables de la semaine.
Et dans l'exemple le 3 aux jours travaillés.

Quand il à absence donnant lieu à une retenue sur salaire, on peut proratiser la semaine. A moins que celà soit très fréquent, celà n'à pas beaucoup d'incidence sur le nbre de jours ouvrables acquis puisqu'il faut arrondir à l'entier supérieur.

Et n'oubliez pas si c'est le cas, d'ajouter vos jours pour enfant de moins de 15 ans.

Bonne journée, ne travaillant pas ce jour, je vais profiter du soleil sur ma terrasse. :P

Connexion pour participer à la conversation.

Calcul congés payés il y a 5 ans 10 mois #5

Merci beaucoup de prendre du temps pour moi en ce jour de congés ! Je vais étudier tout ça et je reviendrai peut-être avec mes calculs pour que vous me disiez si j'ai bien fait et tout compris !! ;)


Bonne journée et profitez bien du soleil car ici c'est très orageux !!

Connexion pour participer à la conversation.

Calcul congés payés il y a 5 ans 10 mois #6

Me revoilà avec mes calculs : Du 01.09.2017 au 31.05.2018

Méthode maintien de salaire :

Nb de jours acquis : 33 semaines travaillées (j'ai enlevé les cp des parents et les miens) /4 x 2.5 = 21 jours ouvrables

Nb de jours supplémentaires pour enfants de moins de 15 ans : 4 car j'ai 2 enfants de 7 et 12 ans donc 25 jours ouvrables --> 21 jours ouvrés

Indemnités de cp : nb de jours acquis x horaires quotidien x salaire horaire : 21 x 3 (15h par semaine / 5 jours ouvrés) x 3.20€ = 201.60€

Donc 201.60€ / 12 = 16.80€ par mois

La méthode des 10% me donne un total de 147€, je choisirai donc la méthode du maintien de salaire

Est-ce que j'ai tout bon ? Merci en tout cas ;)

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2