Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Modification contrat de travail avenant il y a 5 ans 6 mois #1

Bonjour
J'ai un contrat en année incomplète (36sem) depuis novembre 2017 pour 33h par semaine avec planning défini en début de contrat
Dans ce contrat j'avais des demi journées de libre dont le Lundi et Mardi Mercredi et amplitude horaires de 8h15 à 17h30
en fin d'année lors d'un point avec les parents ils me demandent si j'étais prête à changer mes horaires / jours de travail la maman étant professeure (collège). Ma réponse a été que je souhaitais conserver mes lundis matin que je pouvais faire mardi en journée complète et que le mercredi matin cela m'arrangerait de ne pas travailler. Et je conserve mes horaires le soir à 17h30 par contre je peux commencer plus tot pr les arranger.
La maman n'ayant son planning qu'en dernière semaine d'aout je devais attendre. Aucun souci mais je leur spécifie à nouveau que si son planning de rentrée ne convient pas le soir et lundi matin je ne pourrais en aucun cas opérer de changement. Ils m'informent qu'ils ont vu des crèches pour ces journées ci
Tout avait l'air clair posé et je perdais en gros 5h sur mon contrat.(je passe de 33 à 19h)
A la rentrée le drame car rien ne leur en terme d'horaire j'ai lundi et mercredi matin par contre ils demandent de finir à 18h. Pour des raions perso impossible et là commence le parcours du combattant. Ils m'expliquent que pour eux c'est compliqué et que je pourrais faire l'effort car j'ai mon mercredi matin, qu en gros je suis pas cool et ils veulent tenter de négocier. j'ai concéder un soir de la semaine où je peux.

Et depuis ça n'arréte pas de changer puisqu'ils m'annoncent qu'au final pour "m'arranger" le petit restera à la crèche les lundis journée compléte les mercredi et les jeudis vendredis en alternance demi journée ou journée complète. Le pire pour moi c'est qu ils me font culpabiliser en me faisant que je perds des heures mais que c'est ma fautecar j'ai pas voulu nouveaux horaires.

Rien à ce jour n'est rédigé en terme d'avenant,
je ne sais pas comment je dois calculer cette nouvelle mensualisation enfin si j accepte cet avenant,
Les 18h d'adaptation à la crèche où je n'ai pas eu le bébé suis je payée?
En bref je suis dans le flou le plus total.
Merci par avance pour vos réponses

Connexion pour participer à la conversation.

Modification contrat de travail avenant il y a 5 ans 6 mois #2

Bonjour
Tant qu'il n'y a pas d'avenant, c'est le contrat tel qu'il a été signé qui fait foi.
Dis aux parents de se dépécher de le faire.
Après, si l'emploi du temps de la maman a changé, ses besoins ne sont plus les mêmes, c'est évident. Soit tu acceptes les nouveaux horaires, doit tu refuse et ils te licencient. Mais les arrangements que tu décries ne me paraissent pas fiables sur du long terme.
Ce message a reçu les remerciements de : kaki1979

Connexion pour participer à la conversation.

Modification contrat de travail avenant il y a 5 ans 6 mois #3

Oui pour l'adaptation à la crèche vous êtes payée car c'est une absence pour convenance personnelle ( il n'y a qu'en cas de maladie avec certificat que l'on retire les heures).

Pour la mensu je ne sais pas comment calculer ( il faut prendre un calendrier et noter les semaines de type 1 puis de type 2) et vous faites ( nombre de semaine type 1 x heures) + (nombre de semaines type 2 x heures) le tout multiplier par le tarif puis diviser par 12.

A mon avis ça va vous faire un tout petit salaire...Il vaut mieux refuser l'avenant et vous aurez une aide de pôle emploi qui sera basée sur votre dernière mensu.

Cet enfant vous prend une place à temps complet pour peu de salaire et vous ne pourrez pas combler avec un autre contrat.
Ce message a reçu les remerciements de : kaki1979

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par boucledor.

Modification contrat de travail avenant il y a 5 ans 6 mois #4

Bonjour,

La maman doit effectivement vous présenter un avenant pour ces modifications que vous êtes libre d'accepter, négocier, ou refuser !

Vous dites perdre 5 h par semaine, je compte 15h ce qui est énorme (33h - 19h)
Vous pouvez aussi augmenter votre taux horaire afin de ne pas perdre trop d'argent...
C'est à vous de voir si vous acceptez cet avenant, si vous pouvez éventuellement palier avec un autre contrat....

Vous ne pouvez pas terminer à 18h pour des raisons personnelles, vous avez été claire dès le début du contrat, mais la maman insiste, elle vous demande de faire un effort, mais si vous ne pouvez pas, et bien vous ne pouvez pas.

Quand le bébé est allé à la crèche, est-ce-qu'il était prévu qu'il soit chez vous initialement ? Si oui, c'est une convenance personnelle de la part de la maman, qui n'était pas prévu. Donc oui, vous êtes payée normalement.
Ce message a reçu les remerciements de : kaki1979

Connexion pour participer à la conversation.

Modification contrat de travail avenant il y a 5 ans 6 mois #5

Bonjour,

la maman n'a pas le choix, elle peut avoir émis des souhaits quant à ses horaires auprès de la direction de son collège mais bien souvent un certain nombre de demandes ne peuvent pas être prises en compte et les emplois du temps ne sont connus que juste avant la rentrée.
La maman subit donc la situation, mais pour autant elle ne peut vous imposer les changements car vous êtes à temps partiel et donc les horaires au contrat ne peuvent changer sans votre accord (d'ailleurs vous lui aviez bien donné les limites dans lesquelles une modification était possible).
La maman doit au plus vite vous présenter un avenant correspondant aux nouveaux horaires qu'elle vous propose, avenant que vous êtes en droit de refuser si les horaires ne vous conviennent pas ou s'il y a baisse de salaire. La maman devra alors soit maintenir le contrat en l'état (ce qui semble impossible) soit vous licencier en respectant la procédure et donc le préavis. En attendant pas de déduction possible pour les heures d'absence par rapport au contrat en cours (rien n'empêche la maman de vous confier l'enfant même si elle ne travaille pas, elle pourra préparer ses cours).
C'est une situation déplaisante pour tout le monde, je vous souhaite de terminer ce contrat le mieux possible.
Ce message a reçu les remerciements de : kaki1979

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1