Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Heures complémentaires ou pas ? il y a 5 ans 1 mois #1

J'ai un contrat avec jours et heures d'accueil fixes : lundi, mardi, jeudi de 7h30 à 16h15 ; mercredi de 7h30 à 15h45.
En décembre, la maman de T m'annonce qu'à partir de janvier, ses heures de travail vont légèrement changer suite à son passage à temps plein, que les heures en plus seront mises en Heures Complémentaires . J'ai dit OK.
Depuis le retour des vacances je commence à 7h30 et je finis à 16h30. Ce qui sur une semaine représente 1h30 qui devraient passer en Heures Complémentaires.
Hors depuis la mamie vient chercher T régulièrement à 12h45 le jeudi je ne fais donc pas ma journée complète ce jour là (3h45 de moins).
Du coup les parents me disent que les heures non faites le jeudi après-midi compensent les heures faites en dehors des heures d'accueil prévues au contrat et que de ce fait ils n'ont pas à ma payer d'heures complémentaires !
Le RAM dont je dépends ne se mouille pas "nous n'avons jamais eu ce cas je ne sais pas quoi vous répondre"
Du coup je pose la question : Heures Complémentaires ou pas ?

Connexion pour participer à la conversation.

Heures complémentaires ou pas ? il y a 5 ans 1 mois #2

Bonjour.
Le ram n'a jamais vu ce cas, ben voyons ! Des journées non entièrement travaillées parce que mamie vient chercher l'enfant plus tôt, on l'a toutes vues et on est bien payé lors de l'absence de l'enfant.
La ccn est formelle sur ce point : les heures prévues au contrat de travail et non effectuées du fait de convenance personnelle des pe sont payées !
Sinon, si vous terminez dorénavent tous les soirs à 16h30 et non plus à 16h15, exigez des pe qu'ils vous fassent un avenant et revoient le calcul de la mensu en intégrant ce 1/4h supplémentaire. Je vous rappelle que les hc doivent être exceptionnelles et nécessitent votre accord. donc, si les pe ont besoin de vous tous les jours jusqu'à 16h30, ils doivent le marquer au contrat pour être sur de votre disponibilité.
Ce message a reçu les remerciements de : carole72

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

Heures complémentaires ou pas ? il y a 5 ans 1 mois #3

Bonjour,

Oui, les quarts d heures en plus du soir doivent bien être payés en complémentaires que mamie récupére l enfant plus tôt ni change rien .
C est leur choix, pas le votre.
Et s ils refusent le paiement, vous pouvez toujours leur dire que vous ne pourrez plus faire ses heures en plus.
Ce message a reçu les remerciements de : carole72

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par cocotine.

Heures complémentaires ou pas ? il y a 5 ans 1 mois #4

merci
je pense également que je ne suis pas un cas isolé
je vais demandé un avenant ça sera plus clair

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1