Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Paiement des CP avec la méthode 1/12 il y a 5 ans 2 mois #1

Bonsoir,
En parcourant le forum du site, j'ai bien remarqué qu'il fallait pas accepté les 10% chaque mois.
Mon employeur à décidé de coller directement le 1/12 car elle ne peut pas payer d un seul coup mes CP en juin.
,mais il y a un blême c'est que c'est un contrat sur 1 année c'est une périscolaire de moins de 3 ans l'année prochaine elle ira à l'école toute la journée donc rupture de contrat( pas de souci là dessus). et contrat sur 45 semaines pour info.
Sur le forum on peut lire que cette méthode n'est pas applicable la première année.
Ma question pourquoi?
Comment le dire à mon employeur qui depuis sept me rajoute 1/12 de mon salaire chaque mois?
J'ai comparé avec les 10% et je suis perdante.....le RAM de notre ville conseil encore cette méthode aux parents!!!
J ai lu aussi qu'il était possible de considéré cette somme1/12 chaque mois comme une avance sur paiement des CP et qu'il fallait faire le calcul fin mai et réglé la différence si besoin en juin.il restera alors juin juillet août( je prend 3 semaines en août) au contrat
J aimerai savoir en clair qu'elle est la méthode pour calculer le paiement des CP quand on sait que le contrat dur un an d'un accord commun( signé en CDI )
Début du contrat
4 jours adap en août payé au réel
Ensuite de septembre à juillet
Août je suis en çonges
Le contrat se termine fin août .
Merci à toutes celles qui pourront me donner la méthode en chiffre j'appliquerai mes propres chiffres pour comprendre.
Les calculs et moi .....une longue histoire!

Connexion pour participer à la conversation.

Paiement des CP avec la méthode 1/12 il y a 5 ans 2 mois #2

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
bonjour
vous avez une calculatrice sur ce site pour vous aider
mais quoiqu'il en soit vous devez attendre le 31 mai pour faire le point sur vos CP acquis sur la période de réf qui va du 1er juin 2018 au 31 mai 2019 en comparant les 10% des salaires versés hors indemnités et le maintien de salaire qui se fait en comptant le nbre de sem travaillées X 2,5j /4 = nbre de jours ouvrables acquis arrondi au sup
car si vous n'avez pas acquis 30j de CP vos enf de moins de 15 ans (à charge) vosu donne droit à 2j ouvrables de CP à rajouter aux 2 méthodes de calcul = 2j par enf à charge dans la limite de 30j acquis

Connexion pour participer à la conversation.

Paiement des CP avec la méthode 1/12 il y a 5 ans 2 mois #3

La méthode du 12e, c'est pas 1/12e du salaire mais un 12e des congés calcules fin mai de chaque année (en prenant le plus favorable entre le maintien et les 10 % que vous divisez par 12).

On ne peut pas savoir dès le début du contrat à combien s'élèveront les congés (à moins d'être devin).

Là si l'employeur prend 1/12e du salaire, il pourrait y avoir un trop perçu (j'ai pas vérifié).

Il ne peut pas mettre 10 % de côté chaque mois pour pallier à cette dépense supplémentaire ? Et on peut opter pour le paiement au prorata au moment de la prise des congés (il n'y a pas d'ie et d'in pendant les congés donc ça peut alléger un peu la note). De plus c'est au moment de la signature du contrat qu'il faut négocier la période de prise des congés. Moi je ne signe pas pour les 12e ! Après signature l'employeur ne peut pas changer sans l'accord de l'AM (avenant).

Connexion pour participer à la conversation.

Paiement des CP avec la méthode 1/12 il y a 5 ans 2 mois #4

Bonjour,

Même réponse de mes collègues.

L'employeur n'à pas compris.

Comment justifie t-il ces calculs ?

Le 1/12eme c'est une mode PAIEMENT d'une SOMME CALCULEE et SURTOUT ACQUISE....
Somme qu'ensuite on divise par 12 (paiement à déconseiller).
Vous parlez des 10%, là encore, il faut comparer comme le dit DACIA avec le maintien de salaire... Tout celà n'est pas fait, et effectivement c'est défavorable pour vous....

Une mise au point pour rester dans le cadre légal, et dans le respect de la ccn, est nécéssaire;

Bonne journée.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1