Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

comment calculer congés payes de mon assistante maternelle il y a 5 ans 7 mois #1

bonjour a tous
je serais dans une semaine une futur employeur...hors j ai beaucoup de mal à comprendre certaines choses...
voici ma situation et mes questions
je travail comme intérimaire et mon conjoint aussi. donc nous avons souvent des périodes creuses...
mes questions sont ;
pour calculer le salaire mensuel de mon AM faut t il prendre en année complète ou incomplete ? et pourquoi ?
et la questions qui me pose le plus grand problème c'est les congés payes...
j'ai compris que je devais les déduire a l'année mais pour calculer le nombre de semaine exact comment je fais sachant que nous avons mon conjoint et moi plusieurs semaines de chômage en 1 année? est ce que je fais comme tous le monde et j' enleve 5 semaines chacun ? ou uniquement 5 semaines en plus de celle de mon AM?
pas évidant de faire ca par ecrit
j'attend votre aide avec impatience...

Connexion pour participer à la conversation.

comment calculer congés payes de mon assistante maternelle il y a 5 ans 7 mois #2

Le mieux est de partir sur une année incomplète en enlevant 5 semaines de congés pour l'AM et autant pour vous ( ou plus ?), c'est à vous de voir ...

Puis vous partez sur un nombre d'heures par semaine ex : 30 h( si dans la semaine l'AM fait moins, c'est perdu pour vous), si elle fait plus ce sera en heures complémentaires. Les congés acquis seront calculés fin mai de chaque année et payé générallement en une fois en juin.

La mensu sera donc : X heures semaines x 42 s x tarif/12 mois.
Lisez notre convention pour comprendre un peu mieux.

Connexion pour participer à la conversation.

comment calculer congés payes de mon assistante maternelle il y a 5 ans 7 mois #3

Une année complète c’est 5 semaines de congés aux mêmes dates que votre assmat

Une incomplète c’est 5 semaines pour lassmat et x semaines en plus pour vous

Si vous savez que vous aurez des semaines non travaillé dans l’année faites une estimation pour déterminer un certains nombre de semaines dans l’année

Il faut que votre assmat puisse compter sur un salaire fixe tout les mois

Avec les enseignants par exemple on travaille généralement sur 36 semaines / 12 mois ....

Connexion pour participer à la conversation.

comment calculer congés payes de mon assistante maternelle il y a 5 ans 7 mois #4

Bonjour,

Le problème, dans ce cas de figure, c'est que l'employeur ne connait pas les dates de non accueil (absence programmées) alors que pour établir un contrat en année complète elles devraient être connues.
Si le contrat est établi sur 42 semaines d'accueil, l'assmat n'a aucune obligation d'en faire plus dans l'année.
En ne connaissant pas le nombre exact de ces semaines d'absences et/ou les dates comment l'assmat peut-elle combler son manque de salaire par l'éventuel accueil d'un autre enfant donc sa disponibilité est bloquée par ce contrat et une disponibilité devrait être rémunérée.

Donc perso j'aurai proposé une année complète et lorsque les PE ne travaillent pas ils peuvent continuer à confier leur enfant pour ne pas le perturber par une trop longue absence ou pour d'autres activités. Sachant que sur une période de chômage indemnisée les PE continuent de percevoir le CMG.

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par biscotte.

comment calculer congés payes de mon assistante maternelle il y a 5 ans 7 mois #5

super merci je comprend deja beaucoup mieux
et question bete mais si je prends annee imcomplete et que je prend donc 5 semaine pour moi en plus de mom AM , je garde mon enfant mais mon AM sera payer ? cest bien ca ?
egalememt elle ma dit de ne pas lui payer ces 10% de cp tous les mois mais avant cest vacances d,ete , que je devrait deduire de son salaire ...
jai pas tous compris ...

Connexion pour participer à la conversation.

comment calculer congés payes de mon assistante maternelle il y a 5 ans 7 mois #6

lachtite écrit: super merci je comprend deja beaucoup mieux
et question bete mais si je prends annee imcomplete et que je prend donc 5 semaine pour moi en plus de mom AM , je garde mon enfant mais mon AM sera payer ? cest bien ca ?
egalememt elle ma dit de ne pas lui payer ces 10% de cp tous les mois mais avant cest vacances d,ete , que je devrait deduire de son salaire ...
jai pas tous compris ...


Bonjour

Si vous partez sur le principe d'un contrat en année incomplète il faut que vous compreniez bien que vous allez rémunérer votre assistante maternelle UNIQUEMENT sur le nbre de semaines d'accueil programmées.
Si vous pensez avoir 5 semaines décalées d'absence, en plus des 5 semaines de congés de votre am, alors il y aurait 42 semaines d'accueil programmées, ces semaines étant lissées sur 12 mois, pour permettre un salaire indentique tous les mois, Y COMPRIS lors des semaines d'absence.

Voilà le principe de la rémunération en année incomplète.

Maintenant la rémunération des congés, se calcule indépendamment de la prise des congés. (n'oubliez pas que les semaines de congés ne font par partie du calcul du salaire de base)

Il n'est pas prévu de paiement par 10% et surtout pas dès le début du contrat, votre am est mal informée.

Les congés sont rémunérés EN PLUS du salaire APRES acquisition, et en comparant OBLIGATOIREMENT deux méthodes :

Cumul des salaires bruts perçus durant la période de référence (1 juin/31 mai), auquel on applique 10%

Et maintien de salaire, c'est à dire, à hauteur des jours de cp acquis sur la période. Cette méthode est souvent plus avantageuse pour l'am.

Elle est forcément perdante en appliquant à tort un paiement qui n'existe pas, avec ces 10% du brut mensuel.

Une fois déterminer le montant des cp dus en fin de période de référence, la convention collective prévoir 4 possibilités de paiement.

Je vous déconseille fortement le paiement par 1/12eme.

Procurez vous, la ccn, d'une part, et le numéro de l'assmat mag que vous trouverez dans la boutique du site, sur le paiement de cp.

Bonne journée.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2